A
A

350 tokens crypto frauduleux créés chaque jour en 2022

lun 19 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Lorsque la fin de l’année approche, les prévisions crypto vont bon train. Mais pas que ! C’est aussi l’occasion pour les différentes sociétés crypto de publier des rapports et des études. Tel est notamment le cas, Solidus Labs. Cette société de surveillance des risques a publié un rapport annuel sur le marché de la crypto. Le résultat : un nombre élevé de cryptos frauduleux. Depuis sa création, Solidus Labs n’a jamais enregistré autant de tokens frauduleux que cette année. De janvier à novembre, plus 118 000 jetons frauduleux ont été déployés.

350 tokens frauduleux sont déployés chaque jour selon le rapport de Solidus Labs

L’escroquerie à la traction de tapis : une banalité dans le monde de la crypto

On parle d’escroquerie à la traction de tapis lorsque l’équipe ou l’individu à l’origine d’un projet crypto l’abandonne soudainement. Cela l’oblige en effet à vendre tous ses avoirs ou à étouffer toutes les liquidités de son projet.

À cause d’une telle pratique, les clients et les investisseurs se retrouvent avec des jetons crypto sans valeurs. Ce qui entraine inévitablement des pertes financières. 

Les plateformes d’exchange les plus touchées par l’escroquerie à la traction de tapis

Le rapport de Solidus Labs désigne le BNB Chain comme la société d’exchange crypto abritant le plus de jetons frauduleux. L’étude de Solidus Labs avance en effet que 10 % de l’ensemble des tokens BEP-20 sont frauduleux. Ethereum se retrouve à la seconde place avec près de 8 % des tokens ERC-20 considérés comme frauduleux. 

Toujours selon le rapport publié par Solidus Labs, on retrouve aussi des tokens frauduleux sur les plateformes d’échange crypto centralisées. Lez développeurs malveillants s’en servent généralement pour encaisser des fonds et financer des projets frauduleux.

Quant au type de token d’escroquerie, Honeypot est sans conteste le plus célèbre. Il se présente sous forme de contrat intelligent qui ne permet pas aux acheteurs de revendre.

Chaque année, plus de 2 millions d’investisseurs sont victimes d’escroquerie à la traction de tapis. C’est un problème grave qui inhibe la confiance des utilisateurs envers la crypto. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché de la crypto doit faire l’objet d’un cadre réglementaire strict. De nombreuses procédures vont dans ce sens. L’on espère donc une amélioration des résultats en 2023.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.