YouTube : Arrivée des fonctionnalités You et d’un support « remix » pour YouTube Shorts

mer 26 Jan 2022 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Il est clair que le rapport de DappRadar mentionnant les ventes de NFT atteignant 25 milliards de dollars, rien qu’en 2021, ne laisse personne indifférent. Des géants du web comme Twitter et Meta se sont, à tour de rôle, manifestés en vue de surfer sur cette vague. Pas plus tard qu’hier, YouTube affichait une volonté d’accueillir les tokens non fongibles à bras ouverts.

Le web 3.0, une « source d’inspiration »

C’est à travers une lettre publiée hier sur Bloomberg que Susan Wojcicki, l’actuelle PDG de YouTube, a émis des suggestions d’adoption des technologies du Web 3.0, notamment les NFT. Une initiative qui témoigne de l’intérêt du géant américain pour les tokens non fongibles et de sa volonté d’aider les créateurs YouTube à monétiser leurs vidéos.

Ce ne sont pas non plus les moyens qui manquent à la plateforme de partage de vidéos pour cet ajout de nouvelle fonctionnalité. Sachant qu’elle a déjà mis sur pied une option de « merchandising », estampillant une vidéo et permettant de booster les ventes d’une kyrielle de produits (peluches, vêtements, disques vinyle, objets de collection, etc.). L’établissement de plusieurs partenariats commerciaux précédait cette innovation.

Pour ce qui est des fonctionnalités NFT, de nombreux observateurs tablent sur une éventuelle collaboration avec des plateformes spécialisées dans les certificats d’authenticité numérique. Par voie de conséquence, les YouTubers auront droit à une présentation de leurs œuvres en vue d’une vente. Mais il se pourrait également que YouTube opte pour l’intégration de support NFT sur les profils des créateurs de vidéo ou la création d’outils de mise en réseau et de partage de leur travail. Que des spéculations !

Voici un extrait des aveux de Susan Wojcicki :

« L’année écoulée dans le monde de la crypto, les tokens non fongibles (NFT) et même les organisations autonomes décentralisées (DAO) ont mis en lumière une opportunité jusqu’alors inimaginable de renforcer la connexion entre les créateurs et leurs fans. »

« Nous nous concentrons toujours sur l’expansion de l’écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, y compris des choses comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer les expériences que les créateurs et les fans ont sur YouTube. »

Après YouTube, ce sera le tour de qui ?

YouTube défie TikTok

Des informations ont également fuité du côté de la société californienne quant à l’extension de la fonction « remix » de YouTube Shorts. Inspirée de son rival TikTok, cette nouveauté permettra aux utilisateurs de remixer d’autres contenus à part les fichiers audio.

Avec à son actif 5 000 milliards de vues pour YouTube Shorts, la maison mère compte faire beaucoup mieux en ajoutant un support pour le remixage de vidéos. D’ailleurs, le fait que les créateurs de vidéos courtes n’étaient pas essentiellement membres du programme YouTube Partner laisse présager une venue massive d’usagers dans un futur proche.

YouTube Shorts, le logo

Les autres projets de YouTube

À part une possible intégration des NFT et la mise à jour de YouTube Shorts, la lettre du PDG a également fait part d’autres initiatives et investissements. Lesquels concernent plusieurs domaines, notamment la musique, l’éducation, le shopping, les jeux… Et une revision du système de monétisation des créateurs fera partie de la suite de l’aventure YouTube.

Sinon, dame Wojcicki a confirmé d’autres projets déjà annoncés par sa firme : partenariat avec Shopify, abonnement Gifted, contenus éducatifs, YouTube Kids, suppression du bouton « J’aime »… Sa missive était aussi l’occasion de mettre officiellement un terme aux contenus douteux.

YouTube rejoint d’office l’Olympe à côté de Twitter, Facebook, Instagram, Reddit, TikTok…

On peut comprendre ce projet d’incorporer les NFT dans l’écosystème de YouTube. Sans doute pour emboiter le pas à Twitter Inc, qui, très récemment, avait officialisé la mise en place d’un outil permettant la présentation de NFT sous forme de photo de profil hexagonale à ses utilisateurs. Meta Platformes inc. a également déjà annoncé que son groupe est en train de travailler sur des moyens de créer et de vendre des NFT sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.

C’est aussi le cas de Reddit Inc., dont les récentes actions sur LinkedIn reflètent une perspective de recrutement massif d’ingénieurs spécialistes des NFT. Son but est de constituer « une équipe en croissance rapide qui vise à construire la plus grande économie de créateurs sur Internet, alimentée par des créateurs indépendants, des biens numériques et des NFT ».

YouTube, qui n’est même pas à l’apogée de son parcours enregistre des palmarès très surprenants : 800 milliards de vues sur les jeux vidéo, 90 millions d’heures de visionnage en direct, 250 millions d’uploads… et quelque 800 000 emplois créés aux États-Unis, au Canada ou encore en Europe, courant 2020. À un tel potentiel s’ajouteront les NFT. Même si aucune date n’a été avancée, aucun détail n’a pu s’ébruiter, YouTube fera encore et encore des heureux parmi les membres de sa communauté.

Sources : MSN ; Techcrunch

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 193,83 $ 1.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 956,40 $ 2.36%
DEFI (DEFIPERP) 3 540,40 $ 0.87%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 813,63 $ -0.15%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848280 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 110,23 $ 0.92%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document