Rapport Chainalysis : Les investisseurs de la liste blanche dominent le marché NFT

mer 08 Déc 2021 ▪ 11h00 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Le rapport Chainalysis publié le 7 décembre a révélé que les investisseurs inscrits sur une liste blanche ont obtenu des résultats nettement supérieurs à ceux des investisseurs non inscrits sur cette liste.

À quoi sert la liste blanche ?

Il est presque impossible de réaliser des gains exceptionnels sur des achats de nouveaux NFT sans être inscrit sur une liste blanche, indique Chainalysis dans son dernier rapport sur le marché des NFT.

Selon le dernier rapport sur le marché NFT publié le 7 décembre par la société d’analyse de données Chainalysis, les investisseurs de tokens non fongibles (NFT) inscrits sur la liste blanche ont obtenu des rendements nettement supérieurs à ceux qui ont acheté des NFT nouvellement émis sur les marchés secondaires.

Les données d’OpenSea ont montré que les investisseurs inscrits sur la liste blanche qui ont vendu des NFT nouvellement émis ont réalisé des bénéfices à 75,7 % des cas, contre 20,8 % pour ceux qui n’étaient pas inscrits sur la liste blanche. En outre, les données suggèrent qu’il est presque impossible pour les collectionneurs ne figurant pas sur la liste blanche d’obtenir des bénéfices exceptionnels sur des NFT nouvellement émis.

L’inscription sur liste blanche est une pratique courante utilisée par les projets NFT nouvellement émis pour susciter l’intérêt pour leurs collections. Elle consiste généralement à permettre à un groupe restreint de premiers adeptes dévoués d’acheter des NFT à un prix nettement inférieur à celui des autres utilisateurs lors du minting, au cours duquel les objets numériques sont transformés en NFT sur la blockchain. Ceux qui figurent sur les listes blanches sont généralement des adeptes qui ont été actifs sur les serveurs Discord du projet ou qui ont aidé à promouvoir les collections sur Twitter.

« Les données sont claires », a annoncé Chainalysis, « la liste blanche fournit une considérable récompense financière pour ceux qui jouent un rôle important dans le succès d’un projet NFT en contribuant au développement de sa communauté en phase de démarrage ». Au total, 78 % des acheteurs non inscrits sur la liste blanche ont perdu plus de la moitié de leur investissement initial après avoir vendu leurs NFT nouvellement créés. En revanche, 78 % des initiés inscrits sur la liste blanche ont réalisé un bénéfice sur la revente, doublant leur investissement initial dans plus de la moitié des cas.

Les NFT avec un historique de ventes antérieures

En outre, les données examinées par Chainalysis indiquent que les investisseurs qui ont revendu des NFT avec un historique de ventes antérieures ont connu un taux de réussite beaucoup plus élevé que ceux qui ont participé à des événements de minting. En effet, 65,1 % des utilisateurs suivant cette stratégie ont réalisé un bénéfice de 65,1 % après la revente.

Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les investisseurs hors pair ou plus expérimentés qui ont réalisé le plus de profits grâce à la spéculation des NFT. Selon le rapport, 20 % des utilisateurs d’OpenSea ont réalisé 80 % des ventes secondaires de NFT, tandis que seulement 5 % des utilisateurs ont réalisé 80 % des bénéfices de la revente.

Lorsqu’il s’agit de négocier des NFT ayant déjà fait l’objet de ventes, le groupe d’investisseurs qui a effectué le plus d’opérations de revente a réalisé 85 % des bénéfices. En outre, les investisseurs qui ont payé un prix moyen plus élevé par NFT ont nettement dépassé ceux qui ont négocié des NFT moins chers.

La dernière conclusion du rapport, et peut-être la plus intéressante, est que les investisseurs NFT les plus performants n’avaient pas un taux de réussite beaucoup plus élevé que les autres. Au contraire, ils ont échangé plus de NFT, avec un prix moyen plus élevé par transaction et un taux de réussite similaire à celui du groupe moins performant.

Source : Crypto Briefing

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.