A
A

Analyse de la liquidité du marché et de son effet sur le prix des crypto-actifs et l'offre de stablecoins : IntoTheBlock

5 min de lecture ▪ par Theia P.
S'informer

IntoTheBlock analyse comment la politique monétaire et les décisions macroéconomiques affectent la performance du prix des crypto-actifs et des stablecoins.

liquidité stablecoin crypto-actif coinmarketcap

Le début de l’année 2023 a vu une augmentation significative de la valeur des cryptomonnaies sur l’ensemble du marché. Le bitcoin est en hausse de 39 % jusqu’à présent en janvier, ce qui en ferait le plus grand gain mensuel depuis octobre 2021. Beaucoup attribuent cette récente remontée des prix à l’afflux de liquidités récemment enregistré sur les marchés américains. Les secteurs crypto comme les stablecoins ont commencé à refléter des tendances positives similaires dans leur offre totale. Cet article vise à analyser la récente augmentation de la liquidité et sa relation avec la performance des prix des crypto-actifs et l’augmentation de l’offre de stablecoins.

Après avoir évolué dans des directions différentes pendant l’effondrement du FTX, la crypto et les actions ont à nouveau commencé à évoluer dans un schéma similaire. Actuellement, la corrélation entre le Nasdaq et le bitcoin est très forte, comme l’indique leur coefficient de corrélation de 0,93, ce qui suggère une forte tendance statistique positive entre les deux.

Source : Les perspectives des marchés financiers par IntoTheBlock

Cette hausse générale du marché est directement corrélée à la récente baisse des prises en pension inversées et du solde du compte général du Trésor américain. Lorsque l’inflation commence à diminuer, les marchés ont généralement grimpé dans l’attente d’un éventuel changement de politique de la Réserve fédérale. Même si la Réserve fédérale n’a pas encore annoncé officiellement son intention d’assouplir les conditions financières, les investisseurs peuvent anticiper cette décision, car ils ont observé par le passé que l’augmentation de la masse monétaire entraîne une hausse de la valeur des actifs financiers.

La relation entre les actions de la Fed sur la liquidité et les mouvements du marché peut être directement corrélée. Le bitcoin se comporte même parfois comme un indicateur de l’évolution de la liquidité. Ce schéma est visible en mai et novembre 2021, qui se sont avérés être des sommets locaux pendant les orientations positives de la Fed.

Via TradingView en utilisant l’indice de liquidité suggéré par Arthur Hayes

Entre 2020 et 2021, la Réserve fédérale s’est engagée dans un assouplissement quantitatif (QE) qui a conduit à une expansion significative de son bilan et a soutenu les marchés, y compris le marché des cryptomonnaies. En 2022, la Réserve fédérale s’est engagée dans un resserrement quantitatif (QT) qui a impliqué la réduction de 458 milliards de dollars d’actifs de son bilan. Cela a entraîné une diminution de la liquidité globale disponible sur les marchés, provoquant une chute des prix. Ce changement de position a été directement ressenti à plusieurs reprises sur le comportement des crypto-actifs. Plus récemment, l’augmentation de la liquidité peut être remarquée à travers différents secteurs.

L’augmentation de la liquidité sur le marché a commencé à avoir un impact sur l’offre disponible de stablecoins dans l’écosystème. Cette croissance représente un signe positif pour l’ensemble de l’écosystème crypto.

Source : Indicateurs MarketCap USDT, USDC et DAI par IntoTheBlock

La croissance de l’offre de stablecoins peut être bénéfique pour l’écosystème crypto à plusieurs égards : elle peut augmenter la liquidité, rendre le trading plus accessible, favoriser une plus grande adoption, améliorer la stabilité du marché et accroître l’efficacité de l’écosystème dans son ensemble. Cette récente augmentation de la capitalisation boursière des stablecoins peut être directement liée à l’augmentation de la liquidité sur le marché. L’assouplissement quantitatif peut avoir un effet positif sur les actifs risqués tels que les actions, les obligations à haut rendement et d’autres actifs comme les cryptomonnaies qui sont plus sensibles à ces changements de politique monétaire. En outre, les actions récentes sont directement ressenties sur l’augmentation de la liquidité sur les marchés reflétée sur la croissance de l’offre de stablecoins.

La pertinence de la politique monétaire et des décisions macroéconomiques a continué de jouer un rôle important dans la performance des prix des crypto-actifs. Jerome Powell a pour objectif de continuer à prendre les mesures nécessaires afin de maîtriser l’inflation. Ces mesures de politique monétaire affectent les marchés de crypto et de capitaux à travers leur impact sur la liquidité. En outre, les effets apportés à la croissance de l’offre de stablecoins peuvent être bénéfiques pour l’écosystème crypto en augmentant la liquidité, en rendant le trading plus accessible, en augmentant l’adoption et en améliorant la stabilité du marché.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Theia P. avatar
Theia P.
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.