A
A

Crypto : 190 millions de dollars hackés sur Nomad Bridge !

mar 02 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Très tôt dans la matinée, nous avons appris que Nomad Bridge a fait l’objet d’une cyberattaque lui coûtant la disparition de l’intégralité de ses avoirs. Environ 190,7 millions de dollars en cryptomonnaie sont partis en fumée à l’occasion. Dire que ce pont autorise le transfert entre Ethereum, Avalanche, Moonbeam, Evmos et Milkomeda C1.

190 millions de dollars hackés sur Ronin Bridge

Nomad Bridge démuni de la quasi-totalité de ses avoirs en crypto

S’il y a des choses qui fragilisent les cryptomonnaies, la volatilité et le hacking en font partie. Si l’instabilité des prix a déjà fait des malheureux du côté des investisseurs, le siphonage des avoirs des projets crypto aussi prometteurs qu’Axie Infinity ne contenterait personne.

Les blessures engendrées par ces histoires de hacking n’ont toujours pas cicatrisé et voilà que nous sommes exposés à un nouveau cas similaire, celui de Nomad Bridge.

En effet, Watcher Guru nous a fait part du vol d’environ 190 millions de dollars dans le portefeuille du pont cross-chain Nomad ce matin. Pas de chance pour les investisseurs et les développeurs du projet qui espéraient se réveiller du bon pied en ce jour de 2 aout.

Les 190,7 millions volés incluent une bonne douzaine de cryptomonnaies, dont des Saddle DAO (SDL), Charli3 (C3), Wrapped Bitcoin (WBTC), USD Coin (USDC), Dai (DAI, IAGON (IAG), etc.

Comment l’attaque s’était-elle déroulée ?

Les informations officielles parlent d’une attaque à plusieurs reprises. D’abord, il y avait un retrait de 100 Wrapped Bitcoin (l’équivalent de 2,3 millions de dollars) à partir Nomad Bridge, hier vers 9h UTC.

Mais l’alerte générale n’a été lancée qu’à 23h18 UTC. Cela après avoir constaté des centaines de transferts d’avoirs cryptographiques, toujorus à partir du pont Nomad.

Moonbeam (GLMR), une plateforme de smart contract,  fut le premier à réagir face à ce siphonnage.

Comme solution, ses administrateurs ont décidé une enquête sur l’incident et aussi une maintenance. Comme conséquences, ces utilisateurs auront à patienter pendant un bon moment avant de profiter à nouveau des fonctionnalités de Moonbeam.

Ce qui inquiète dans cette histoire c’est la fragilité des ponts. Quelques lignes plus haut, nous avons évoqué l’attaque qu’avait subi Axie Infinity (AXS), et qui a été facilité par une intrusion dans Ronin Bridge. Trois mois plus tard, nous devons encore faire face à une nouvelle escalade de pont entrainant de lourdes pertes s’élevant à des centaines de millions de dollars. En voilà un sujet de méditation pour les développeurs de bridge dans l’univers crypto.

Sources : Watcher Guru

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.