Phoenix : la collection NFT de Philippe Mayaux disponible !

mar 25 Jan 2022 ▪ 20h00 ▪ 6 min de lecture - par Clément Cauffet

Les NFT sont mis à l’honneur en ce début d’année. Fort de cet engouement, de nombreux artistes s’essayent à la discipline pour des résultats toujours plus époustouflants. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter la collection Phoenix initiée par la galerie Loevenbruck. Cette série de NFT voit le jour à l’occasion des vœux de la galerie pour la nouvelle année 2022 et demeure également la première production NFT de l’artiste derrière les œuvres, Philippe Mayaux. On vous détaille ces créations et vous explique comment vous en procurer !

Philippe Mayaux et sa relation aux outils digitaux

Né en 1961, Philippe Mayaux a vécu le développement des nouvelles technologies digitales. Se décrivant lui-même comme un « hyper-surréaliste de la quatrième génération », l’artiste a rapidement compris qu’il lui faudrait composer avec les technologies de son temps. Dans un communiqué de presse, il déclarait :  » (…) l’informatique s’est vite imposée dans mon travail, sans aucun doute. Au bout d’un certain temps, je ne faisais plus la différence entre étaler de la peinture sur un support ou déplacer des pixels colorés sur ma tablette graphique. »

En effet, l’artiste s’est sans cesse renouvelé grâce aux technologies digitales pour diversifier ses créations. Précurseur de l’utilisation de l’impression 3D dans ses travaux, Philippe Mayaux a aujourd’hui troqué ses pinceaux pour le stylet. Employer son ordinateur plutôt que de la peinture permet à l’artiste de recommencer son travail jusqu’à obtenir le résultat escompté, sans crainte de gaspiller de la matière. De plus, il décrit ces outils de travail comme des « logiciels donnant le pouvoir de remonter dans le temps et dans l’histoire de son propre travail« .

Exemple de travaux de Philippe Mayaux, Source : Philippe Mayaux

Désormais, Philippe Mayaux souhaite se consacrer à l’art numérique. Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2006, l’artiste est largement soutenu par la scène institutionnelle depuis le début de sa carrière. C’est donc sans crainte, qu’il s’attaque à ce nouveau challenge, fier de ses convictions et avide d’innovation.
Son leitmotiv est de proposer à la communauté des tableaux imprimés 100% numériques comme de véritables tableaux à l’ancienne, uniques et picturaux. Toutefois, Philippe Mayaux précise que l’ancienne génération n’est pas encore prête pour cette révolution. Ses espoirs restent plutôt tournés vers la jeune génération, plus à l’aise avec l’utilisation des outils numériques.

Phoenix, première production NFT de l’artiste

En collaboration avec sa galerie « Loevenbruck », l’artiste propose une carte de vœux animée pour la nouvelle année 2022. En effet, l’artiste est épaulé dans ce projet par sa galerie qui soutient sa recherche contemporaine. C’est un luxe dont peut jouir Philippe Mayaux, pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs de NFT.

Dans cette collection, l’artiste a choisi le symbole du phœnix pour différentes raisons. En effet, cet oiseau mythique évoque plusieurs thèmes comme la renaissance, le renouveau, l’immortalité, la guérison et le feu éternel. Tant de concepts devenus le bac à sable dans lequel l’artiste a su puiser son inspiration. À ce propos, l’artiste déclarait : « J’ai choisi le symbole du phœnix, car tout le monde connaît cet oiseau fantastique, dont on peut, en tant que peintre, inventer la forme dans la mesure où il n’existe pas : un être magique qui brûle de lui-même et renaît de ses cendres, symbole de recommencement et de guérison, ses larmes soignant aussi les blessures.« 

De plus, l’artiste explique que cette série d’œuvres NFT apporte un soutien face à la période que nous venons de traverser. Les deux années de pandémie ont laissé de profondes traces et il convient de se tourner vers l’avenir. Philippe Mayaux souhaite également que les peines subies se transforment en expériences positives ; métaphore de renaissance exprimée par le Phoenix. Fort de son expérience avec la production d’œuvres digitales, l’artiste a expliqué qu’il réfléchissait déjà à sa prochaine collection. Cette dernière s’articulera autour d’un hommage à Jean-Christophe Averty, précurseur de l’art digital et génie de la manipulation d’images et vidéo.

Hommage à Jean-Christophe Averty, Source : Philippe Mayaux

Comment vous procurer les œuvres de la collection Phoenix ?

La collection Phoenix produite par Philippe Mayaux est une édition limitée de 20 NFTs. Initialement pensée comme carte de vœu, la série de NFTs est disponible sur Opensea. De plus, la galerie offrira à ses abonnés 10 exemplaires par tirage au sort. La galerie Loevenbruck projette en effet d’inviter ses abonnés à expérimenter et collectionner des œuvres numériques et découvrir de nouvelles plateformes de diffusion et de vente d’art. Rassurez-vous, la participation au tirage au sort est disponible jusqu’au 31 janvier 2022.

Phoenix by Philippe Mayaux, Source : OpenSea

Le travail de Philippe Mayaux reflète celui d’un artiste en constante recherche d’innovation. D’abord avec l’impression 3D, l’artiste se renouvèle aujourd’hui en proposant sa première collection de NFT : Phoenix. On comprend mieux comment Philippe Mayaux a obtenu le Prix Marcel Duchamp : à force de travail et de passion. Largement soutenu par la communauté française dans ses expérimentations, l’artiste ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il proposera deux nouvelles œuvres courant février 2022 sur OpenSea. En espérant que le succès qu’il rencontre, soit à la hauteur de son génie créatif, la galerie Loevenbruck diffuse la première œuvre de Philippe Mayaux produite en format NFT. Phoenix [Phénix] (2022) est une édition limitée à 20 exemplaires, dont 10 sont offerts par tirage au sort, vous pouvez vous inscrire ici directement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 059,56 $ -0.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 045,56 $ 0.24%
DEFI (DEFIPERP) 3 877,70 $ 2.31%
MARKETS (ACWI) 88,90 $ 1.08%
GOLD (XAUUSD) 1 847,78 $ 0.09%
TECH (NDX) 11 927,48 $ 0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 1.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849630 £ 0.55%
CRUDEOIL (USOIL) 109,79 $ -0.66%
IMM. US (REIT) 2 480,40 $ 0.67%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document