Les meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin (BTC) en Afrique

Echanger du Bitcoin (BTC) en Afrique n’a rien de nouveau. Récemment il s’est révélé que Bitcoin était plus populaire en Afrique que partout dans le monde. En fait, ce regain d’intérêt pour bitcoin est accéléré par la dévaluation des monnaies locales. Pour se protéger, les africains se tournent de plus en plus vers des valeurs réfuges et bitcoin en fait partie. 


Préambule

C’est pourquoi la question de savoir sur quelles plateformes acheter du Bitcoin en Afrique est donc fondamentale. Nous allons tenter d’y répondre dans cet article sans pour autant vous décourager d’effectuer vos propres recherches.

Les plateformes que nous allons vous présenter sont triées selon la capacité à offrir les services dans plusieurs pays, les moyens de paiement acceptés, la facilité d’utilisation et la réputation qu’elles ont dans la cryptosphère. Attachez donc vos ceintures, on y va !

Paxful

Paxful est une place de marché Peer-to-Peer (P2P) bien connue dans l’écosystème crypto. Elle offre ses services un peu partout dans le monde y compris dans des régions blacklistées comme le Congo.

paxful

L’un des avantages d’utiliser Paxful c’est le fait qu’il prend en charge plus de 300 moyens de paiements comme les cartes cadeaux, le mobile money, Paypal, Western Union et même le règlement en espèces.

Cependant, il est important de vérifier si le vendeur applique un taux qui vous convient et s’il est bien coté. Cela va vous éviter de tomber sur un utilisateur mal intentionné.

LocalBitcoins

logo localbitcoins

Comme Paxful, LocalBitcoins est présent presque partout dans le monde et bien réputé. Il s’agit d’une plateforme (P2P) qui met en relation vendeurs et acheteurs. LocalBitcoins est bien présent dans la plupart de pays africains et reste facile à utiliser.

Il prévoit une procédure de sécurité comprenant une authentification à deux facteurs ainsi qu’une imposition KYC (Know Your Customer) avant toute opération. Ce qui leur permet d’avoir des vraies informations sur les utilisateurs, ce qui est important sur une place de marché P2P.

Binance

Binance bnb part directrice

Première plateforme d’échange au monde, Binance a récemment ajouté le Naira (Nigeria) aux monnaies supportées par son service P2P.

Sur son blog, la crypto-bourse annonçait avoir l’intention d’étendre cette possibilité à d’autres devises africaines parmi lesquels le KES (Shilling Kenyan) et le ZAR (Rand Sud-Africain).

Binance reste donc l’une des plateformes les plus envahis par les utilisateurs africains et pour preuve ce récent rapport de Chainalysis qui le place bien en avant  face à tous ses concourants.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cette liste n’est pas exhaustive vu la pluralité de plateformes qui opèrent en Afrique. Dans nos prochains articles vous allez découvrir plusieurs autres plateformes qui œuvrent plus localement ou juste dans quelques pays. Aujourd’hui nous avons juste pris le temps de vous présenter les plateformes les plus populaires. N’hésitez pas à nous partager vos avis sur le sujet.

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…