A
A

1,8 milliard de dollars bloqué, PDG introuvable… Multichain, un scénario FTX bis ?

ven 02 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

La cryptosphère risque de connaître un nouveau cataclysme si les hypothèses des observateurs concernant Multichain venaient à se confirmer. Et pourtant, tous les ingrédients sont presque rassemblés. Un PDG impossible à localiser, des fonds de clients bloqués dans le réseau, des problèmes d’insolvabilité… tout porte à croire que Multichain se transformera très vite en fiasco.

Illustration de bateau pirate avec logo de Multichain, et mention Alerte

Multichain, un rug pull à l’horizon ?

Binance a-t-il flairé la crise à venir quand il a décidé la suspension des dépôts de 10 tokens bridgés affiliés à Multichain ? En tout cas, beaucoup doutent en ce moment d’un remake du scénario FTX avec cette plateforme.

mea-culpa-multichain
Mea culpa de Multichain – Source : Twitter

 « Au cours des deux derniers jours, le protocole Multichain a connu de nombreux problèmes dus à des circonstances imprévisibles. L’équipe a fait tout son possible pour maintenir le protocole en marche, mais nous sommes actuellement incapables de contacter le CEO Zhaojun et d’obtenir l’accès au serveur en vue d’une maintenance.

Cet après-midi, il y a eu un problème avec le réseau de nodes de balayage de Router5, ce qui a affecté le service standard inter-chaînes de certaines chaînes. En outre, ce problème dépasse les autorisations et les capacités actuelles de l’équipe. Afin de protéger les intérêts de nos utilisateurs, nous avons décidé de suspendre le service cross-chain correspondant à la chaîne affectée sur l’interface utilisateur. La semaine dernière, le même problème s’est produit sur Router2.

Nous apprécions la compréhension de l’utilisateur et demandons à nos partenaires d’arrêter d’appeler directement les smart contracts du protocole Multichain sur/vers la chaîne affectée pour les opérations cross-chain.

Toutes les chaînes affectées sont :

Kekchain, PublicMint, Dyno Chain, Red Light Chain, Dexit, Ekta, HPB, ONUS, Omax, Findora, Planq. »

Cette publication officielle de l’équipe de Multichain n’a rien d’anodin aux yeux des crypto-enthousiastes. N’est-ce pas ainsi les protocoles comme Celsius, FTX et consorts ont préparé indirectement les investisseurs crypto à leur propre chute ?

Le PDG reste introuvable

Dans une récente parution, Decrypt a révélé que le PDG Zhaojun de Multichain n’a plus donné aucun signe de vie. Certains observateurs avancent la thèse d’une arrestation de ce dernier, avec plusieurs cadres de l’entreprise, par les autorités chinoises.

Mais peu importe sa localisation, son absence cause du tort à Multichain et à ses partenaires. Il est en effet impossible d’accéder aux serveurs du protocole sans M. Zhaojun.

De son côté, Cointelegraph a précisé que cette situation affecte indéniablement Gate.io. Le média crypto-blockchain a en effet spécifié que la communauté Twitter a dévoilé d’importantes transactions de FTM et de MULTI vers cet exchange crypto centralisé. Gate.io a toutefois nié l’existence de lien entre les deux.

Nous ne sommes pas sans savoir que le même Gate.io a vu le transfert douteux de 320 000 ETH provenant de Crypto.com l’année dernière. Alors, cette suspicion de liaison avec Multichain ne fera qu’empirer les choses pour l’exchange.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.