NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Rarible lève 1,75 millions de dollars pour sa DAO

Après son partenariat avec Coinfund en octobre 2020, la plateforme d’échange de NFTs artistiques Rarible a réussi une nouvelle levée de fonds auprès d’autres acteurs institutionnels. La priorité à venir pour Rarible sera concentrée sur l’implémentation d’une DAO au sein de sa communauté.

rarible-levee-fond-coinbase-169

Une levée de fonds sans artifices ?

La présence de Coinfund porte déjà ses fruits : un peu de plus de 3 mois après l’annonce de leur partenariatRarible parvient à lever 1,75 million de dollars auprès d’investisseurs menés par les fonds crypto 1kx, ParaFi Capital, Coinbase Ventures, Bollinger Investment Group, MetaCartel Ventures, Coinfund ainsi que des business angels.

En regardant le rapport annuel 2020 de Rarible, les chiffres ont de quoi convaincre au premier abord : avec 29 000 acheteurs et vendeurs uniques et un volume de 24 millions de dollars pour tous les échanges sur l’année, Rarible s’autoproclame comme la première place de marché d’échange de NFT artistiques.

Ces résultats sont à lire avec précaution mais d’après The Block, il semblerait que ce groupe restreint d’investisseurs soit davantage intéressé par les RARI que les indicateurs habituels d’un rapport annuel.

L’arrivée de ces business angels comme soutien de Rarible va très certainement changer beaucoup de choses dans l’organisation de la plateforme mais de quelle manière, la question reste entière.

Un bilan 2020 en demi teinte

La controverse autour du wash trading n’est toujours pas tranchée mais Rarible a fait le choix de tenir en compte toutes les transactions dans son rapport. De plus, l’exclusion des fraudeurs a commencé tardivement et continue encore aujourd’hui de se faire manuellement.

Un autre élément est trompeur : les statistiques globales ne comptent pas que le volume des ventes mais aussi celui des frais de transactions par exemple.

Tant que le doute concernant l’abus de certains utilisateurs n’est pas levé et les données concernant la plateforme actualisée, la prudence est de mise avec les données de Rarible.

rarible activite globale dapp

Pour vérifier cette information, les données disponibles sur Dappradar permettent d’apporter une lecture plus objective des chiffres donnés par Rarible.

De cette manière on se rend compte que sur un volume total de 67 047 ETH sur 2020septembre représente 37% du volume (24 984 ETH) et octobre 28% (18 685 ETH) soit 65% du volume total annuel en deux mois.

Une semaine après l’annonce de partenariat avec CoinfundRarible enregistre une journée record le 14 septembre avec un pic à 4 645 ETH échangés mais quelques jours plus tard le nombre d’utilisateurs et de transactions a brutalement chuté. 

Abus trop visible de la part d’un groupe de crypto-artistes profitant de leur notoriété pour vendre entre eux de nombreuses éditions de poubelles et de pommes de terre numériques à des prix délirants ou simple bug du site ? Le doute est permis…

Il est difficile de réellement savoir le nombre d’acheteurs et de vendeurs “uniques” annoncé par Rarible mais l’arrivée de personnalités célèbres sur la plateforme a apparemment éclipsé le manque d’éthique dont a fait preuve la marketplace jusque-là.

C’est dans un contexte où la hype est retombée, les frais de transactions augmentent et où ce sont surtout les artistes suivis par des Whales qui parviennent à vendre leur œuvre que Rarible souhaite réfléchir à sa DAO. 

rarible marketplace

Une DAO par et pour la communauté

L’objectif 2021 pour Rarible et ses nouveaux investisseurs sera de mettre en place une DAO avec sa communauté pour que (peut-être) cela soit les utilisateurs qui décideront de la gouvernance du projet.

Pour pouvoir voter il est nécessaire d’avoir des RARI en sa possession, ces derniers étant distribués chaque semaine à tous les utilisateurs ayant réalisé des achats ou des ventes sur le site. Plusieurs décisions ont déjà été votées comme le montant des frais de transactions ou l’augmentation des récompenses en RARI pour les collections créées sur Rarible mais il est possible que des propositions d’un autre type apparaissent bientôt.

En étant libre et ouverte à n’importe qui possédant un wallet Ethereum, plusieurs artistes et personnalités célèbres ont profité de la facilité d’utilisation de la plateforme pour créer leur premier NFT ! Ces ventes ont été très appréciées des collectionneurs permettant à Rarible d’accéder à des sphères que peu avaient atteintes.

D’un autre côté, des investisseurs privés détiennent à présent un pouvoir décisionnel et certains ont pour vision que « tous les actifs en finance, jeux vidéo, musique ou art seront tokenisés un jour ». Ces acteurs n’ont probablement pas la même vision de l’avenir de Rarible que ses utilisateurs actuels. Wait and see…

En accueillant les artistes mainstreams et en vendant une grande part du pouvoir décisionnel à des institutions de la finance, la notoriété de Rarible n’est plus à prouver mais il est intéressant de constater que son identité a bien changé en quelques mois ! Reste à savoir si un équilibre sera trouvé pour la distribution des 50% de RARI restants…

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo