A
A

À la découverte du compte de trading unifié de Bybit

jeu 09 Mar 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
Centralized Exchange (CEX)

Lorsque l’un des exchanges centralisés les plus innovants de la crypto-sphère se lance dans une nouvelle expérience de trading, cela vaut largement le détour. En effet, Bybit nous dévoile ce mois-ci son compte de trading unifié (CTU) d’où vous pouvez faire l’ensemble de vos transactions sur les marchés spot et de dérivés. Encore connu sous le nom d’UTA (Unified Trading Account), ce compte répond à la promesse d’une gestion plus optimisée de vos actifs de trading que vous trouvez au sein d’un compte unique. Explorons ensemble les possibilités qu’offre cette solution. 

l'exchange centralisé bybit annonce le lancement de son compte de trading unifié

De la polyvalence au rendez-vous 

Le CTU est le rêve devenu réalité de plusieurs investisseurs cryptos. Ainsi, ils l’ont imaginé et Bybit l’a réalisé.

C’est un type de compte versatile qui permet aux traders d’y détenir tous leurs actifs et surtout d’y effectuer toutes leurs activités de trading sans passer d’un compte à un autre. 

Cela veut dire que la personnalisation des expériences de trading, la gestion des risques et des finances et les stratégies sont réunies dans un seul instrument. 

Concrètement, chez Bybit, cinq produits sont réunis au sein d’un compte unique, à savoir :

  • Trading spot 
  • Trading sur marge 
  • Contrat perpétuel en USDT
  • Contrat perpétuel en USDC
  • Options en USDC

Le trading spot et le trading sur marge sont deux nouveautés de Bybit, qui se positionne désormais parmi les plateformes de trading crypto les plus complètes. Précisons que la popularité de Bybit s’est avant tout faite sur les produits dérivés, notamment les contrats perpétuels et les dérivés.

Bybit, un second souffle dans l’industrie crypto 

Sur le marché des exchanges centralisés ou CEX (Centralized Exchange), peu d’acteurs peuvent prétendre rivaliser d’innovation avec la baleine Binance. Pourtant, Bybit apporte une solution exclusive avec son CTU, qui inclut les produits spot et de marge, a contrario de Binance. 

Ainsi, fini les transferts de wallet à wallet. Tout se trouve dans le compte de trading unifié. C’est un gain en rapidité et en efficacité qui permet de profiter plus rapidement des opportunités du marché. 

Pour cause, en plus d’être extrêmement volatiles, les cryptos évoluent dans un environnement où le marché peut se retourner en un clin d’œil. Le CTU permet alors de saisir les opportunités au vol et d’adapter plus rapidement sa stratégie de trading. Voyons quels sont les avantages apportés par ce compte d’un nouveau genre. 

Une gestion plus simple des actifs avec Bybit

Grâce au CTU, les utilisateurs ont une vue plus facile et centralisée de leurs actifs. Autrement dit, ils peuvent voir leur solde total et en faire un usage  plus pratique sur les différents marchés au lieu de suivre plusieurs soldes sur des comptes séparés en même temps.

Le CTU apparaît comme pragmatique et flexible. Les potentialités offertes rendent les transactions plus efficaces dans leur prise en charge grâce à plusieurs fonctionnalités comme ci-dessous. 

La consolidation des actifs pour compenser profits et pertes

Les actifs sont considérés comme faisant partie d’un bloc. De ce fait, les profits et les pertes peuvent se neutraliser. D’ailleurs, les bénéfices non réalisés sur les positions de dérivés peuvent être utilisés pour des bénéfices, augmentant ainsi l’efficacité du capital.

De plus, le calcul de la marge dans le CTU se fait au niveau du compte au lieu du niveau de la position. Par conséquent, les pertes sur une position n’entraînent pas nécessairement une liquidation.

Tout ceci est encore plus édifiant pour le hedging. En effet, les exigences de marge sont calculées séparément avec des comptes de trading distincts. 

Auparavant, des produits tels que Spot, USDT Perpetual Contracts et USDC Options ne pouvaient pas faire l’objet de marges croisées. Avec le CTU, la position et son hedge sont traités dans un compte unique, le risque de compensation est ainsi intégré. De ce fait, il n’y a pas lieu de forcément investir plus de capital.

Encore plus d’effet de levier 

En réalité, le CTU est une version améliorée du compte de marge unifié de Bybit lancé au cours de l’année 2022. Il prend en compte tout juste quatre cryptos (BTC, ETH, USDT et USDC), alors que le CTU en prend plus de 60. 

La plateforme s’est habituellement distinguée par ses effets de levier qui peuvent aller jusqu’à 100 fois. 

Tout bon trader qui se respecte garde toujours ce concept dans son viseur. Bybit a donc compris l’enjeu et permet à ses utilisateurs de l’accroitre jusqu’à 5 fois la norme avec CTU.  

En outre, les utilisateurs ont la possibilité de faire usage de tous les actifs de leurs comptes afin de s’en servir comme garantie sur des produits dérivés, notamment les contrats d’options USDT perpétuels, USDC perpétuels et USDC.

L’optimisation du calcul de la marge et du contrôle des risques

La liquidation au niveau de la position peut amplifier les pertes, car elle ne prend pas en compte l’intégralité de votre wallet. 

Dans le sens de la consolidation, le calcul de marge est plus précis avec le CTU, puisqu’il prend en compte les profits et les pertes non réalisés. 

Quant aux risques, ils sont calculés en USD avec la valeur du CTU. Pour la précision, le taux de conversion sur les différents actifs varie selon les conditions de liquidité, mais la formule de calcul de la valeur en USD de votre UTA est la suivante : 

Nombre d’actifs x Prix de l’index USD x Taux de Conversion (100 % pour l’USDC, 99,5 % pour l’USDT, 95 % pour BTC et ETH). 

En réalité, si le total des actifs du CTU répond aux exigences de marge initiale et de maintenance, les investisseurs peuvent passer de nouveaux trades même si certains des montants des actifs ont des capitaux négatifs.

Des taux d’emprunt et de prêt plus élevés avec le CTU

Les traders détenteurs d’un compte CTU bénéficient de conditions attractives des prêts de gré à gré (OTC). Ainsi, les traders peuvent utiliser les actifs pris en charge comme garantie pour acheter des USDT à un taux d’intérêt réduit en utilisant la facilité de prêt OTC.

Par ailleurs, les traders ont la possibilité d’emprunter jusqu’à un an, et ce, pour 4 fois la valeur des actifs en dérivés et au comptant. Les prêteurs quant à eux ont accès à des options de règlement anticipé. 

Comment se mettre à la page de CTU ?

À ce stade, vous en savez déjà beaucoup plus sur le compte de trading unifié de Bybit. Il ne vous reste qu’à sauter le pas sur la plateforme. Pour ce, rien de plus facile lorsqu’on y a déjà un compte ouvert. 

Il est recommandé de commencer par convertir un de ses sous-comptes en UTC au lieu du compte principal, car le processus est irréversible. Cela permet de faire l’expérience de cette innovation tout en conservant une porte ouverte à un fonctionnement plus classique. 

Pour la suite, vous n’avez qu’à suivre les étapes du tutoriel ci-dessous et votre aventure débutera avec le CTU. Bien qu’il soit en anglais, des sous-titres français sont disponibles.

En conclusion, 

Le CTU de Bybit se démarque par sa facilité opérationnelle à combiner tous les instruments de trading dans un seul compte. À cet effet, il apporte une nouvelle donne à l’expérience de l’utilisateur. Ainsi, la plateforme confirme sa position de challenger dans un marché où les cartes ne sont pas encore distribuées. D’ailleurs, c’était en novembre dernier que le CEX aux 10 millions d’utilisateurs nous dévoilait son Wallet Web3. De plus, il place les utilisateurs cœur de son écosystème. À titre d’exemple pour le trading, ils ont accès aux API de la plateforme et bénéficient d’un support technique en continu 24 h/24 et 7j/7. Bybit s’impose donc comme un acteur de plus en plus incontournable parmi les exchanges centralisés. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus