A
A

« Une perte de confiance dans les banques centrales conduira à la renaissance des cryptos »

jeu 29 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

De plus en plus de gens critiquent la politique monétaire de la Fed aux États-Unis. Le milliardaire Stanley Freeman Druckenmiller estime que les mesures adoptées par l’institution depuis 2021 sont inefficaces et vont sans doute plonger l’économie dans la récession. Cela conduira à un désintérêt du public pour la Banque centrale, ce qui aboutira à une renaissance des cryptos.

Fed, Cryptos, Renaissance

Face à la récession, les cryptos seront considérés comme des valeurs refuges

D’après Stanley Druckenmiller, l’industrie crypto pourrait rebondir si les citoyens commencent à se méfier de leurs banques centrales. C’est en substance ce qui ressort d’une interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision CNBC. Il estime que la perte de confiance est de plus en plus inévitable compte tenu de l’état de l’économie mondiale. La lutte difficile que mène la Fed contre l’inflation et la récession justifie aussi sa position.

Druckenmiller a notamment critiqué la politique monétaire « radicale » de la Fed en 2021. Des mesures qui, selon lui, ont contribué à donner naissance à la bulle d’actifs la plus dangereuse jamais vue. S’il se réjouit que la Fed lutte enfin contre l’inflation, il ne pense pas qu’elle sera en mesure de tenir jusqu’à fin 2023 sans provoquer une récession. À ce titre, il reste sceptique quant à savoir si la Fed ira jusqu’au bout de sa mission de réduction de l’inflation, sans faire marche arrière.

« J’étais juste incroyablement frustré par ce qui me semblait être une Fed qui prenait des risques incroyables (…) un effondrement de l’économie suit généralement ce genre de bulles. Cependant, la Fed a ignoré la situation parce que s’y attaquer ne faisait pas partie de son mandat. »

Le milliardaire indique qu’une telle politique ne peut que stimuler la perte de confiance du public dans les banques centrales. En cas de récession, explique-t-il, les gens placeront leurs avoirs dans les cryptos, ce qui fera gonfler leurs valeurs et engendrera une renaissance des actifs numériques.

Pour le gestionnaire de fonds spéculatifs, la Fed a mené depuis 2021 une politique économique inefficace. Il reste convaincu que celle-ci va certainement déboucher sur une récession. D’après son scénario, la situation va entraîner une érosion de la confiance du public dans la Banque centrale. À termes, il voit les gens considérer le bitcoin et les cryptos comme des actifs de couverture d’inflation, comme l’or.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.