A
A

Vitalik Buterin soutient les civils ukrainiens et promeut les initiatives d’UkraineDAO

lun 28 Fév 2022 ▪ 8h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Vitalik Buterin, qui n’a jamais ménagé ses efforts pour le maintien de la paix entre la Russie et l’Ukraine, veut passer à la vitesse supérieure. Sur son compte Twitter, il a partagé au monde entier un dispositif permettant la collecte de fonds pour les victimes de l’invasion russe par le biais de NFT Ethereum.

Le maître d’Ethereum pense aller jusqu’au bout

Cointribune a rapporté les récentes prises de position du patron d’Ethereum par rapport à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Dans son intégralité, l’article a relaté les initiatives de Vitalik Buterin, pour ne citer que son récent message adressé à Vladimir Poutine, en russe, exhortant ce dernier à choisir la voie de la paix.

Il y a lieu de citer que le programmeur a vécu en Russie avant d’immigrer au Canada en 2000. Mais cela ne l’a pas empêché de condamner les agressions perpétrées par son pays d’origine à l’encontre de l’Ukraine.

Ainsi, il n’hésitait pas à inviter les sympathisants de l’Ukraine à participer à une collecte de fonds pour les victimes ukrainiennes de la guerre.

Voici ce qu’il a tweeté sur le sujet le 26 février :

« Une occasion de soutenir les Ukrainiens ici ! Les recettes sont destinées aux efforts civils visant à aider les Ukrainiens qui souffrent de la guerre ».

UkraineDAO, des NFT des drapeaux de l’Ukraine

Le lancement des attaques militaires russes a donné naissance à une horde de sympathisants pour le peuple ukrainien. Depuis quelques jours, nous n’avons cessé de rapporter l’existence de plusieurs projets soutenant les victimes de cette guerre. Parmi eux figurent des collectes de bitcoins et autres cryptomonnaies destinés à les aider financièrement. Et dernièrement, la naissance du mouvement « Ukraine DAO ».

Ukraine DAO est une collecte de fonds via des tokens non fongibles (NFT) basés sur Ethereum mettant en vente une collection de 10 000 certificats numériques d’authenticité du drapeau ukrainien.

« Notre objectif est de collecter des fonds pour les reverser aux organisations civiles ukrainiennes qui aident les personnes souffrant de la guerre que Poutine a déclenchée en Ukraine. Nous allons acheter un NFT du drapeau ukrainien. Beaucoup de soutien et d’amour à l’Ukraine. »

Plus précisément, les recettes générées par les NFT frappés sur Ethereum iront alimenter les trésoreries de la fondation Return Alive et de l’ONG Proliska. L’idée du drapeau n’a pas été choisie au hasard puisqu’il motivera un grand nombre de contributions.

Ukraine DAO, qui se trouve derrière ?

On notera parmi les initiateurs de cette DAO Pussy Riot, Trippy Labs et PleasrDao.

Pussy Riot

Il s’agit d’un groupe féministe russe issu des milieux du punk rock et de l’art performance basée à Moscou. Fondées par Nadya Tolokonnikova en 2011, les Pussy Riot sont devenues très célèbres pour leurs concerts provocateurs non autorisés dans les lieux publics mettant en exergue des thèmes comme le féminisme, les droits LGBTQI+ et la protestation de la politique de Vladimir Poutine.

M. Tolokonnikova soutient le choix du drapeau ukrainien avec ces mots :

« Parce qu’il ne s’agit pas d’artistes ou d’esthétiques spécifiques, il s’agit de quelque chose de beaucoup plus grand que nous tous, c’est un pur geste de solidarité. »

Les Pussy Riot, en plein concert de protestation à Moscou

Étant une activiste chevronnée, elle n’hésite pas à dénigrer la politique de son pays :

« L’activisme est la seule raison pour laquelle j’ai rejoint le Web3. Maintenant, alors que j’ai si profondément honte de mon gouvernement, je dois simplement essayer d’aider les Ukrainiens. »

Trippy Labs

C’est un artiste numérique par qui Entopic a vu le jour. Récemment, il a collaboré avec SuperRare et FreeRossDAO dans le lancement de NFT comprenant les œuvres originales de Ross Ulbrich, fondateur de Silk Road.

PleasrDAO

Il regroupe des artistes numériques et des collectionneurs d’œuvres d’art d’importance culturelle dans un but caritatif. L’appellation de ce collectif est tirée du nom de l’artiste Pplpleasr.

Certes, la guerre russo-ukrainienne a porté un coup dur aux marchés financiers, mais une certaine forme de solidarité est en train d’émerger de part et d’autre du monde. Les soutiens fusent de partout, au point de nous faire oublier que le bitcoin a relativement souffert des bombardements de certaines grandes villes de l’Ukraine, jusqu’à descendre à 34 000 dollars au début de la campagne de Poutine.

Sources : Cryptonomist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !