13,7 milliards partis en fumée : Les NFT coulent avec le marché crypto
Autrefois étoiles montantes du Web3, les NFT ont perdu de leur superbe. Depuis 2021, leur trajectoire rappelle plus celle d’un toboggan que d’une fusée : en trois ans, leur capitalisation s’est effondrée de plus de 90 %. Début 2025, l’espoir d’un retour en grâce était encore permis, mais la tendance s’est brutalement inversée. En février, le volume de trading a chuté de 50 % pour tomber à 498 millions de dollars. Alors, simple hoquet du marché crypto ou signe avant-coureur d’un déclin irrémédiable ?
La chute des NFT : une descente aux enfers chiffrée
Le désintérêt du public pour les tokens non fongibles n’a rien d’anecdotique. En janvier, les ventes ont reculé de 26 %, son pire effondrement en 4 ans, avant de plonger à nouveau en février. Cette baisse suit le repli du marché crypto, lié à l’incertitude économique et aux récents tarifs imposés par Donald Trump.
Pourtant, quelques niches résistent : les NFT de profil ont généré 243 millions de dollars de transactions, tandis que les NFT de gaming et de sport continuent d’attirer un public fidèle, précise DappRadar dans un récent rapport.
Parmi les projets qui font parler d’eux, Doodles a su créer l’événement en annonçant le lancement de son token DOOD sur Solana. D’autres, comme Kaito Genesis, misent sur l’intégration de l’intelligence artificielle pour redonner de la valeur aux actifs numériques. Courtyard.io, de son côté, tente de réconcilier les nostalgiques du tangible avec le digital en tokenisant des objets de collection physiques.
Mais ces efforts suffiront-ils à inverser la tendance ? Car les chiffres sont ténébreux :
- Marché NFT en baisse de 50 % en février ;
- Capitalisation en chute de plus de 90 % depuis 2021 ;
- Valeur des NFT de Justin Bieber passée de 2 millions à 100 000 dollars ;
- 76 385 ventes de NFT de profil en février, mais à des prix plus bas.
Un marché crypto en crise : des signes alarmants
Le recul du marché NFT n’est que le reflet d’un contexte plus large : le marché crypto tout entier est sous pression. En décembre, la capitalisation totale des cryptos atteignait 3,71 billions de dollars, avant de subir un revers dès février.
Le cours du bitcoin a fait le yoyo, frôlant les 109 000 dollars en janvier avant de reperdre son élan.
L’activité sur les applications décentralisées (dApps) a elle aussi pris un coup, avec une baisse de 8 % du nombre de portefeuilles actifs. En parallèle, la DeFi subit un revers sévère. Si les NFT s’effondrent, ce n’est pas juste une crise de mode, mais bien un signal d’alerte sur la solidité de l’écosystème Web3.
Alors, assiste-t-on à la fin de l’âge d’or des actifs numériques, ou ces turbulences préparent-elles un renouveau inespéré ?
Toutefois, l’avenir des NFT pourrait réserver quelques surprises. La Trump Organization prépare un projet d’envergure associant NFT et metaverse. Si ce coup de poker réussit, il pourrait bien redonner un second souffle à un marché en quête de renouveau.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.