la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ETH/BTC sous 0,05 : Ethereum démontre sa résilience

14h30 ▪ 5 min de lecture ▪ par Ifeoluwa O.
S'informer Altcoins

Ethereum (ETH) a attiré davantage l’attention des investisseurs institutionnels ces derniers mois, en particulier en juillet et août. Cette adoption croissante a permis à la cryptomonnaie d’atteindre un nouveau sommet historique. Dans le même temps, Ethereum a sous-performé par rapport au bitcoin, comme le montre le ratio ETH/BTC, qui mesure la valeur d’un ETH en BTC.

Gladiator Ethereum charges at Bitcoin in a digital arena with "0.045" shown above.

En bref

  • Le ratio ETH/BTC est resté sous 0,05 pendant 14 mois consécutifs, atteignant des creux prolongés.
  • La moyenne annuelle est tombée à 0,027 en 2025, son plus bas niveau depuis cinq ans.
  • L’activité du réseau reste élevée, signe de résilience malgré une sous-performance relative au bitcoin.

Le ratio ETH/BTC atteint des creux prolongés

Un rapport de CoinGecko montre que le ratio ETH/BTC est resté sous 0,05 pendant 14 mois consécutifs, après être passé sous ce seuil fin juillet de l’année dernière. La précédente période la plus longue sous 0,05 avait duré environ 33 mois, d’août 2018 à avril 2021.

En 2025, la moyenne annuelle du ratio ETH/BTC est tombée à 0,027, son plus bas niveau en cinq ans, comparable aux niveaux observés lors du marché baissier de 2019–2020. CoinGecko attribue cette baisse au soutien institutionnel continu en faveur du bitcoin et à l’évolution des tendances de trading des altcoins.

Cette baisse s’est accompagnée d’un repli des prix d’Ethereum, tombé à 1 471 $ le 9 avril 2025, poussant le ratio ETH/BTC sous 0,02, un seuil inédit depuis février 2020. L’indicateur a ensuite rebondi à 0,04 le 23 août, alors qu’Ethereum atteignait un nouveau sommet de 4 946 $. Après une correction modeste de 6 % depuis ce record, le ratio se situe actuellement à 0,039.

Entre juillet et août, Ethereum a enregistré un rebond spectaculaire de plus de 100 %. Ce rallye a été alimenté par l’intégration d’Ethereum dans les réserves d’institutions financières, par un intérêt croissant des investisseurs via les ETF, ainsi que par des campagnes de sensibilisation de la Fondation Ethereum auprès des grands acteurs du marché.

CoinGecko estime que si le ratio ETH/BTC remonte à 0,05 tandis que le bitcoin s’échange entre 100 000 $ et 124 000 $, Ethereum pourrait atteindre de nouveaux sommets compris entre 5 000 $ et 6 200 $.

D’une surperformance à une sous-performance

En avril, l’analyste de marché James Check rappelait sur X qu’Ethereum avait nettement surperformé le bitcoin entre fin 2015 et mi-2017. Durant cette période, le ratio ETH/BTC avait atteint un pic et la majorité des jours de trading étaient rentables pour les détenteurs d’ETH par rapport au BTC.

Depuis fin 2020, le bitcoin a toutefois regagné sa domination et le ratio ETH/BTC évolue à la baisse. Résultat : la plupart des jours de trading sont devenus moins favorables aux investisseurs d’Ethereum par rapport au bitcoin.

Graphique en ligne montrant le prix d'Ethereum contre Bitcoin avec les jours de trading rentables et non rentables depuis 2015.
Rentabilité ETH/BTC au fil du temps

Ethereum reste résilient malgré les défis du marché

Même en sous-performant face à Bitcoin, Ethereum continue de montrer des signes de solidité. Les investisseurs institutionnels renforcent leurs positions et l’activité du réseau reste dynamique. Les données de CryptoQuant mettent en évidence plusieurs tendances :

  • Les avoirs des fonds Ethereum ont doublé depuis avril 2025 pour atteindre 6,5 millions d’ETH.
  • Les grands portefeuilles (entre 10 000 et 100 000 ETH) contrôlent désormais plus de 20 millions d’ETH, confirmant la forte implication des gros détenteurs.
  • Le staking a atteint un record de 36,15 millions d’ETH, ce qui traduit un engagement à long terme, réduit l’offre en circulation et pourrait freiner de nouveaux flux si la dynamique des prix s’affaiblit.
  • L’activité sur le réseau reste soutenue, avec un nombre record de transactions et d’adresses actives, et plus de 12 millions d’appels quotidiens aux contrats intelligents.

Au moment de la rédaction, l’ETH s’échange à 4 639 $, en léger repli d’environ 1 % sur 24 heures. Malgré sa sous-performance des dernières années face au bitcoin, la deuxième plus grande cryptomonnaie conserve de solides perspectives de croissance, au vu des indicateurs actuels du marché.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ifeoluwa O. avatar
Ifeoluwa O.

Ifeoluwa specializes in Web3 writing and marketing, with over 5 years of experience creating insightful and strategic content. Beyond this, he trades crypto and is skilled at conducting technical, fundamental, and on-chain analyses.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.