la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Grosse inquiétude autour de l'ETF Bitcoin Spot : BlackRock alerte sur une menace !

mer 15 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Alors que l’univers crypto entier attend l’approbation de l’ETF Bitcoin Spot de BlackRock par la SEC, le gestionnaire d’actifs vient de lâcher une bombe qui calme les ardeurs. BlackRock révèle qu’elle est indirectement exposée aux stablecoins Tether et Circle USD et que cela représente un facteur de risque important pour la performance de son ETF Bitcoin Spot. Explications.

Logo du gestionnaire d'actifs BlackRock qui alerte sur la menace que les stablecoins constituent pour son ETF Bitcoin spot

BlackRock révèle l’impact des risques liés aux stablecoins sur son ETF Bitcoin Spot

BlackRock avertit que la performance de son ETF iShares Bitcoin Spot pourrait être considérablement affectée par les risques associés aux stablecoins auxquels elle est indirectement exposée (Tether et Circle USD). Entre autres risques, elle cite l’instabilité ou la volatilité potentielle du prix des stablecoins, les éventuelles pratiques de manipulation, les défis d’ordre opérationnel ou réglementaire, etc.

BlackRock indique aussi que même si leur valeur est censée être fixe par rapport à un actif, les stablecoins connaissent parfois d’importantes fluctuations de prix. Or, précise-t-elle, une grande partie des cryptos est affectée par la liquidité fondamentale des stablecoins, notamment l’USDT et l’USDC.

La société note ainsi qu’un de-pegging ou une ruée vers l’USDT ou l’USDC peut provoquer une forte volatilité des marchés crypto. Cette volatilité des stablecoins, avertit BlackRock, peut à son tour affecter la performance du Bitcoin, ce qui aurait un impact direct sur la performance de son ETF Bitcoin Spot.

Des évènements historiques prouvant l’instabilité des stablecoins

Pour les besoins de son propos, BlackRock a rappelé les évènements du 17 février 2021, du 15 octobre 2021 et du 10 mars 2023. Les 17 février et 15 octobre 2021, la société Tether a été accusée d’émettre ses USDT sans garanties suffisantes et de contribuer à augmenter la demande et le prix du bitcoin de manière artificielle. La justice américaine avait alors infligé des pénalités et des restrictions à Tether, ce qui a affecté le prix du bitcoin.

Le 10 mars 2023, le stablecoin Circle USD, de son côté, a vu sa parité avec le dollar descendre en dessous de 1 dollar pendant plusieurs jours. C’était après une révélation selon laquelle la Silicon Valley Bank, alors mise sous séquestre par la Federal Deposit Insurance Corporation, détenait 3,3 milliards de dollars de ses réserves.

Sachant que les stablecoins dépendent du système bancaire et du trésor américain, BlackRock déduit que ces institutions pourraient influencer le fonctionnement des ces actifs. Si cela se réalisait, la valeur des autres cryptos et la performance de l’ETF Bitcoin Spot du leader mondial de la gestion d’actifs seraient également affectées. Dans tous les cas, la SEC n’a encore approuvé aucune demande d’ETF Bitcoin spot.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.