A
A

Affaire FTX : l'influenceur BitBoy poursuivi pour menaces et harcèlement

sam 08 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Ben Armstrong, alias le « BitBoy », est un influenceur crypto qui fait beaucoup parler de lui dernièrement. En mars, il a été accusé, avec 7 autres influenceurs, d’avoir fait la promotion de FTX de manière illégale. En effet, il aurait manqué d’indiquer la nature et l’étendue de ses parrainages. Il se serait aussi abstenu d’indiquer les paiements et les compensations qu’il a reçus. Sans compter qu’il n’a pas mené une diligence raisonnable adéquate avant de faire la promotion. Face à ces accusations, Armstrong a injurié l’un des avocats du recours collectif de l’exchange en faillite. En effet, il a déclaré que l’avocat représentant les plaignants, Adam Moskowitz, est une « poubelle humaine ambulante ». Il apparait que l’influenceur a aussi envoyé des messages vocaux à l’avocat pour le menacer. Dans ce contexte, les avocats du recours collectif de FTX ont décidé de porter plainte contre Ben Armstrong.

Le logo de FTX

Le tribunal assigne BitBoy à comparaitre pour répondre aux accusations

Ben Armstrong s’est précédemment retrouvé mêlé à une affaire judiciaire avec d’autres influenceurs crypto visés par action collective. Une fois encore, il doit faire face à la justice, mais cette fois-ci, c’est dans une affaire de harcèlement. En effet, les avocats du recours collectif de FTX ont récemment déposé une plainte contre l’influenceur. Ils l’accusent d’avoir envoyé des « menaces violentes quotidiennes » à Adam Moskowitz à travers notamment des courriels. Armstrong serait également passé par les médias sociaux et aurait effectué des appels téléphoniques pour menacer l’avocat.

L’un des messages vocaux de menace envoyés par Armstrong disait : « Nous allons avoir des manifestants du Premier Amendement autour de votre maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jour et nuit ». Dans ce contexte, les avocats ont demandé une audience à la Cour afin d’aborder les « questions sérieuses de la conduite d’Armstrong à ce jour ». Les tribunaux ont donc officiellement assigné le « BitBoy » ce 5 avril.

Cela dit, les avocats ont déclaré dans leur dépôt : « Les plaignants suggèrent respectueusement qu’aucune Cour ne peut tolérer ou autoriser une telle conduite inappropriée, intimidante, non professionnelle et, franchement, terrorisante, en particulier à une époque où les médias sociaux atteignent des millions de personnes et qui impliquent des menaces directes sur les officiers de la Cour et leurs familles ».

Cette affaire intervient alors que FTX essaie de rembourser ses clients. En effet, la filiale européenne de l’exchange en faillite a récemment lancé une plateforme de retrait pour rembourser ses clients.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.