A
A

USA : Joe Biden fait pression pour la création d’une CBDC

mer 01 Mar 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Guellord M.
S'informer Stablecoin

Le projet d’émission d’une monnaie numérique de banque centrale CBDC ne fait pas l’unanimité dans le pays. Cependant, l’administration Biden attend bien le mener jusqu’au bout quoi qu’il en coûte. Dans une audition sénatoriale, un ancien conseiller du président américain a déclaré qu’il travaillait à cette fin. Selon lui, l’objectif est d’évincer les cryptomonnaies. Singh déclare que celles-ci aident les adversaires de la sécurité nationale des États-Unis à contourner les sanctions. 

Drapeau des USA avec le sigles CBDC

Une CBDC pour combattre les cryptos, le rêve américain !

L’ancien conseiller économique du président Joe Biden, Daleep Singh, a déclaré mardi aux sénateurs américains que l’administration travaillait activement à la création d’un dollar numérique comme moyen d’évincer les cryptomonnaies. Pour lui, les cryptoactifs favorisent les rançongiciels et les violations des sanctions. Singh, que Biden a nommé directeur adjoint du Conseil économique national et conseiller adjoint à la sécurité nationale au Conseil de sécurité nationale, était au service du président lorsque l’administration a publié un décret exécutif pour encourager la réglementation américaine des actifs numériques. 

« L’ordonnance de Biden de mars 2022 essayait de pousser notre gouvernement à lancer un dollar numérique. Ce qui, à mon avis, est la meilleure mesure que nous puissions prendre. Cela évincerait l’écosystème des cryptomonnaies. Un système qui permet aux adversaires de la sécurité nationale comme la Russie d’exploiter nos lacunes, nos faiblesses en termes d’infrastructures critiques », a-t-il déclaré devant la commission sénatoriale des banques.

Daleep Singh, le bras armé de Biden contre les cryptos décentralisées ?

L’économiste américain ne jure que par la création d’une monnaie numérique de banque centrale. Il estime qu’une CBDC émise par la Réserve fédérale pourrait marquer un changement radical à la fois dans le secteur bancaire et dans le secteur de la cryptographie. 

Singh s’est adressé à la crypto en réponse aux questions de la sénatrice Elizabeth Warren qui a fait valoir mardi que les crypto-monnaies étaient utilisées pour demander une rançon aux entreprises américaines. « Elles sont utilisées pour échapper aux sanctions américaines pour enrichir les adversaires de l’Amérique. Nous devons arrêter d’aider ces gars en laissant les crypto sans contrôle », a-t-il déclaré.

Faisant suite à l’ordonnance de Biden, le département du Trésor américain a publié son propre rapport l’année dernière, recommandant au gouvernement fédéral de continuer à travailler sur un dollar numérique pendant qu’il évaluait si une telle chose était dans « l’intérêt national ». 

Pour rappel, Singh, a également occupé des postes de secrétaire adjoint par intérim du Trésor et de haut fonctionnaire à la Federal Reserve Bank de New York. Il a quitté le gouvernement en juin pour rejoindre PGIM Fixed Income en tant qu’économiste mondial en chef. « Les cryptomonnaies permettent aux adversaires américains d’échapper à l’impact de nos sanctions dans une certaine mesure. Bien qu’une telle évasion ne représente peut-être pas une part importante des violations des sanctions, mais même un dollar d’évasion n’est pas quelque chose que nous devrions tolérer », déclare-t-il à qui veut l’entendre.

Le projet du dollar numérique ne fait pas l’unanimité   

L’ambition des autorités américaines de mettre en œuvre une CBDC ne fait pas l’unanimité. Et si le projet divise autant, c’est parce que nombreux experts y voient un moyen déguisé de contrôler les citoyens. Les lobbyistes des banques de Wall Street y voient une menace pour la stabilité du système financier. Par ailleurs, l’Office of Financial Research fait valoir qu’une CBDC américaine pourrait donner au gouvernement un système ou des signes d’alerte précoce de détresse économique. Malgré le fait que c’est la Réserve fédérale qui devrait émettre et gérer le dollar numérique, l’un des membres du conseil d’administration, Christopher Waller, est ouvertement opposé à l’idée. 

Au milieu de ces discussions, les États-Unis semblent prendre du retard par rapport à d’autres pays. Le projet de lancement du dollar numérique parait de plus en plus lointain. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Guellord M. avatar
Guellord M.

Internationaliste de formation et militant écolo, j’entre dans l’univers crypto car attiré par son côté intriguant et fascinant. Depuis fin 2020, je m’y investis chaque jour parce que je reste convaincu que les cryptomonnaies et sa technologie blockchain représentent une alternative monétaire du future et une technologie indispensable dans ce monde menacé des multiples crises.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.