Web 3.0, Entrepreneuriat et NFts : Interview exclusive du Podcast The Farmspot

lun 01 Nov 2021 ▪ 8h30 ▪ 9 min de lecture - par Erwan Gallo

Aujourd’hui Cointribune vous présente une interview exclusive de The Farmspot, un podcast sur le Web 3.0, les NFTs, et l’ entrepreneuriat présenté par Jeddi et Soliton.

[CT] – Salut The Farmspot, est ce que vous pouvez vous présenter tous les deux pour les lecteurs de CoinTribune qui ne vous connaissent (malheureusement pour eux) pas encore ? 

[Soliton] – Hello, Soliton, co-host du podcast The Farmspot que j’anime avec Jeddi dans lequel on discute des signaux faibles des marchés, principalement tech et crypto/nft mais pas que ! J’ai fait mes armes de growth hacker en startup et aujourd’hui j’offre mes services en tant que freelance, avec un focus sur les projets dans la DeFi et les NFT. 

[Jeddi] –  Salut, c’est Jeddi @antinertia sur twitter et co-host du podcast. Je suis également program manager de lecryptofellowship.com un programme d’accompagnement focus sur les entrepreneurs web3. 

[CT] – Pouvez-vous nous parler de The Farmspot ? 

[Jeddi] – The Farmspot est un podcast basé sur  un concept auquel on a pensé il y a bientôt 1 an. Nous avions  régulièrement de grandes  discussions sur nos dernières découvertes d’entreprises  intéressantes, des  marchés émergents ou plus anciens, ou d’opportunités d’investissement. 

On pouvait en parler pendant des heures: pourquoi ne pas en faire un podcast, sous forme de discussion afin de la partager au plus grand nombre ? C’est là qu’est né The Farmspot: un podcast hebdomadaire où 2 amis parlent de leurs découvertes entrepreneuriales et financières. Remplis d’insight, de bienveillance et d’humour (à notre façon!)

[Soliton] – Jeddi est un ami dans la “vraie vie” et on discute littéralement jour & nuit de l’actualité tech/startup, et ce depuis des années. Un jour, il m’a dit que ça serait une bonne idée qu’on s’enregistre : sitôt dit, sitôt fait. Ça va bientôt faire 1 an qu’on décrypte ensemble, face-caméra, tous les sujets qui nous passionnent. 

[CT] – Comment êtes- vous tombés dans les crypto-actifs ? 

[Soliton] – Histoire banale d’un jeune ex-gamer qui passe beaucoup (trop?) de temps online et qui au fur et à mesure des années a construit une véritable conviction sur la décentralisation du web. D’abord, d’un point de vue “philosophique” (si j’ose dire), en lisant des livres (ex: Sovereign Individual, Ayn Rand, Hayek..) et en me retrouvant dans l’analyse de certains grands penseurs issus de la Silicon Valley (Naval, Balaji,..) .

Puis lors du DeFi Summer, je suis réellement passé en mode “Skin in the game” et j’ai commencé à investir, à creuser les protocoles, à comprendre les mécanismes et les dynamiques de base.. L’histoire dira le reste ! 

[Jeddi]J’achetais du bitcoin quand j’avais 17 ans pour faire des bêtises sur internet. J’ai ensuite laissé tomber, pour revenir sur le sujet des dapp (application décentralisée) en 2018 et acheter régulièrement des blue chip (Bitcoin (BTC) et Ether (ETH 

Depuis début 2020, je suis très actif dans la DeFi et les NFT. C’est une deuxième vie, j’y passe 4-5h par jour.

[CT] – Que pensez-vous des NFTs ? 

[Soliton] – Dans notre génération, tout le monde a joué à des MMORPG et s’est retrouvé à collectionner des items dans ces jeux. C’était la prunelle de nos yeux : on avait travaillé dur pour les avoir. N’empêche, la valeur de nos objets n’existait que dans un monde clos et restrictif : celui du jeu. Aujourd’hui, avec le standard ERC-721, ces items deviennent interopérables tout en conservant leur rareté dans un monde ouvert, permissif.

Pour la première fois depuis le début de l’humanité, il existe un système sur lequel tout le monde s’accorde pour déterminer la rareté et la valeur d’un objet, d’une œuvre (digitale ou non d’ailleurs).. Je n’arrive pas à imaginer au 21ième siècle dans lequel ce système ne s’impose pour régir la rareté des objets qui composent nos vies (irl and online). In game items, art, conservation des animaux en voie d’extinction,.. Mais bon, quand je m’emporte, j’essaie de me rappeler que “when all you have is hammer, everything is a nail”. 

[CT] – Pour vous, après le Défi Summer et le NFT Summer, c’est quoi la prochaine tendance dans les crypto-actifs ? 

[Soliton] – Les DAO (“Decentralized Autonomous Organization”), ces associations organiques & spontanées qui, sur une couche de 0 et 1, vont disrupter toute une série d’organisations classiques grâce à leur agilité et leurs compétences. Les meilleurs éléments du monde se retrouvent actuellement sur des serveurs discord pour discuter et exécuter des projets. La dernière DAO que j’ai rejoint s’appelle LandDao et fait office de curateur & commissionnaire d’art pour des collections de NFT. Les maisons de vente aux enchères 1.0/2.0 ont du soucis à se faire. 

[Jeddi] –  Les NFT ne sont pas une “mode”. C’est une vraie tendance de fond, qui est portée par de la spéculation. Cette spéculation est bonne, elle crée du volume et de l’intérêt. Elle crée aussi des dégâts collatéraux, inévitables pour que le concept se démocratise.

Le prochain grand sujet, ça sera les DAO: je pense que dans un futur, les DAO pourraient remplacer la majorité des LLC (Limited Liability Company ou Société à responsabilité limité en francais)

[CT] – C’est quoi vos derniers coups de cœur ? Projets NTFs ou non. 

[Jeddi] – Le concept derrière Loot project, je laisse les lecteurs découvrir ça sur twitter 🙂

[Soliton] – Sans hésiter une seconde, le dernier projet NFT de Pak : LostPoets.
Pak, en plus d’avoir un track record sur internet qui ferait pâlir n’importe quel builder/designer/artiste, a amené le jeu des NFT à un niveau supérieur, en organisant une espèce de chasse au trésor à grande échelle. L’esthétique des poètes est réussie, l’histoire de fond est élégante (basée sur des références à la culture populaire comme le livre La bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges, Snowcrash de Neal Stephenson..). Un chef d’œuvre. Il y a aussi un projet nommé NilDAO qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui. 

[CT] – C’est quoi vos futurs projets ? Pour The Farmspot mais également d’un point vue personnel.

[Soliton] – D’abord, continuer à publier nos épisodes chaque semaine pour atteindre au moins 100 épisodes enregistrés. Continuer à organiser des meetups en cercle restreint, avec nos auditeurs. Farmspot, c’est avant-tout une thérapie pour moi : on a que 24h dans une journée et je ne peux pas tout faire. Partager mes idées, mes intuitions et mes insights sur des industries que je n’ai pas le temps d’approfondir, c’est presque relaxant. Et si ça donne des idées à d’autres : tant mieux. D’un point de vue perso, je veux continuer à m’investir dans le web 3.0 avec un focus sur les NFT. Advienne que pourra. 

[Jeddi] – Pour The Farmspot, c’est de maintenir l’objectif principal: atteindre au moins 100 épisodes. On doit aussi augmenter le nombre d’écoutes, donc s’attaquer au marketing. On aimerait interagir plus avec la core fanbase, on fait déjà des dîners avec les auditeurs mais on aimerait aller plus loin !

D’un point de vue perso, c’est de faire en sorte que Lecryptofellowship.com (dont je suis program manager) soit un succès total, et on est bien partis.

[CT] – Merci à vous deux ! Un dernier mot pour la fin ? 

[Soliton & Jeddi] – On prépare une surprise pour les auditeurs de Farmspot à l’occasion de la sortie de l’épisode 50. Dans cet épisode FAQ qui sort le 1er novembre, on répond à toutes les questions de nos auditeurs et on annonce un super projet qui va nous rapprocher encore plus de nos auditeurs les plus engagés. Gardez les yeux ouverts !

Pour nous suivre :

Farmspot sur Youtube
Farmspot sur Spotify
Farmspot sur Apple Podcast

Twitter : https://twitter.com/soliton_ & https://twitter.com/antinertia

Site web & Newsletter : www.farmspot.co

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Erwan Gallo

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ? “Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.