A
A

Bientôt une norme de messagerie pour tous les projets crypto ?

jeu 25 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La technologie blockchain vise à être accessible à tous. Pourtant, on constate que les utilisateurs d’un protocole crypto peuvent difficilement communiquer avec les autres. Des projets cryptos ont récemment pensé à résoudre ce problème en formant l’Open Chat Alliance.

crypto, Solana , messagerie

Des projets basés sur Solana (SOL) s’allient pour une noble cause !

Plusieurs projets basés sur Solana (SOL) ont décidé de signer un partenariat afin d’établir une norme de messagerie inter-chain. Ils ont formé une alliance appelée Open Chat Alliance composée de 19 membres dont la plateforme de messagerie Notifi Network. Ils souhaitent rationaliser le traitement des communications crypto à travers une norme transparente et interopérable. Concrètement, le PDG de Notifi, Paul Kim, a expliqué que l’alliance vise à résoudre un problème fondamental auquel sont confrontés les utilisateurs de cryptomonnaies.

En effet, une fois que des membres rejoignent la communauté d’un projet crypto, ils perdent une certaine liberté de communication. Ils ne sont plus en mesure de communiquer librement avec les utilisateurs des autres protocoles ou projets de cryptos. Selon Paul Kim, cette situation n’est pas conforme au concept général du Web3. Effectivement, le Web3 est censé être open source, accessible et interopérable.

Il faut dire que certains projets cryptos ont déjà tenté de résoudre ce problème. Par exemple, le service de données Chainlink possède son propre système inter-chain. De plus, l’ensemble de l’écosystème Cosmos a été développé autour de l’idée d’une communication entre les blockchains. Cela dit, l’Open Chat Alliance entend construire une norme de communication que les projets basés sur différents réseaux pourront utiliser. Ces projets pourront ainsi communiquer entre eux en dépit des différences techniques existantes entre leurs blockchains.

Selon le PDG de Notifi, une norme interopérable permettrait d’utiliser son portefeuille crypto comme un passeport. « Et ce passeport contient des données sur ce que vous avez et n’avez pas dans vos actifs », a-t-il ajouté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.