A
A

Cryptos : 2 000 milliards de dollars envolés

mar 12 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le marché des cryptomonnaies est rentré dans un cycle baissier depuis que ces principaux actifs ont atteint leur ATH en novembre dernier. Huit mois plus tard, il a perdu 2 000 milliards de dollars en termes de capitalisation boursière. Ce déclin est d’autant plus impressionnant que les 10 principales cryptomonnaies du marché ont perdu 70 à 90 % de leur valeur durant cette période. Retour sur les chiffres marquants de cet effondrement.

bitcoin, ethereum, blockchain

Le bitcoin et l’ether ont respectivement perdu 46,21 % et 60,11% de leur valeur au cours des 90 derniers jours

Au plus haut niveau du marché crypto, le bitcoin s’échangeait légèrement au-dessus de 69 000 dollars. Il a depuis perdu 69 % de cette valeur et se débat aujourd’hui pour se maintenir au niveau de 20 000 dollars après un passage en dessous des 18 000 dollars. Fait marquant, 46,21 % des pertes du BTC ont eu lieu au cours des 90 derniers jours. Malgré cette débâcle, le bitcoin est tout de même parvenu à maintenir sa domination sur le marché, celle-ci s’établissant actuellement au-dessus de 40 %.

Principal altcoin du marché, l’ether a également connu le même sort que le bitcoin depuis qu’il a atteint les 4 850 dollars le 10 novembre 2021. Il a ainsi perdu 75,46 % de sa valeur au cours des huit mois qui ont suivi cette date. Les trois derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour l’altcoin puisqu’ils représentent 60,11 % des pertes subies par ce dernier. Sa capitalisation boursière de moins de 140 millions de dollars ne représente plus que 14,5 % de celle du marché.

Deux stablecoins présents dans le top 5 malgré l’effondrement de l’UST

Le marché baissier des cryptomonnaies s’est accentué en mai avec l’effondrement de l’écosystème Terra et la perte de l’ancrage de l’UST. L’épisode qui a fragilisé les plateformes de prêts crypto et mis en évidence les pratiques douteuses du secteur n’a pas empêché la percée des stablecoins durant cette période. Ils sont désormais au nombre de trois à figurer dans le top 10 des cryptomonnaies par capitalisation boursière, à savoir, l’USDT, l’USDC et le BUSD.

Les deux premiers stablecoins cités sont d’ailleurs membres du top 5 aux côtés du bitcoin, de l’ether et du BNB. Ce dernier a perdu 25,7 % de sa valeur depuis le début de l’année et affiche une baisse de 65,6 % par rapport à son record historique. Exception faite du bitcoin, de l’ether et des trois stablecoins précédemment évoqués, les autres cryptomonnaies du top 10 représentent moins de 10 % de la capitalisation actuelle du marché.

Malgré les pertes actuelles du marché des cryptomonnaies, les investisseurs ne sont guère optimistes pour la suite des évènements. Un sondage effectué par MLIV Pulse révèle que la majorité d’entre eux pense que le bitcoin est plus proche des 10 000 dollars que d’une hausse à 30 000 dollars.

Source : News Bitcoin

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.