A
A

Exorde, la nouvelle étoile du fact-checking

sam 25 Fév 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Paola S. Article sponsorisé
Blockchain

Nous sommes loin des années 2010 où Facebook, du groupe Meta, menait la danse au sein des réseaux sociaux. On compte désormais une pléthore de réseaux sociaux. Si bien qu’en Chine, par exemple, ce n’est pas la plateforme créée par Mark Zuckerberg qui est dominante, mais plutôt Weibo. De même, c’est vk.com qui est leader en Russie. De ce fait, il apparaît comme moins pertinent de nos jours le fait d’analyser du point de vue d’une seule plateforme. C’est là qu’Exorde entre dans la danse et permet d’obtenir une image complète de l’information sur toutes les plateformes, peu importe le pays ou la langue. Voyons-en quoi consiste l’univers de ce nouveau champion de la vérification des données. 

logo d'exorde une entreprise blockchain spécialisée dans le fact checking décentralisé

Il était une fois, Exorde

De tout temps, l’information a été au centre du pouvoir d’une société. Ceci est encore plus vrai à l’ère de l’avènement des réseaux sociaux. Il n’y a qu’à voir leur influence lors des élections américaines.

Le parfum de scandale autour de cet évènement a fait réaliser au monde la propension avec laquelle les fake news, ou fausses informations, se propagent sur le net. 

En un claquement de doigts, une information parcourt le monde, et même les faits réels sont travestis au grand dam de l’objectivité.

Plusieurs plateformes comme Facebook ou Twitter tentent d’endiguer le problème, mais elles restent limitées par le champ d’action de leurs réseaux. Plus encore, elles se retrouvent rapidement confrontées à la difficulté de retrouver les sources primaires et l’objectivité des informations. 

Fort de ce constat, Exorde apporte une solution transversale qui allie blockchain et décentralisation afin de définir de nouveaux codes en matière de traitement des métadonnées. C’est une initiative d’Exorde Labs derrière laquelle se trouve une équipe à l’expertise avérée. 

La décentralisation au service de la transparence des informations

Exorde est un protocole décentralisé piloté par la communauté qui extrait en temps réel les sentiments des gens sur divers sujets à travers le Web, indépendamment de la linguistique ou de la localisation. 

Contrairement à ses autres concurrents tels que Bloomberg, Lunar Crush ou IntoTheBlock qui reposent sur des systèmes centralisés, Exorde a choisi de faire de la décentralisation son atout. 

Une solution globale pour un problème global 

Peu importe le pays, la langue, le réseau social, Exorde décloisonne la collecte et le traitement de données pour un fact-checking optimal. Adieu les fake news en tout genre qui parasitent l’information à l’échelle mondiale. 

Le repérage, le traitement et l’archivage sont les trois parties sur lesquelles Exorde base son fonctionnement. En outre, les cas d’usage sont variés. Ils vont des prévisions de marché à la cyber-réputation, ou e-réputation, et aux analyses Web de tendances.

Les prévisions de marché

Le modèle utilisé par Exorde a déjà fait ses preuves. Ainsi, il a pu obtenir des résultats de véracité entre 62.48 % et 89.6 %. Par ailleurs, avec son application Proof-of-Concept, la plateforme permet de tracker le nombre de bitcoins (BTC) en temps réel et même de prédire le cours du bitcoin. 

La cyber-réputation ou e-réputation 

La réputation est très difficile à acquérir et peut se perdre en un clin d’œil. De ce fait, les identités et les comportements des internautes sont devenus une mine d’or.  

Exorde utilise la même technologie que son index pour analyser le sentiment global en temps réel du public vis-à-vis des marques, des personnalités et des évènements actuels.

Ce mécanisme produit un score de réputation grâce à la grande quantité de métadonnées collectées. Il s’agit d’une enquête à l’échelle mondiale aussi pertinente pour les entreprises que pour les gouvernements, qui peuvent ainsi anticiper leurs produits ou leurs communications. 

Les analyses Web de tendances

Exorde œuvre pour une plus grande accessibilité à l’information au-delà des barrières de langues et de lieux. C’est une nouvelle façon d’explorer le Web dans un écosystème où la censure n’est pas au rendez-vous. De plus, les tendances passées y sont archivées afin de préserver la transparence du protocole. 

La communauté au cœur de l’écosystème d’Exorde

S’appuyer sur la décentralisation permet de refléter au mieux la réalité, et donc la neutralité. Concrètement, un individu ne peut se montrer neutre face à une information. Toutefois, un groupe d’individus pris au hasard arrivant au même résultat démontrent l’absence de parti pris. 

Aussi, Exorde n’a pas cherché à adapter le Web3 à son modèle, mais plutôt à créer une solution qui en émane. Ainsi, la blockchain apporte de la transparence au protocole et s’assure qu’il reste infalsifiable, ce qui est salutaire lorsque les informations sont relatives à des sujets controversés. 

La communauté décentralisée est alors la pierre angulaire du fonctionnement du protocole. Pour ce faire, il s’appuie aujourd’hui sur 70 000 contributeurs disséminés aux quatre coins du monde. Ce sont ses participants qui rendent opérationnels le module de collecte et d’analyse de données. 

Le protocole Exorde autour du token EXD

L’EXD est le token natif d’Exorde qui récompense les contributeurs pour chaque tâche effectuée. C’est un token de type ERC-20 d’Ethereum. Par ailleurs, la quantité de tokens permettant le fonctionnement du protocole est de 200 000 000 EXD. Ainsi, le token assure trois fonctions : 

  • Gas pour le protocole, les clients placent des primes sur les sujets en tokens EXD pour encourager la collecte et le traitement des données ;
  • Récompenses pour les participants aux systèmes de travail du protocole en fonction de la qualité, de la quantité des données traitées et de la réactivité ;
  • Staking ou verrouillage des tokens par les contributeurs pour s’inscrire et travailler au sein du protocole.

En récompensant ainsi les utilisateurs, Exorde permet de leur assurer un anonymat complet et souvent nécessaire dans les pays où le partage de l’information est contrôlé.

Les quatre forces d’Exorde

Le protocole se base sur quatre piliers tous aussi essentiels les uns que les autres pour fonctionner : 

  • Ethereum comme réseau de couche 1, la blockchain qui supporte la tokenomic et la gouvernance d’Exorde ;
  • SKALE comme réseau de couche 2, où les utilisateurs et les contributeurs vont se connecter ;
  • IPFS et Filecoin comme réseau de stockage décentralisé. Filecoin se charge de la distribution et repose sur IPFS, un réseau de stockage immuable et résistant à la censure ;
  • NLP, la branche d’IA (Intelligence Artificielle), permet de reconnaître des entités dans un texte, d’extraire des phrases et des faits, et de les corréler entre eux.

Le meilleur est encore à venir

Exorde a franchi les étapes majeures de sa feuille de route. On peut citer entre autres la levée de fonds de 2,5 millions de dollars ou encore le lancement du Testnet.

Le protocole se trouve ainsi à son dernier virage. À cet effet, deux grands rendez-vous figurent encore sur la feuille de route d’Exorde. Il s’agit notamment de : 

  • La vente publique qui aura lieu lors du premier trimestre 2023 ;
  • Le lancement du mainnet prévu pour le deuxième trimestre de cette année sur les plateformes DEX (Decentralized Exchange) et CEX (Centralized Exchange).

Pour conclure

Exorde se positionne dès aujourd’hui dans le monde de demain. Il est à l’avant-garde du traitement de métadonnées dans le Web3, où les individus reprennent le contrôle de l’information. Trop souvent laissée à des organisations décentralisées comme les GAFA, les conséquences s’étendent à l’échelle planétaire. Ainsi, les fake news ont pris possession de nos espaces. Exorde tombe donc à pic et nous apporte la transparence et l’objectivité dont nous avons besoin. Le protocole n’en est qu’au début de son aventure, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter les informations concernant le processus et y prendre part en devenant contributeur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Paola S. avatar
Paola S.

Professionnelle de la finance, je considère la blockchain comme une véritable révolution grâce à toutes ses innovations qui ont un impact mondial. C’est avec passion que je prends part à cette nouvelle ère numérique à travers mes articles.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus