A
A

YouTube voit un « potentiel incroyable » dans la blockchain, le métaverse, les NFT et le Web 3.0

sam 12 Fév 2022 ▪ 12h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La succession de déclarations des barons de YouTube concernant les nouvelles orientations de l’entreprise concernant les NFT, le Web 3.0, la blockchain et le métaverse présage un projet titanesque en cours de finalisation. Neal Mohan, par le biais d’un billet de blog publié jeudi dernier, a donné un aperçu de ce qui va venir courant 2022.

Approcher les nouvelles technologies de manière responsable

Fin janvier, nous avons rapporté sur Cointribune, les propos de Susan Wojcicki, PDG de YouTube, sur le Web3 et l’éventuelle adoption des NFT sur la plateforme. Le premier fera office de « source d’inspiration » pour la boîte californienne, et le second servira de nouvelles méthodes d’engagement pour les fans, constituera une source de revenus supplémentaires pour ces derniers.

Neal Mohan, en tant que chef de produit de YouTube, a dû en parler longuement avec dame Wojcicki. C’est la raison pour laquelle il y trouve des opportunités et un fort potentiel.

Voici ce comment il a soutenu l’idée :

« Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour s’assurer que nous abordons ces nouvelles technologies de manière responsable, mais nous pensons qu’il y a aussi un potentiel incroyable. »

Dans son article, le Chief Product Officer de YouTube a présenté une liste de produits, outils et fonctionnalités avant-gardistes qui seront déployés en 2022. Une grande partie d’entre eux sont liés au métaverse, à la technologie Web 3.0, à la blockchain et aux NFT.

Cela afin de prouver à ses partenaires que YouTube s’active incessamment et que ses dirigeants sont à même de leur promettre des nouvelles formes de soutien et d’option. Certainement, les NFT pourront aider les créateurs de vidéo à se faire de nouvelles idées de contenu ou à flairer les projets à succès sur la plateforme.

Neal Mohan a donc apporté des explications quant à ces opportunités :

« Web3 ouvre également de nouvelles opportunités par les créateurs. Nous pensons que les nouvelles technologies comme la blockchain et les NFT peuvent permettre aux créateurs d’établir des relations plus profondes avec leurs fans. Ensemble, ils pourront collaborer à de nouveaux projets et gagner de l’argent d’une manière qui n’était pas possible auparavant. »

En pratique, qu’est-ce que cela donne ?

Heureusement que N. Mohan n’était pas avare de précisions dans son billet. Sinon, nous nous contenterions de spéculer. Ainsi, il a accordé quelques lignes à des concepts très en vogue, à savoir :

– NFT :

Grâce à cette technologie, les créateurs pourront tokeniser leurs vidéos, photos, œuvres d’art, expériences… en vue d’optimiser l’engagement des fans.

« Il y a beaucoup de choses à considérer pour s’assurer que nous abordons ces nouvelles technologies de manière responsable, mais nous pensons qu’il y a aussi un potentiel incroyable. », a-t-il écrit.

– Métaverse :

La réalité virtuelle constitue à ses yeux une nouvelle façon de considérer et d’exploiter les contenus, notamment les jeux, par qui YouTube débutera sa conquête du métaverse.

« Enfin, nous ne pouvions pas parler d’innovation sans évoquer le Metaverse ! Nous réfléchissons à la manière de rendre le visionnage plus immersif. Le premier domaine dans lequel vous pouvez attendre à voir un impact est le jeu, où nous travaillerons pour apporter plus d’interactions aux jeux et les rendre plus vivants. »

Oui, comme bon nombre d’entre nous, ce chef de produit ne voudra pas séparer le métaverse avec l’innovation. IMPOSSIBLE, d’ailleurs.

Quant à l’aboutissement de ce projet, il a pensé que la patiente est de mise. Ainsi, il évoqua qu’« il est encore tôt, mais nous sommes impatients de voir comment nous pouvons transformer ces mondes virtuels en une réalité pour les téléspectateurs ». 

Les haters n’ont aucun effet sur YouTube

Ce grand pas effectué par la plateforme géante de Google est en quelque sorte un affront aux camps adverses qui ne sèment que de la négativité auprès du public concernant le monde virtuel. Certaines grandes boites comme Ubisoft, Discord ou Team17 en ont déjà payé les frais, malheureusement.

Voici leur petite liste d’accusations récurrentes concernant les NFT :

– attrape-monnaie ;

– escroquerie ;

– dégâts environnementaux ;

– etc.

Adam Smith, un de leur porte-parole écrivant pour le compte de The Independent (GB), et non un très célèbre théoricien de la division du travail, n’a pas hésité à fustiger le côté irrespectueux de l’environnement de ce projet.

Outre ses remarques anti-NFT dans son article, il a publié ceci sur Twitter :

« Un porte-parole de YouTube m’a dit qu’ils n’avaient rien de plus à partager sur les énormes dégâts environnementaux que causent les NFT, même si Google est “dédié à la durabilité”, donc c’est génial. »

Faute d’explication satisfaisante de la part des administrateurs de YouTube, il a exhorté les employés de cette plateforme de vidéos, et aussi ceux de Google, à lui souffler leur mécontentement en vue d’en faire un article.

Peut-être qu’il est temps de dire haut et fort à travers les médias que le mécanisme Proof-of-Stake devance de loin le Proof-of-Work en matière de consommation énergétique. Et qu’un grand nombre de chaînes fonctionnant sur cette base éco-friendly hébergent actuellement les NFT.

Sources : Independant ; Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !