Un régulateur britannique enquête sur la plateforme de football NFT Sorare

mar 12 Oct 2021 ▪ 19h30 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Sorare, une plateforme de collecte de cartes basée sur le NFT, a fait l’objet d’une attention particulière des régulateurs britanniques. La Gambling Commission note que le service ne fonctionne pas «dans le cadre des exigences réglementaires relatives aux jeux d’argent que les opérateurs agréés doivent respecter». 

Enquête sur la plateforme Sorare

La Gambling Commission britannique a publié une déclaration annonçant qu’elle enquêtait sur Sorare, une plateforme de jeux exploitée par Ethereum NFT.

L’enquête vise à déterminer si Sorare a besoin d’une licence pour poursuivre ses activités au Royaume-Uni.

«Le régulateur enquête actuellement sur l’entreprise afin de déterminer si Sorare.com nécessite une licence d’exploitation et si les services fournis sont des jeux d’argent», ont déclaré les responsables de la commission. Selon la déclaration, le régulateur ne fera pas d’autres commentaires tant que l’enquête n’est pas terminée. 

Sorare, à sa part, ne pense pas avoir besoin d’une licence de jeux d’argent pour ses services. 

«La légalité du produit a été confirmée par des avis juridiques d’experts à chaque étape depuis sa création, y compris lors de plusieurs levées de fonds. De notre point de vue, lorsqu’un produit doté d’une technologie naissante connaît le succès, l’attention des autorités est normale. Nous nous attendions à ce que des questions réglementaires se posent. Cependant, l’entreprise s’engagera toujours et aura un dialogue ouvert avec les autorités qui nous approchent pour en savoir plus sur notre jeu. Nous pensons qu’il s’agit d’une manière responsable de développer notre jeu et notre communauté dans le monde entier», a écrit l’entreprise dans sa déclaration publiée le 12 octobre.

Histoire du jeu populaire

Sorare, fondée en 2018, permet aux joueurs des plus grands clubs de football du monde d’acheter, de vendre et d’échanger des cartes NFT sur la plateforme. Les tokens sont également utilisés dans les tournois à prix virtuels. Cependant, contrairement à l’autre projet sous licence NFT, NBA Top Shot, Sorare comprend également un élément de sport fantastique. Les utilisateurs peuvent créer des compositions hebdomadaires et affronter d’autres utilisateurs de Sorare, en gagnant des points en fonction des performances réelles de leurs joueurs. Les meilleurs joueurs de chaque cycle peuvent gagner des cartes gratuites ou même des récompenses en Ethereum (ETH).

Sorare a récemment levé un cycle de financement d’une série B d’une valeur de 680 millions de dollars à une évaluation de 4,3 milliards de dollars. Des investisseurs connus  tels que Gary Vaynerchuk, entrepreneur de NFT, et Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit et fondateur de Seven Seven Six, prennent part au jeu.

Pour rappel, outre le financement qui a eu lieu le mois dernier, Sorare a annoncé l’ouverture d’un bureau aux Etats-Unis, l’ajout d’équipes de football féminin et l’expansion de sa marque NFT dans d’autres sports.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.