Comment expliquer la hausse soudaine du cours Bitcoin ?

croissance_hausse

Depuis le début du mois d’Avril, le cours Bitcoin a soudainement augmenté pour revenir au dessus de la barre des 5000 dollars.


Alors que le cours du Bitcoin s’était emballé fin 2017 pour atteindre la barre des 20 000 dollars, 2018 a été une année de forte baisse qui a amené le prix Bitcoin vers des prix compris entre 4000 et 4500 dollars. L’année 2019 a commencé sans grand changement par rapport à 2018 avec un cours Bitcoin relativement stagnant. Cependant, début avril, le prix a augmenté de près de 1000 dollars en même pas une heure ! Alors, comment expliquer cette hausse importante du prix Bitcoin ? Cette hausse en annonce-t-elle d’autres plus importantes ?

Plusieurs facteurs peuvent être mis en avant pour tenter d’expliquer cette hausse soudaine du cours Bitcoin. Nous pouvons analyser cette hausse d’un point de vue technique, mais aussi vis-à-vis de la création de Bitcoin et, enfin, en raison d’un retour d’activité sur le marché des cryptomonnaies depuis début 2019.

D’abord, les analyses techniques des traders de Bitcoin annonçaient une hausse probable et inéluctable du cours Bitcoin à venir. En effet, depuis Février 2019, des articles et analyses financières ont relayé l’information selon laquelle le Bitcoin avait atteint un point très bas à 4000 dollars, point à partir duquel le cours Bitcoin ne peut que remonter. Ces résultats proviennent de l’analyse combinée de plusieurs indicateurs de volatilité utilisés par les traders et qu’ils pouvaient prédire en raison du point bas touché, qui entraînerait alors une hausse rapide de ce dernier.

Ensuite, la création de Bitcoin via l’activité de minage est amenée à diminuer. En effet, la rémunération des mineurs en volume de Bitcoin suit une courbe décroissante qui va limiter le nombre de Bitcoin en circulation à un total de 21 millions de Bitcoins environ d’ici l’année 2140. Cette réduction de la création de Bitcoin lors de la réalisation de l’activité de minage est appelé “Halving”.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bien que la cryptomonnaie Bitcoin soit récente (10 ans), les marchés ont déjà pu étudier les effets du premier et du second “Halving” sur le cours Bitcoin : les investisseurs anticipent l’augmentation du cours très à l’avance de cette réduction de rémunération des mineurs en volume : environ 1 an avant.

C’est en effet ce qui s’est passé 1 an avant le premier halving en 2012 puis le même phénomène s’est à nouveau produit 1 an avant le second halving qui a eu lieu en 2016. Le prochain halving est prévu pour Mai 2020 ! Si l’on observe le cours de plus près, cette augmentation était donc tout à fait prévisible en partant du principe que le cours réagis de la même manière et dans la même anticipation de cet évènement de halving qui devra naturellement faire augmenter le prix Bitcoin puisqu’il va faire augmenter la rareté de nouveaux bitcoins.

Enfin, l’activité sur le marché des cryptomonnaies et en particulier de Bitcoin a retrouvé une croissance importante avant l’augmentation du prix. Ce phénomène peut se mesurer grâce aux indicateurs provenant des mouvements sur les grandes plateformes d’échange : Etoro, Coinbase, Binance, Kraken… mais aussi par les taux d’activité des portefeuilles Bitcoin.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si l’on garde le point du “Halving” en référence, nous pouvons imaginer une répétition de la courbe du cours avec une baisse légère du prix Bitcoin dans les semaines à venir, avant d’entamer une croissance progressive du cours jusqu’en Mai 2020. Il peut donc être très intéressant de s’introduire sur le marché actuellement en prévision d’une hausse du cours Bitcoin.
Consultez notre guide : Comment acheter du Bitcoin ? afin de réaliser votre investissement très simplement en suivant les étapes.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
guggenheim bitcoin

Bitcoin (BTC) à 400 000$ ? Possible selon le CIO de Guggenheim

Scott Minerd de Guggenheim Partners veut-il doper artificiellement le prix du Bitcoin (BTC) sur le long terme,  en situant le BTC au niveau des 400 000 USD, alors qu'il peine pour le moment à renouer avec les 40 000 USD ?…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 janvier 2021 – Merci MicroStrategy !

Bitcoin (BTC) est descendu jusqu’aux 29 000 USD, avant une forte reprise le ramenant au-dessus des 33 000 USD. MicroStrategy a réussi à limiter la casse avec un énième achat massif de BTC. Les 23 000 USD ne sont pas loin. Le cours…