crypto for all
A
A

This is why the Bitcoin crash could continue!

Fri 05 Apr 2024 ▪ 3 min of reading ▪ by Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Bien que le Bitcoin ait récemment rebondi, engrangeant quelques gains, les nuages s’amoncellent à l’horizon. De nombreux signaux laissent présager que la tendance baissière pourrait se prolonger, plongeant la première crypto dans une nouvelle spirale de chute. Explorons les dynamiques sous-jacentes qui menacent la pérennité du rebond en cours.

Bitcoin Crypto

Les positions vendeuses à découvert massives !

Sur le CME, la principale plateforme réglementée de négociation d’options sur Bitcoin, un chiffre fait froid dans le dos. À l’issue du premier trimestre 2024, pas moins de 16 102 positions vendeuses à découvert étaient détenues sur les contrats standards. Un niveau inégalé, qui témoigne de l’appétit féroce des investisseurs institutionnels pour les stratégies baissières sur le Bitcoin.

Loin d’être un simple pari sur l’essoufflement de la crypto-devise reine, ce positionnement massif révèle surtout l’ambition de tirer parti d’opportunités de rendement très lucratives. Les hedge funds sont désormais les acteurs incontournables de ce jeu spéculatif à hauts risques.

Discover our newsletter This link uses an affiliate program.

Le mirage d’un « Carry Trade » Bitcoin venteux

Dans le contexte actuel de ralentissement économique, le différentiel de rendement entre les placements en USD et le Bitcoin apparaît comme une aubaine pour les fonds spéculatifs. Tandis que les taux obligataires US oscillent autour de 4,3% sur le segment à 10 ans, les positions vendeuses à trois mois sur le Bitcoin permettent d’espérer des gains annualisés dépassant allègrement les 10%. 

Cette disparité a engendré un véritable phénomène de « carry trade » Bitcoin, où les investisseurs parient sur un affaiblissement durable de la crypto pour profiter de cet écart de rendement substantiel. Cependant, cette stratégie comporte un risque inhérent d’exacerbation de la volatilité. En effet, les positions vendeuses à effet de levier amplifiées par les hedge funds ont mécaniquement un impact démultiplié sur les fluctuations des cours. Ainsi, le moindre signe de faiblesse pourrait déclencher un mouvement de ventes massives. 

En clair, les vents du marché soufflent en ce moment dans le sens d’une nouvelle phase de correction pour le Bitcoin. D’un côté, la masse considérable des positions vendeuses accumulées par les fonds spéculatifs pèse lourdement sur les cours. De l’autre, le mirage d’un « carry trade » très rémunérateur incite ces investisseurs institutionnels à maintenir leurs stratégies baissières agressives.

Maximize your Cointribune experience with our 'Read to Earn' program! Earn points for each article you read and gain access to exclusive rewards. Sign up now and start accruing benefits.


Click here to join 'Read to Earn' and turn your passion for crypto into rewards!
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.