A
A

5 launchpads à suivre de près dans l'écosystème crypto

lun 18 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le paradoxe avec les launchpads, c’est qu’ils sont aussi populaires qu’inconnus du grand nombre des passionnés de cryptomonnaies. Ceux qui les connaissent n’ont aucune idée du fonctionnement des launchpads ni de l’usage qui en est fait.

Bybit, Crypto, FTX, Binance, 100 millions de dollars

Commençons donc par poser la question la plus simple : qu’est-ce qu’un launchpad ? Comment fonctionne-t-elle ?

On désigne par Launchpads les plateformes d’incubation qui permettent aux projets blockchain de lever des capitaux via crowdfunding. En participant à la levée des capitaux, les membres de la communauté d’un launchpad deviennent par conséquent des investisseurs précoces sur les projets ainsi financés. Cette clarification faite, passons en revue les cinq principaux launchpads.

Bybit

Bybit est une plateforme de crowdfunding qui permet aux investisseurs d’avoir accès en avant-première à des tokens nouveaux et pré-listés issus de projets basés sur la blockchain. Les utilisateurs doivent miser le jeton natif de la plateforme, le BIT, sur chaque projet pour participer à la levée de fonds par crowdfunding.

Alpha Launchpad

Alpha Launchpad est une plateforme de crowdfunding lancée par Alpha Labs dans le cadre de leur plateforme et communauté Alpha Venture DAO. Cette dernière constitue un fonds de capital-risque entièrement décentralisé destiné à remettre en question le modèle de financement actuel du Web3.

Alpha Finance Lab vise à fournir une assistance et un encadrement de bout en bout aux projets Web3 par l’intermédiaire de son organisation autonome décentralisée (DAO) nouvellement créée. Ces activités seront supervisées par Terraform Labs, partenaire d’Alpha Venture DAO, et par un groupe de plus de 50 leaders d’opinion, influenceurs et investisseurs du Web3.

Toutes les initiatives Web3 encouragées par Alpha Venture DAO, en plus de bénéficier des conseils de professionnels du secteur, auront accès au réseau en expansion d’Alpha, qui compte plus de 100 000 utilisateurs Web3.

UpLift DAO

UpLift DAO est une plateforme entièrement décentralisée et autonome dédiée à la vente et à l’échange de tokens. Elle offre la possibilité de développer, de lancer et de faire progresser des projets liés à la DAO.

Parce que cette plateforme est décentralisée, c’est la communauté entière qui prend les décisions stratégiques sur son fonctionnement. Sa communauté est composée de membres de 80 pays.

UniX Gaming

UniX Gaming constitue à la fois une communauté et une plateforme de jeu. Son objectif est de devenir la plus grande guilde de jeu dans le secteur du Play-to-Earn. Ce n’est pas Unix elle-même qui est le launchpad, mais plutôt la plateforme IGO qui est actuellement en développement.

C’est une plateforme de lancement qui a été créée pour fournir aux membres de la communauté un accès anticipé à certains des jeux AAA les plus récents avant leur sortie au grand public. Selon le nombre de jetons UniX qu’ils ont mis en jeu, les membres de la communauté auront plus ou moins accès à la plateforme de lancement.

Polkastarter

Polkastarter est une plateforme de crowdfunding décentralisée grâce à laquelle les équipes et les entreprises de la blockchain peuvent financer et lancer leurs initiatives. Elle permet aux projets de construire des pools de jetons multi-chaînes tout en générant des revenus et en favorisant la croissance de la communauté.

Polkastarter entend à terme passer à un système de gouvernance d’organisation autonome décentralisée (DAO) entièrement automatisé.

Les launchpads crypto se démarquent incontestablement du modèle habituel de la levée de fonds, qui se caractérise généralement par une procédure longue et rigoureuse. Les startups peuvent désormais lever des millions de dollars en quelques minutes, avec des rendements élevés pour les premiers investisseurs. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le danger inhérent à la nature même de ces launchpads. Avant d’investir, il convient d’effectuer des recherches approfondies et de mesurer la fiabilité de la plateforme devant soutenir votre opération.

Source : cryptoslate.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.