A
A

Comment expliquer la hausse soudaine du cours Bitcoin ?

mar 16 Avr 2019 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mathieu G.

Depuis le début du mois d’Avril, le cours Bitcoin a soudainement augmenté pour revenir au dessus de la barre des 5000 dollars.

Alors que le cours du Bitcoin s’était emballé fin 2017 pour atteindre la barre des 20 000 dollars, 2018 a été une année de forte baisse qui a amené le prix Bitcoin vers des prix compris entre 4000 et 4500 dollars. L’année 2019 a commencé sans grand changement par rapport à 2018 avec un cours Bitcoin relativement stagnant. Cependant, début avril, le prix a augmenté de près de 1000 dollars en même pas une heure ! Alors, comment expliquer cette hausse importante du prix Bitcoin ? Cette hausse en annonce-t-elle d’autres plus importantes ?

Plusieurs facteurs peuvent être mis en avant pour tenter d’expliquer cette hausse soudaine du cours Bitcoin. Nous pouvons analyser cette hausse d’un point de vue technique, mais aussi vis-à-vis de la création de Bitcoin et, enfin, en raison d’un retour d’activité sur le marché des cryptomonnaies depuis début 2019.

D’abord, les analyses techniques des traders de Bitcoin annonçaient une hausse probable et inéluctable du cours Bitcoin à venir. En effet, depuis Février 2019, des articles et analyses financières ont relayé l’information selon laquelle le Bitcoin avait atteint un point très bas à 4000 dollars, point à partir duquel le cours Bitcoin ne peut que remonter. Ces résultats proviennent de l’analyse combinée de plusieurs indicateurs de volatilité utilisés par les traders et qu’ils pouvaient prédire en raison du point bas touché, qui entraînerait alors une hausse rapide de ce dernier.

Ensuite, la création de Bitcoin via l’activité de minage est amenée à diminuer. En effet, la rémunération des mineurs en volume de Bitcoin suit une courbe décroissante qui va limiter le nombre de Bitcoin en circulation à un total de 21 millions de Bitcoins environ d’ici l’année 2140. Cette réduction de la création de Bitcoin lors de la réalisation de l’activité de minage est appelé “Halving”.

Bien que la cryptomonnaie Bitcoin soit récente (10 ans), les marchés ont déjà pu étudier les effets du premier et du second “Halving” sur le cours Bitcoin : les investisseurs anticipent l’augmentation du cours très à l’avance de cette réduction de rémunération des mineurs en volume : environ 1 an avant.

C’est en effet ce qui s’est passé 1 an avant le premier halving en 2012 puis le même phénomène s’est à nouveau produit 1 an avant le second halving qui a eu lieu en 2016. Le prochain halving est prévu pour Mai 2020 ! Si l’on observe le cours de plus près, cette augmentation était donc tout à fait prévisible en partant du principe que le cours réagis de la même manière et dans la même anticipation de cet évènement de halving qui devra naturellement faire augmenter le prix Bitcoin puisqu’il va faire augmenter la rareté de nouveaux bitcoins.

Enfin, l’activité sur le marché des cryptomonnaies et en particulier de Bitcoin a retrouvé une croissance importante avant l’augmentation du prix. Ce phénomène peut se mesurer grâce aux indicateurs provenant des mouvements sur les grandes plateformes d’échange : Etoro, Coinbase, Binance, Kraken… mais aussi par les taux d’activité des portefeuilles Bitcoin.

Si l’on garde le point du “Halving” en référence, nous pouvons imaginer une répétition de la courbe du cours avec une baisse légère du prix Bitcoin dans les semaines à venir, avant d’entamer une croissance progressive du cours jusqu’en Mai 2020. Il peut donc être très intéressant de s’introduire sur le marché actuellement en prévision d’une hausse du cours Bitcoin.
Consultez notre guide : Comment acheter du Bitcoin ? afin de réaliser votre investissement très simplement en suivant les étapes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mathieu G. avatar
Mathieu G.

Originaire du nord de la France, j'espère vous transmettre ma bonne humeur à travers mes articles tout en restant précis, je suis fier de faire partie du meilleur média francophone crypto/blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.