A
A

Du Bitcoin au Forex, au fait, c'est quoi le Trading ?

sam 11 Avr 2020 ▪ 11 min de lecture ▪ par Florian V.

Cet article marque le lancement d’une nouvelle Tribune sur TheCoinTribune ! La Tribune du Trading, que moi, Cryptodidacte, aurait l’honneur et le plaisir de construire à vos côtés durant les semaines à venir. L’objectif, semaine après semaine, sera d’introduire les différents éléments nécessaires à la compréhension et à la pratique du trading. Les notions qui seront abordées s’appliqueront autant à l’environnement de Bitcoin et des crypto-actifs qu’à celui de la Bourse plus traditionnelle. Si vous avez soif de connaissances, vous êtes au bon endroit !

Introduction au trading

Un monde rempli de clichés

Le trading est souvent source de tous les fantasmes. Il faut dire que la culture cinématographique ne nous a pas aidé sur ces points durant les années passées… Un exemple ? Le Loup de Wall Street.

Regardez bien cette image. Et gravez-la dans votre mémoire. C’est fait ?

Très bien. Parce que cette image est le cliché parfait de ce que N’EST PAS le trading ! Oui oui, je me donne le droit de faire de l’apprentissage par l’absurde.

  • Déchéance
  • Péripatéticienne (ici, sur TheCoinTribune, on parle bien !)
  • Argent
  • Encore de l’argent
  • Toujours plus d’argent !

En effet, je peux comprendre que Le Loup de Wall Street ait donné envie à beaucoup de plonger dans la cocaï… euh dans le trading !

Et pourtant, si vous êtes là pour ça, fuyez. Fuyez vite. Fermez cet article tout de suite (oups, mon rédac-chef ne va pas être content…).

Pour les autres, essayons de comprendre ce qu’est réellement le trading.

Au-delà des clichés, la réalité

Premièrement, je pense qu’il serait intéressant de revenir aux fondamentaux. Et de commencer par une définition.

Le trading est un mot anglais couramment utilisé en France pour désigner les opérations d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers.

Le Journal du net

Cette définition est simple et efficace. Le trading est une pratique impliquant l’achat et la vente d’actifs. L’objectif étant de faire des plus-values par ce procédé.

Finalement, c’est simple alors. Il suffit de réussir à prévoir les mouvements d’un actif pour s’enrichir, acheter de la drogue, recruter des péripatéticiennes, et tout le reste ? Humm, humm. Je croyais qu’on en avait fini avec le mythe du Loup de Wall Street ?

Dans la réalité, le trading représente une activité éprouvante et complexe. Un chiffre qui circule souvent c’est que 98% des traders sont perdants.

Le trading est un art. Et comme vous ne vous improviseriez pas guitariste pour un solo devant le Stade de France, s’improviser trader peut vous jouer des tours…

Entre solitude, démons intérieurs, maux de tête, stress et long apprentissage, bienvenue dans le monde du trading, le vrai !

« Euh Cryptodidacte, tu sais que tu ne me donnes plus trop envie de découvrir le trading, là ?« 

Allez, viens. Tu verras que le malgré ses inconvénients, le trading c’est aussi un monde de liberté, ou chacun peut s’accomplir, et qu’il est aussi passionnant qu’aux multiples facettes !

En quoi consiste le trading ?

Le trading et les mathématiques

Lorsque vous tapez « trading » sur Google, voici la première image qui apparaît.

Le trading, une affaire de mathématiques ? Sa représentation est souvent celle-ci : des courbes et des graphiques.

Et… elle correspond bien à l’aspect premier du trading : les mathématiques.

Je suis certains que si vous deviez suivre une formation au trading, la première chose que vous attendriez, c’est d’apprendre à lire ces fameux graphiques, à tracer des analyses techniques, et à décrypter les patterns (lire « patèrne » ce qui correspond à une figure chartiste) connus.

EMA, MMA, RSI, MACD… Tous ces termes représentent des indicateurs construits mathématiquement d’après les prix.

Le trading, c’est chercher à vendre plus cher un actif précédemment acheté. Et bien entendu, les mathématiques sont étroitement liés à cela.

Néanmoins, n’ayez pas peur, avoir oublié vos cours sur les intégrales et dérivés des fonctions ne vous empêchera pas de découvrir le trading !

Par contre, être un minimum armé pour ce qui est des probabilités et des statistiques, c’est primordial.

D’ailleurs, cela représente une des armes les plus puissantes pour toute personne voulant pratiquer le trading !

L’aspect humain du trading

Un vieil adage que j’aime bien répéter c’est que 70% du trading se passe dans la tête.

Accumuler des connaissances mathématiques, savoir lire un graphique, se renseigner sur le monde géopolitique qui nous entoure… Oui, tout cela vous sera utile.

Mais le trading ce n’est pas que cela. Loin de là.

Couverture du livre Vivre du Trading de Alexander Elder

Alexander Elder décrit d’ailleurs parfaitement cet aspect humain et psychologique du trading. Il fait une comparaison exceptionnelle que je retrouve malheureusement dans trop peu de présentation du sujet : un trader est comme un alcoolique.

Et durant tout le livre, il utilise ce parallèle entre le trading et les réunions d’alcooliques anonymes, pour expliquer les émotions qui sont en jeu et comment il faut apprendre à les dompter.

Mais outre ces émotions qu’il faudra apprendre à gérer (et que nous découvrirons ensemble tout du long de cette Tribune du Trading), le trading comporte aussi des aspects humains complexes.

Travailler seul, chez soi, face à des chiffres toute la journée, ce n’est pas forcément donné à tout le monde.

Ou au contraire, cela peut vous rendre addict (on en revient aux alcooliques anonymes) et alors il sera compliqué de vous détacher du trading, au risque de commettre de lourdes erreurs.

Ainsi, durant cette Tribune du Trading, nous aborderons les aspects pratiques et mathématiques du trading, mais nous aborderons aussi tous les aspects psychologiques !

Pourquoi se lancer dans le trading ?

Différence avec l’investissement

Tout d’abord, il n’est pas si évident que cela percevoir les différences entre investissement et trading.

D’ailleurs, pour beaucoup, l’investissement n’est qu’une forme de trading très lente, ou le trading n’est qu’une forme d’investissement très rapide.

Et au milieu, la frontière se fait très floue pour savoir si vous faites du trading ou de l’investissement

Généralement, la notion qui vous fait passer d’un côté ou de l’autre de cette frontière floue, c’est la temporalité et la gestion.

L'image représente un chemin qui se sépare en deux voies : le trading ou l'investissement.

Je pense qu’une des façons les plus faciles d’appréhender cette différence est de prendre des exemples.

Exemple 1 : j’ai acheté 10 bitcoins en 2014 et je les ai revendus en 2020 après avoir passé 6 ans sans m’en occuper.

Ici, nous sommes typiquement dans de l’investissement. Pourquoi ?

  • La temporalité est longue (6 ans)
  • Il n’y a pas eu de gestion de l’actif entre l’achat et la vente

Exemple 2 : j’ai acheté 10 bitcoins en janvier 2014, j’en ai rachetés 2 quatre jours plus tard et puis j’ai vendu 8 bitcoins à la fin du mois, et les 4 restants en février 2014.

Dans ce cas-là, nous parlerons plus de trading. Pourquoi ?

  • La temporalité est courte (quelques jours/mois)
  • Il y a eu une surveillance et une gestion de l’actif

Exemple 3 : j’ai acheté 10 bitcoins en 2014, revendus 3 bitcoins la même année, puis j’en ai acheté 2 en 2015 avant de tout vendre en 2016.

Et là ? Nous approchons de ce dont on parlait plus haut : la frontière parfois floue entre trading et investissement.

Et pour le coup, la réponse ici dépendra de la sensibilité de chacun. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion.

Avantages et inconvénients

Désormais, essayons de voir les bons et mauvais côtés du trading. Comme une sorte de test de personnalité, découvrons si vous êtes fait pour cela !

LIBERTÉ. C’est peut-être LE mot qui me vient en tête lorsque nous parlons de trading. En effet, cette activité vous permet de tout gérer par vos propres moyens. Pas d’horaires, pas de bureau, pas de patron, aucune obligation. Le trading ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion internet.

RIGUEUR. Le trading est une activité qui va vous demander beaucoup d’effort sur vous-même. Si vous n’êtes pas capable de faire preuve de rigueur, ou si vous avez trop tendance à être le jouet de vos émotions, le trading n’est peut-être pas fait pour vous. Ou en tout cas, il faudra travailler ce point.

SOUPLESSE. Le trading s’adapte à vous. Comme on l’a vu plus haut, vous êtes libre. Notamment dans votre façon de pratiquer cette activité. En effet, vous pouvez faire du trading une activité professionnelle, à temps plein, aussi bien qu’une activité annexe, sur vos temps libres.

ARGENT. Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Non, le trading n’est pas la voie la plus simple vers la richesse. Et d’ailleurs, reprenez ce que j’ai écrit dans cet article : 98% des traders seront perdants. Néanmoins, rien ne sert de le cacher, si vous êtes bon trader, vous pouvez faire de cette activité un véritable générateur à revenus.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cette première Tribune du Trading. J’espère que cet article vous aura plu. Mais surtout, j’espère qu’il vous aura éclairé sur ma vision du trading.

Finalement, le trading est un concept très lié à notre intimité. Chacun verra midi à sa porte, ou, plutôt, chacun aura une façon différente de vivre le trading.

C’est pourquoi, forcément, mes tribunes à venir seront colorées par mes vécus, mes expériences, et ma vision personnelle du trading.

Néanmoins, c’est avec plaisir que je partagerai cela avec vous tous durant les semaines à venir ! Un sacré programme nous attend, soyez-en sûrs et certains !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Florian V. avatar
Florian V.

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.