[DéFi] Tout savoir sur le token LIEN et l’exchange FAIRSWAP

Ces dernières semaines nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du projet Lien Finance. Plusieurs articles ne sont pas de trop pour comprendre les multiples aspects de ce projet que l’on peut diviser en trois grandes parties que vous retrouverez présentées dans l’article introductif d’Hellmouth Banner. Nous avons ainsi pu parcourir en détail les mécanismes sous-jacents à l’émission du stable coin iDOL, projet de stablecoin de LIEN Finance. Aujourd’hui nous allons nous attacher à observer en détails les deux autres  pans du projet, à savoir Fairswap, une plateforme décentralisée d’un nouveau genre ainsi que le token LIEN qui présentera un panel d’objectifs incitatifs pour ses détenteurs. 

Pub

Ce qu’il faut savoir sur le token LIEN 

Le token LIEN a pour objectif d’inciter les membres de la communauté qui participent au projet, qu’il s’agisse des développeurs, des investisseurs et de toute personne qui souhaite devenir un ambassadeur du projet Lien Finance. Attention il est important de noter que le token LIEN vise uniquement à promouvoir l’engagement autour du projet.

LIEN se différencie ainsi une fois de plus des gros projets de finance décentralisée comme MakerDAO et Compound par exemple qui émettent eux des tokens permettant à leurs propriétaire de s’investir dans la gouvernance du projet en participant à des votes essentiels à l’évolution du protocole. LIEN Finance dans sa conception est un projet qui vise justement à ne pas nécessiter de gouvernance humaine à aucun moment, c’est le smartcontract qui joue les chef d’orchestre exclusif du protocole LIEN. 

Dès lors les détenteurs des tokens recevront une partie des frais récupérés par le protocole LIEN Finance. Ces frais récoltés sont de deux types. Le premier consiste en une commission de 0,2% prélevée auprès des utilisateurs du protocole LIEN Finance qui souhaitent spliter des ethers en tokens SBT et LBT. Ensuite le protocole récupère une commission à hauteur de 20% sur les commissions payées aux offreurs de liquidité sur la plateforme Fairswap. La rétribution de ces différents frais permettra ainsi d’attirer les regards de la communauté crypto autour du token LIEN et par la suite autour du projet en lui-même.  

De plus, ce token est essentiel au business model du projet LIEN. Pour mieux comprendre ceux-ci il faut s’attarder sur les principes de distribution du token LIEN. Il y aura au total 1 million de LIEN en circulation sur le marché, pas un token de plus. Initialement seul 20% soit 200 000 tokens seront mis en circulation sur le marché afin d’atteindre rapidement des niveaux de liquidité satisfaisant sur la plateforme décentralisée Fairswap. Concernant les 80% restants, les tokens LIEN seront alloués à deux objectifs : le premier sera une utilisation permettant de financer des actions de marketing ainsi que de construction d’une communauté soudée autour du projet Lien Finance. La seconde partie des fonds sera allouée à récompenser la communauté de développeurs qui permet au projet LIEN d’exister. En résumé cela donne donc 20% de tokens en circulation initialement, 80% de tokens LIEN bloqués initialement dont 30% destinés à des actions de marketing et 50% destinés à la communauté de développeurs qui font le projet. 

Schéma de distribution du token LIEN
Distribution du token LIEN

Il est à noter que parmis les 20% de tokens qui seront mis en circulation initialement, 10% ont déjà été vendus à des contributeurs initiaux du projet. Ces tokens ont été vendus à un prix de 50 dollars le token LIEN. Soit près de 5 millions de dollars en valeur levés pour initier le projet. LIEN Finance semble donc se doter des moyens de ses ambitions afin d’apporter une belle pierre à l’édifice de la finance décentralisée. Par rapport à cette prévente il est intéressant de reparler de l’anecdote Uniswap (si vous ne savez pas encore ce qu’est Uniswap, allez faire un tour sur cet article explicatif).

En effet les tokens LIEN se sont retrouvés disponibles sur l’exchange décentralisé Uniswap, une annonce qui a pris de court l’équipe cœur du projet LIEN Finance qui a pour objectif de donner l’exclusivité du trading de tokens LIEN à la plateforme Fairswap dont le lancement a eu lieu le 7 septembre. 

Enfin la question que vous vous posez sans doute, comment obtenir des tokens LIEN ? Il vous faudra dans un premier temps disposer de stablecoins iDOL, les stablecoins du projet Lien Finance. Ces iDOL vous serviront ainsi de porte d’entrée à la propriété des tokens LIEN en passant par l’exchange Fairswap. 

Pub

Ce qu’il faut savoir sur FAIRSWAP, le projet d’exchange décentralisé de LIEN Finance 

Maintenant que nous avons mieux compris l’utilité du token LIEN au sein du projet, attardons nous au troisième pan de LIEN Finance. En effet LIEN ne s’est pas contenté de créer un simple protocole de finance décentralisée, une toute nouvelle plateforme s’avère être à l’ordre du jour, celle-ci, vous l’aurez compris, est nommée “Fairswap” traduisez littéralement “l’exchange juste”. Dès lors quels sont les objectifs de LIEN Finance avec cette plateforme décentralisée ? 

L’ambition de Fairswap est donc assez simple, reprendre le principe de l’exchange décentralisé phare et incontournable du marché de la finance décentralisée : Uniswap et y apporter des mécanismes permettant de prévenir le “Front running” et d’adapter les frais en vigueur en fonction de la volatilité des cours. Outre le fait de vouloir proposer un exchange décentralisé apportant une meilleure expérience aux utilisateurs, le projet Fairswap est essentiel au projet LIEN Finance afin de permettre le trading des tokens LBT “Liquidity Bond Token” que nous avons présenté dans l’article précédent dédié au protocol LIEN Finance à l’origine de l’émission des stablecoins iDOL. Les LBT ne peuvent pas et ne doivent pas faire l’objet d’échanges sur Uniswap. 

Vision de la plateforme Fairswap permettant d'échanger des tokens LBT ainsi que des stablecoins iDOL
Fairswap, le future standard de l’exchange décentralisé ?

Premièrement regardons comment Fairswap souhaite apporter une réponse à la problématique de Front Running bien connue sur les marchés. Pour les non initiés au concept, le front running est une pratique bien connue des traders permettant de réaliser des profits sans risques en plaçant un ordre d’achat avant qu’un autre ordre d’achat d’importance soit exécuté et fasse ainsi augmenter le cours d’un actif. Sur Uniswap, il est possible de mettre en place des techniques de front running au moyen des frais de transactions sur Ethereum permettent en effet de faire passer une transaction avant une autre sur la blockchain. 

La réponse de Fairswap permettant d’éviter ce phénomène est la mise en place d’un mécanisme de placement des ordres d’achats et de ventes par paquet selon une temporalité définie plutôt que de passer les ordres un à un. Cette technique est déjà utilisée sur certains marchés financiers classiques afin d’éviter ce même phénomène de front running qui n’est pas exclusif au marché des cryptomonnaies. Si sur les marchés financiers classiques les intervalles pour la mise en place d’un mécanisme de ce type peuvent correspondre à 0,1 seconde, avec Fairswap et la blockchain Ethereum l’interval est définit par les blocs. Ainsi les transactions placées au sein d’un même bloc seront traitées équitablement sans phénomène de front running possible. 

Deuxièmement, les équipe de LIEN Finance ont observé une problématique liée à la volatilité des cours sur Uniswap. En effet si la volatilité des cours devient très importante sur les marchés, les offreurs de liquidités peuvent être perdant. Cela s’explique car en cas de forte volatilité les cours vont s’adapter en quelques secondes sur les marchés mais sur Uniswap un laps de temps d’adaptation peut faire perdre les offreurs de liquidité si les cours sur Uniswap ne s’adaptent pas suffisamment rapidement. 

C’est pour répondre à cette problématique et proposer un exchange plus avantageux aux offreurs de liquidité que le projet Fairswap a décidé d’implémenter un mécanisme de frais adaptatifs en fonction de la volatilité présente sur les marchés. Les frais seront ainsi ajustés en fonction des cours présentés par l’oracle ChainLink qui a été choisi par LIEN Finance afin de servir de référence concernant l’évolution des cours des cryptomonnaies qui pourront être échangées sur Fairswap. 

Pub

Ainsi, Fairswap et le token LIEN viennent donc prolonger le nouvel environnement proposé par les équipes de LIEN Finance sur le marché de la Finance décentralisée. Il sera donc intéressant de garder un oeil sur l’évolution de ce projet qui semble très prometteur même si on veillera à rester prudent comme il est de bon augure avec les projets DéFi en général. 

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…