A
A

Quand les chats les plus connus d’Internet se mettent aux NFT !

ven 07 Jan 2022 ▪ 15h00 ▪ 8 min de lecture - par Jordan Tarlet

Les NFT se démocratisent progressivement. Pour toucher un public toujours plus large et évangéliser efficacement, les projets NFT font de plus en plus appel à des personnalités publiques ou des artistes mainstream pour participer à leur drop. Personne n’échappe désormais à cette règle, pas même les chats les plus célèbres d’Internet ! Retour exclusif sur les coulisses du drop NFC-Neko avec Tania Tse, fondatrice du projet et de l’agence Taiko NFT.

1) Peux-tu te présenter et nous présenter NFC-Neko ?

« Je m’appelle Tania et je suis dans l’industrie de la crypto depuis plusieurs années désormais. J’ai un background dans la finance traditionnelle, plus spécifiquement dans le banking investment. Je me suis familiarisé avec les crypto car il s’agissait de la seule classe d’actif que j’étais alors autorisée à trader. J’ai suivi de très près l’évolution des NFT et j’ai créé à ce titre ma propre agence de production de NFT, Taiko NFT. J’ai toujours vu dans les NFT une dimension dépassant largement le cadre du simple JPEG que l’on pouvait acheter. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’une nouvelle forme de réseaux sociaux qui n’en est aujourd’hui qu’à ses tout débuts. Dans le cadre de NFC-Neko, lorsque j’ai rencontré notre artiste Maxime Girault, j’ai tout de suite vu une super occasion de mettre en avant les meme cats les plus célèbres d’Internet, dans un contexte ludique de Mystery Box. Maxime travaille depuis plusieurs années sur les chats d’Internet, avec une volonté de les connecter aux figurines Neko emblématiques du Japon qui ont changé sa vie. »

2) Quelle est la structure du drop et quelles sont ses caractéristiques ?

« Il y aura un total de 27 000 NFT initialement disponibles sous le format de Mystery Box, lancé sur la Binance NFT Marketplace le 7 janvier 2022. Il sera donc impossible de savoir quel NFT se cache à l’intérieur de ces boîtes avant de l’acheter pour un prix unique. Le drop se décompose sur 4 niveaux de rareté (ou scarcity) : normal, rare, super rare, et super super rare. Plus d’une douzaine de visuels ont été réalisés par notre artiste, permettant de proposer une grande diversité de NFT différents. Des chats très célèbres comme Grumpy Cat ou Smudge Lord sont de la partie. Ils sont mis en scène dans un univers mécha, faisant écho à la culture japonaise. Il nous tenait à cœur avec ces chats de réaliser une bonne action avec le drop de NFC-Neko. Nous avons donc décidé de reverser une partie des fonds collectés et la moitié des royalties à des associations œuvrant pour les animaux, sélectionnés par chacun des chats partenaires de l’opération. »

Smudge Lord (vous le connaissez forcément)

3) NFC-Neko est présenté comme un drop sur la durée et notamment une implémentation dans le métaverse. Selon toi, est-il devenu obligatoire pour un projet collectible d’avoir une vision d’intégration métaverse ?

« Naturellement, les métaverses sont désormais indissociables des drops de NFT, et nous ne dérogeons pas à cette règle. NFC-Neko est en partenariat avec le métaverse Highstreet. On prévoit d’y construire une réelle interaction entre les détenteurs de NFT et le métaverse, en créant un NFC Neko Coffee virtuel accessible uniquement aux holders. Plus globalement, les NFT évoluent très vite et les standards des drops de collectibles également. De nombreux projets disent qu’ils vont réaliser de grandes choses, comme créer une grande DAO ou bien développer leur propre jeu. La plupart du temps, ces promesses ne sont pas tenues. Cependant, il y a une forme d’effet de mode que cela soit sur Ethereum ou Solana, c’est-à-dire qu’il va y avoir une tendance sur un « must have » pour les projets de collectibles NFT, et si le projet n’a pas cette composante, ce projet n’est ni « compétitif » ni « à la mode ». Récemment, cette trend, c’est clairement les métaverses. Il ne faut pas tout mélanger, certains projets ont vraiment l’intention de créer un métaverse, mais sous-estime clairement la masse de travail en conséquence, c’est littéralement développer un jeu vidéo et cela nécessite beaucoup de temps et de ressources. »

4) Pourquoi avoir choisi la Binance NFT Marketplace pour ce drop ?

« C’était évidemment un choix très important pour un projet collectibles comme NFC-Neko de sélectionner la meilleure marketplace pour le drop. Le choix de la Binance NFT Marketplace est lié à l’ADN de notre projet. Nous utilisons la propriété intellectuelle du monde mainstream dans notre drop (celle des chats les plus célèbres d’Internet). On touche un public bien plus large que seulement les crypto-natives ou les crypto-lovers. Binance était intéressant à deux niveaux. Tout d’abord, le concept de Mystery Box est très ludique et parle beaucoup plus au monde mainstream qu’une Candy Machine. Ces Mystery Box sont presque inexistantes sur Ethereum ou Solana. On s’est positionné, et on ne cherche pas à attirer les whales (= gros collectionneurs) de Solana ou de Ethereum qui ne sont finalement pas si friands de ce genre de drop avec une très grande supply. De plus, Binance est tout de même bien plus facile à appréhender pour des néophytes des NFT qu’un Metamask et un site en Web3. Finalement, on pense que c’est le meilleur choix car le projet peut ainsi facilement séduire les fans de ces chats iconiques, même s’ils ne viennent pas de base de la crypto. »

5) Selon toi, quels sont les enjeux auxquels un projet comme NFC-Neko doit faire face pour créer, mais aussi engager une communauté ?

« Je pense que ce n’est pas uniquement propre à NFC-Neko. Je dirais que l’enjeu principal est d’accompagner les utilisateurs qui viennent du monde mainstream à mieux appréhender les enjeux de la blockchain, de la BSC, de l’écosystème des NFT et de réellement les faire adhérer à tout cela. L’aspect caritatif de l’opération ainsi que la propriété intellectuelle utilisée sont des piliers selon moi. L’autre enjeu, c’est de familiariser les collectionneurs actuels d’Ethereum ou de Solana à ce genre de drops sur la BSC auxquels ils ne sont pas forcément familiers. Une fois ces éléments réunis, il faut finalement animer la communauté en continu sur les réseaux sociaux. Passez faire un tour sur le Discord, on a plein de photos de chats ! »

La structure des drops de NFT se caractérise définitivement par sa diversité et son évolution rapide. Les drops sont de plus en plus associés à de la propriété intellectuelle issue du monde mainstream, conduisant à une adoption toujours plus grande des NFT. Il devient certain que les personnalités les plus célèbres du monde finiront tôt ou tard par tous participer à une opération NFT, mais apparemment avec un peu de retard sur les félins.

Cette article n’est pas sponsorisée par NFC-Neko. Le but de cette interview est de présenter la reflexion qui s’articule autour de la création d’un projet NFT de collectibles utilisant de l’IP du monde mainstream. Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil en investissement de la part de l’auteur ou bien même de Cointribune.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jordan Tarlet avatar
Jordan Tarlet

Issu du monde médical, je nourris un vrai intérêt pour les blockchains. Je suis convaincu que ces technologies seront un véritable axe de pivotement dans les années à venir. Je suis également un grand enthousiaste de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 055,00 $ 3.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 833,50 $ 7.6%
DEFI (DEFIPERP) 3 763,90 $ 6.23%
MARKETS (ACWI) 90,85 $ 1.58%
GOLD (XAUUSD) 1 794,86 $ 0.04%
TECH (NDX) 13 292,48 $ 2.19%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.95%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845250 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 89,78 $ -0.81%
IMM. US (REIT) 2 617,28 $ 1%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter