Crypto : Voici comment repérer une tentative de fraude selon l'ASIC
Une des meilleures façons de se protéger contre une fraude crypto reste encore de reconnaître les signes avant-coureurs et les tactiques utilisées par les escrocs. Connaître les différents types d’escroqueries peut aussi aider.
Les différentes catégories de fraudes crypto à connaître
L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) s’est penché sur la question. Il existe plusieurs catégories de fraude crypto, à commencer par les fausses plateformes d’échange. Dans ce cas précis, les fraudeurs attirent généralement les cibles avec des profits rapides et élevés. D’autres utilisent de faux tokens pour les échanger contre les jetons légitimes de cibles.
Il y a également des offres d’emploi frauduleuses. Les faux recruteurs demandent aux cibles leur compte crypto pour le paiement. Ces techniques figurent parmi les plus utilisées, mais il en existe d’autres. Selon l’ASIC, les fraudes crypto en Australie ont augmenté de 135 % en 2021. La hausse se poursuit en 2022. Les Américains, eux, ont perdu plus d’un milliard de dollars à cause des escroqueries à la cryptomonnaie depuis début 2021 selon la Federal Trade Commission.
10 façons de repérer les escroqueries cryptographiques
Les recherches menées sur les fraudes crypto ont permis d’identifier les 10 principaux signes d’une escroquerie. Il s’agit notamment
- Des offres qui arrivent de façon inopinée
- Des publicités d’échange associées aux noms de célébrités, il faut s’en méfier
- Un correspondant d’un site de rencontre qui demande des cryptos
- Une demande contraignante de transférer le portefeuille vers un autre site
- Une demande de règlement des services financiers en crypto
- Une plateforme non répertoriée sur Google Play Store ou Apple Store
- Du fait de devoir payer pour accéder à son portefeuille
- Des gains substantiels, des frais trop bas, des cryptos « cadeaux »
- De nouveaux tokens qui apparaissent dans un portefeuille
- De la rétention des revenus de placement pour la fiscalité.
Les utilisateurs doivent redoubler de prudence et prendre le temps de vérifier les offres ou les échanges lorsqu’ils sont confrontés à l’un ou l’autre de ces indices. Il faut toujours prendre le temps de vérifier en cas de demande suspecte. Enfin, ne pas tarder à signaler rapidement l’échange en cas d’arnaque avérée.
Pour se protéger des fraudes crypto, il faut déjà commencer par comprendre le fonctionnement de l’investissement ainsi que les frais et les risques qui y sont associés. En cas de doute sur les offres et les échanges, ne jamais hésiter à vérifier en recoupant les informations, en s’assurant par exemple que la plateforme est enregistrée.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.