la crypto pour tous
A
A

Analyse du premier trimestre de Bitcoin et de ses prévisions : IntoTheBlock

6 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Partenariat
Apprendre Investissement

La mise à jour Shapella d’Ethereum devrait être activée sur le réseau principal le 12 avril, permettant aux validateurs de retirer les positions ETH stakées depuis le lancement de Beacon Chain.

Logo IntoTheBlock

Au cours du premier trimestre 2023, le marché des cryptomonnaies a connu une reprise significative, le bitcoin et l’ether atteignant leurs plus fortes hausses de prix trimestrielles depuis le premier trimestre 2021. Cette hausse des prix s’est produite après une période d’intense activité de vente, déclenchée par l’effondrement de FTX. En outre, la dynamique positive du marché a été influencée par l’amélioration des perspectives macroéconomiques pour les actifs plus risqués et par des facteurs favorables qui devraient profiter à l’industrie crypto dans un avenir proche.

Dans cet article, nous examinerons les raisons qui expliquent le retour en force des cryptomonnaies. Nous fournirons un résumé concis des grandes tendances qui influencent ce marché, et nous examinerons les informations on-chain les plus pertinentes. En outre, nous discuterons des facteurs clés qui devraient façonner le deuxième trimestre de l’année.

Source : IntoTheBlock
Source : IntoTheBlock

Au premier trimestre 2023, le bitcoin a été l’un des actifs les plus performants, dépassant la majorité des autres investissements. À la suite de la controverse de la Silicon Valley et de la réponse de la Réserve fédérale, le prix de l’ether a bondi de 49 % au premier trimestre 2023, dépassant les gains de nombreuses autres cryptomonnaies ainsi que des actions. Cependant, il n’a toujours pas atteint la performance du bitcoin au cours de la même période.

Au cours du premier trimestre de l’année, la concurrence entre les stablecoins s’est intensifiée. L’USDT a gagné une plus grande part de marché, tandis que Circle a connu des difficultés en raison de la crise bancaire. En outre, l’USDC a connu son plus grand écart par rapport à son rattachement au dollar américain en raison de la crise bancaire.

La progression du bitcoin sur le marché peut être un signe de l’acceptation de l’actif numérique en tant que réserve de valeur. La corrélation entre le bitcoin et le prix de l’or est passée de -0,3 au début de l’année à 0,9 à la fin du trimestre.

Source : IntoTheBlock
Source : IntoTheBlock Capital Markets

La récente hausse du cours du bitcoin a été alimentée par la crise bancaire, ce qui est conforme à l’objectif initial de la création du bitcoin. Dans le contexte de la crise bancaire et de l’intervention des banques centrales aux États-Unis et dans certaines parties de l’Europe, la valeur du bitcoin a augmenté de plus de 20 %, dépassant la majorité des autres actifs et augmentant sa corrélation avec l’or. En outre, l’augmentation de 392 milliards de dollars du bilan de la Réserve fédérale américaine laisse entrevoir des perspectives positives pour les investisseurs, qui anticipent une amélioration des liquidités et une baisse des taux d’intérêt dans un avenir proche, ce qui pourrait faire grimper la valeur du bitcoin.

Les investisseurs ayant une vision à long terme accumulent les bitcoins, car le montant détenu par les hodlers (ceux qui conservent leurs pièces plutôt que de les échanger fréquemment) a atteint de nouveaux records.

Source : Indicateurs IntoTheBlock
Source : Indicateurs IntoTheBlock

En 2023, les adresses qui ont conservé des bitcoins pendant plus d’un an ont augmenté leurs avoirs de 13,4 milliards de dollars. Sur la base des précédents bull markets, on s’attend à ce que ces adresses ne vendent pas leurs avoirs tant que le prix du bitcoin n’aura pas atteint son plus haut niveau historique.

Du point de vue du réseau, les détenteurs à long terme assurent la stabilité du réseau Bitcoin. Ils contribuent à réduire la volatilité en évitant que de grandes quantités de bitcoins ne soient mises sur le marché, ce qui pourrait entraîner des fluctuations de prix. En outre, ce type d’activité des hodlers contribue également à augmenter la demande en retirant des bitcoins du marché libre. De plus, les hodlers sont également considérés comme des investisseurs intelligents si on les analyse dans une perspective historique : ils accumulent des actifs pendant le bear market pour les vendre plus tard pendant les cycles de bull market.

Bien que le premier trimestre de l’année ait été marqué par une reprise des prix des cryptomonnaies et du sentiment des investisseurs, l’avenir du marché reste incertain. Si le paysage macroéconomique semble s’être amélioré, il semble également que le secteur des cryptomonnaies soit entré dans une phase de surveillance et d’opposition accrues, avec des personnalités comme Elizabeth Warren menant des campagnes anti-crypto et des régulateurs prenant le contrôle d’institutions telles que la Signature Bank.

Outre les facteurs macroéconomiques et les facteurs liés à la chaîne de valeur, d’autres événements importants doivent être pris en compte à l’aube du deuxième trimestre de l’année. Même si le halving bitcoin n’aura lieu que dans un an, il est possible que de nombreux investisseurs commencent à anticiper ses effets sur le marché et achètent à l’avance, étant donné l’importance que beaucoup attribuent à cet événement en tant que moteur des cycles des cryptomonnaies. En outre, les dates de restitution des bitcoins piratés de Mt. Gox, d’une valeur de 17,6 milliards de dollars, approchent à grands pas.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus