A
A

4,9 millions de dollars perdus sur Ethereum par la société mère du magazine Playboy

dim 19 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Non-Fungible Token (NFT)

Le groupe californien PLBY est une société mondiale américaine de médias et de style de vie. Société mère du célèbre magazine Playboy, il a été créé par Hugh Hefner. PLBY a lancé en octobre 2021 des NFT appelés Rabbitars, en période de forte hausse des cryptos. En décembre 2022, le groupe avait estimé à 327 000 dollars la valeur comptable nette de ces actifs numériques. Aujourd’hui, l’entreprise annonce une mauvaise nouvelle à la communauté, après avoir perdu des millions de dollars.

Une fille lisant le celèbre magazine Playboy

PLBY perd une somme acceptée comme paiement NFT

PLBY détient dans son bilan les tokens non fongibles Rabbitars en tant qu’actifs numériques. Le groupe a précédemment publié un rapport annuel indiquant qu’il acceptait l’ether (ETH) comme moyen de paiement. Mais, il vient d’annoncer qu’il a perdu 4,9 millions de dollars sur le réseau Ethereum. La somme avait été acceptée l’année dernière en paiement des NFT qu’il propose. Il faut noter que le token ETH a perdu environ 60 % de sa valeur depuis octobre 2021.

Il convient de préciser que le groupe californien comptabilise ses actifs numériques d’une manière spécifique. En effet, il les traite comme des « actifs incorporels à durée de vie indéfinie ». La société a expliqué que ses cryptos sont soumises à des pertes de valeur. Ces dernières peuvent survenir à tout moment, lorsque la juste valeur des actifs est inférieure à leur valeur comptable.

Il se trouve que PLBY ne peut pas récupérer les pertes de valeur qu’il enregistre sur les cryptos. Cela n’est pas possible même en cas d’augmentation de la valeur juste des actifs après l’enregistrement des pertes de valeur.

Le groupe californien a déclaré : « Le prix d’un ether sur notre marché principal a varié entre 964 et 3 813 dollars au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Mais la valeur comptable de chaque ether que nous détenions à la fin de la période considérée reflète le prix le plus bas d’un ether coté sur l’exchange actif à tout moment depuis sa réception ».

Le groupe PLBY est entré dans l’espace crypto en 2018, en acceptant les paiements en BTC. En 2021, il s’est lancé dans le secteur NFT en proposant la collection Liquid Summer durant le mois de mai. Les NFT ont été lancés en collaboration avec l’artiste Slimesunday. Il s’agissait de photographies d’archives du mannequin Playboy Lenna Sjööblom. Aujourd’hui, le secteur NFT a beaucoup évolué et s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec Bitcoin Ordinals.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.