A
A

La reprise des cryptomonnaies s'efface avec la chute du bitcoin (BTC) à 36 000

sam 07 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le bitcoin qui n’avait déjà pas pu, pendant la reprise de mercredi, franchir le niveau psychologique des 40 000 dollars, a plutôt chuté de plus de 9 % entre 9 et 16 heures le jeudi (heure de New York, jeudi), tombant ainsi de 39 500 à 36 300 dollars.

Récupération perte de Bitcoin (BTC)

Même scénario chez l’ether également qui est tombé de 2 939 à 2 741 dollars, ce qui constitue une perte substantielle de 7 %. Les marchés financiers traditionnels ne sont pas épargnés, le S&P 500 et le Nasdaq étant en baisse de 3,5 % et de 5 %.

Un bruit de trader

Il est vrai que plusieurs analystes avaient déjà averti que la reprise observée le mercredi ne serait que de courte durée. Chez Bloomberg Intelligence, par exemple, Mike McGlone, un de leurs analystes et spécialiste en matières premières, a déjà qualifié le « rallye de secours » relevé mercredi de simple « bruit de trader ». Les heures qui ont suivi lui ont bien donné raison.

« Ce qui s’est passé hier était formidable pour les traders, mais nous devrions nous attendre à ce qui a continué à se produire au cours des dernières semaines », a déclaré McGlone, « C’est-à-dire, la Fed enhardie contre l’inflation et les actifs à risque qui baissent. »

L’ether (ETH) et le bitcoin (BTC) en chute libre

De janvier à ce jour, le bitcoin a perdu 24 % de sa valeur suivant pour cela, suivant des pertes presque synchronisées avec l’indice Nasdaq Composite (-22,2 % en cumul annuel).

À l’heure actuelle, le bitcoin présente la corrélation à 30 jours la plus étroite (0,90) avec la deuxième plus grande cryptomonnaie, l’éther (ETH), qui a perdu 27,7 % depuis le début de l’année. Jeudi après-midi, la capitalisation boursière combinée du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH) représente 62 % du marché des cryptoactifs, qui s’élève à 1,66 billion de dollars.

La preuve ultime de la chute du BTC est donnée par l’indicateur Skew de la volatilité des tokens et de la volonté des investisseurs à acheter des tokens. L’indicateur Skew a chuté vers 3,1%, ce qui constitue son niveau le plus bas début 2019 (3,1%).

Pour John Kramer un trader institutionnel de crypto-monnaies chez GSR, « Il y a un flux et un reflux de la corrélation du bitcoin avec les actions, en particulier autour de ces événements macro majeurs tels que la réunion du comité du Federal Open Market. C’est en grande partie du trading algorithmique. »

En définitive, tout indique que si les options et les cryptomonnaies ont connu la même chute, ce sont les cryptomonnaies qui pourraient continuer à connaître la baisse, comme l’affirme McGlone de Bloomberg : « À partir de maintenant, ce sont les cryptomonnaies qui ont le plus à perdre. » Et cet analyste nous donne de finir sur une note positive : « Malgré cela, le bitcoin affiche une force divergente alors qu’il est connu pour être un actif volatil. Au final, le bitcoin et l’ether devraient sortir gagnants, mais pas du jour au lendemain. »

Source : finance.yahoo.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.