A
A

admire lance admire.art, première marketplace de NFT dédiée aux artistes et galeries de renommée internationale

mer 21 Juin 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Theia P. Communiqué de presse
S'informer Non-Fungible Token (NFT)

Paris, le 20 juin 2023 admire annonce le lancement de sa marketplace avant gardiste de NFT d’artistes contemporains. Cette plateforme française, unique, éthique, entend révolutionner le monde de l’art numérique en offrant aux artistes établis l’opportunité de proposer aux collectionneurs du monde entier des créations numériques originales, authentifiées et non falsifiables. Ouverte aux amateurs d’art comme aux collectionneurs avisés, admire.art bénéficie déjà du soutien de galeries et d’artistes de renommée mondiale. 

admire

Les NFTs : un nouveau territoire de création et d’échange pour les artistes contemporains 

La montée en puissance des NFT (non fungible tokens) a ouvert un nouveau territoire d’expression et d’échange dans le monde de l’art en permettant la numérisation et la tokenisation d’œuvres uniques. Selon les rapports annuels d’Art Basel et d’UBS Global Art Market, le marché des NFT a connu une croissance rapide sur l’année 2021, avec une valeur marchande totale d’environ 18 milliards de dollars. Sur ce chiffre, 2,6 milliards de dollars étaient liés à l’art. 

Problème : les opportunités offertes par cette technologie sont restées jusqu’ici largement réservées à des « initiés », trop souvent éloignés des artistes et des acteurs traditionnels du marché. « admire change la donne en lançant la première marketplace de NFT dédiée aux artistes déjà établis et aux galeries d’art de premier plan qui les représentent. Pour les collectionneurs du monde entier, admire.art offre l’occasion d’acquérir des œuvres d’art numériques exclusives d’artistes de renom authentifiées par de prestigieuses galeries », déclare son cofondateur Mickaël Yana. 

Une ambition : démocratiser l’accès aux acteurs du marché de l’art traditionnel aux opportunités offertes par les nouvelles technologies numériques 

La marketplace d’admire se positionne ainsi comme une plateforme professionnelle unique dont la vocation est de proposer à l’achat des créations numériques originales d’artistes sélectionnés par les experts de galeries établies à l’échelle internationale parmi lesquelles Templon, Opera Gallery, Zidoun-Bossuyt, Galerie Strouk qui ont immédiatement adhéré au projet. Ces artistes, tels Ron Arad (114K$), Manolo Valdés (194K$) ou Li Tianbing (100K$) ont déjà acquis une renommée internationale pour leur contribution significative à la création contemporaine 

Grâce à cette marketplace, admire entend créer un pont entre la technologie et l’art actuel, permettant aux passionnés d’art et de technologie de découvrir et d’acquérir des NFT authentiques provenant d’artistes reconnus.

« Il y a indéniablement un changement dans le monde de l’art contemporain avec l’explosion du numérique. Nous avons pris très tôt la mesure de cette transformation de notre marché en étant notamment parmi les pionniers des viewing room, plateformes d’exposition virtuelles ouvertes à tous. Notre utilisation de la plateforme admire.art s’inscrit naturellement dans cette démarche ancrée dans l’innovation et l’exploitation des nouveaux territoires de l’art. Cette initiative offre un terrain d’exposition sans frontière pour tous les artistes et une formidable opportunité pour les amateurs d’art et les collectionneurs avertis d’embrasser la création numérique avec toutes les garanties de sécurité et d’authenticité. » 

Mathieu Templon, Templon New York

Sécurité, authenticité, respect des réglementations : une exigence d’exemplarité 

Les NFT ont pris d’assaut le monde numérique, révolutionnant la façon dont chacun peut désormais posséder et échanger des actifs numériques uniques. Une révolution riche d’opportunités mais qui porte aussi des enjeux aigus en matière de transparence, de sécurité et de respect des réglementations. Là encore, admire fait la différence. 

Alors que les transactions sur nombre de marketplaces souffrent d’un manque de transparence, admire instaure un juste modèle en fixant deux frais associés aux transactions, l’un pour la plateforme, l’autre pour les artistes. Cette politique s’applique sans distinction sur le marché primaire (vente initiale de la création originale de l’artiste au travers de sa galerie), exclusivement réservé aux galeries, ou secondaire (revente par les acquéreurs de la création originale possible à tout moment à un tarif libre). 

admire.art offre également une expérience sécurisée et conviviale pour les amateurs d’art et les collectionneurs qui vont pouvoir facilement découvrir les artistes, acheter et revendre leurs NFT. Pour installer ce cadre de confiance, admire a fait le choix de la technologie blockchain open-source de 3ème génération, Tezos, neutre en carbone et économe en énergie grâce à son mécanisme de consensus qui repose sur la preuve d’enjeu (Proof-of Stake) pour garantir la propriété et l’origine des œuvres, écarter les risques de falsification et assurer une sécurité robuste tout en limitant l’empreinte carbone. 

La nouvelle marketplace d’admire se distingue également par sa conformité aux normes KYC (Know Your Customer). Les utilisateurs devront fournir des informations d’identifications vérifiables, permettant ainsi une expérience sécurisée et fiable. Cette approche garantit que seuls les utilisateurs vérifiés pourront participer à la vente et à l’achat des NFT, protégeant ainsi les artistes et collectionneurs de pratiques nocives (blanchiment d’argent, falsification du marché par achats et ventes successives par de faux comptes…) Sur toutes ces problématiques, admire a, là encore, choisi de s’appuyer sur des partenaires technologiques de référence : onfido (vérification des identités, conformité avec les standards de lutte anti-blanchiment), apriorit (audit du code) ou nomadic labs (révision du code). 

En matière de prélèvement des taxes, admire s’engage, enfin, à assurer la collecte et les reversements associés à chaque transaction conformément aux réglementations applicables aux différentes juridictions concernées. L’émission d’une facture pour chaque transaction est également systématisée. 

Lancement le 27 juin à la NFT Factory : la rencontre de l’art traditionnel et du web3 ! 

La NFT Factory, lieu reconnu pour son soutien à l’innovation sera l’hôte du lancement officiel de cette marketplace unique. Cet événement réunira le 27 juin 2023 à 16h des personnalités influentes dans l’univers de l’art et des technologies. Artistes, galeries, collectionneurs, amateurs et passionnés d’art, visitez notre site Web et retrouvez-nous sur Instagram et Twitter

À propos d’admire : 

admire est la première plateforme numérique dont la vocation est d’offrir une solution professionnelle aux galeries et artistes de premier plan pour entrer dans le monde des NFT. Elle a vocation de faire naître un marché d’œuvres d’art créées par des artistes de renommée mondiale pour les collectionneurs. admire ambitionne de relier le Web3 et les mondes artistiques traditionnels en créant un espace sûr et éthique pour acheter et vendre des œuvres d’art NFT imaginés par des artistes reconnus

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Theia P. avatar
Theia P.
Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus