ETF Ethereum Spot : La SEC a jusqu'à mai 2024 pour trancher
Comme pour l’ETF Bitcoin au comptant, l’approbation éventuelle d’un ETF Ethereum au comptant fait parler d’elle. Aux dernières nouvelles, la communauté doit encore patienter quelques mois pour savoir si la SEC en approuverait un ou pas.
L’approbation d’un ETF Ethereum Spot, pas avant mai 2024
La plateforme Ethereum est officiellement entrée dans la course à l’approbation ou au rejet d’un ETF Ethereum Spot, un peu à l’image de ce qui se passe pour Bitcoin. En effet, l’horloge tourne désormais alors que la démarche pour l’Ethereum Trust de Grayscale est maintenant documentée dans le Registre fédéral.
Cette publication lance un compte à rebours de 240 jours. Une période au cours de laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) est tenue de donner sa réponse. Autrement dit, la SEC a jusqu’à mai 2024 pour se prononcer.
Selon les analystes, ce délai devrait coïncider avec le début des transactions pour un ETF sur le bitcoin. Une perspective qui selon les projections devrait se concrétiser l’année prochaine au mois de janvier.
La SEC a le droit de prolonger la période d’évaluation de la demande d’ETF Ethereum Spot jusqu’en mai. À l’issue de cette échéance, le régulateur financier américain serait contraint de sanctionner ou de rejeter la proposition d’un ETF Ethereum Spot.
Encore des mois de spéculations
Il faut se rappeler qu’actuellement l’Ethereum Trust de Grayscale détient à lui seul quelque 3 millions d’ether (ETH), la crypto native d’Ethereum. Un nombre stupéfiant qui fait ainsi de Grayscale Investments le plus grand gestionnaire d’actifs au monde engagé pour la deuxième crypto la plus importante du marché.
Ceci ajoute une dimension intéressante à la saga autour de l’ETF Ethereum. Surtout que ce fonds se négocie actuellement avec une décote de 22 %. Il s’agit d’une prime substantielle par rapport à la décote de 13 % observée sur le Bitcoin Trust de Grayscale.
Cette situation est en lien avec la dynamique récente du marché des cryptos qui a entraîné une réduction de la décote du Bitcoin. Une conséquence de l’anticipation croissante de sa conversion en un ETF négociable publiquement.
Si la conversion se concrétisait, comme cela est largement anticipé, l’approbation d’un ETF Ethereum Spot deviendrait alors presque inévitable. Il y a des raisons à cela. C’est que les ETF à terme sur l’Ethereum ont déjà été cotés. Sans compter que la justice a également établi qu’il n’est pas permis d’en autoriser l’un, tout en excluant l’autre. Affaire à suivre.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.