Comment stocker des bitcoins (BTC) sur MetaMask ?

ven 29 Avr 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Un « wallet » représente un portefeuille qui permet le stockage sécurisé numérique ou physique des cryptomonnaies. Le choix est large entre le wallet sous forme d’application, le desktop (sous forme de logiciel), hybride, brain ou paper wallet. MetaMask est un portefeuille de renom, mais comment y stocker du bitcoin (BTC) étant donné que ce portefeuille est dédié spécifiquement à la blockchain Ethereum ?

Comment stocker des bitcoins sur MetaMask ?

MetaMask Wallet est-il propre à Ethereum ?

D’abord, MetaMask, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un portefeuille basé sur la blockchain Ethereum disponible en version application, mais aussi en extension dans le navigateur Web. De ce fait, il est accessible via un smartphone et sur PC. MetaMask est l’un des portefeuilles crypto les plus utilisés, aujourd’hui. On compte plus de 30 millions d’utilisateurs. Avec MetaMask, les utilisateurs peuvent stocker leurs clés privées. L’utilisation des applications décentralisées (DApps), ainsi que les contrats intelligents générés par Ethereum, y est hautement sécurisée.

La popularité de la blockchain Ethereum est incontestable, certes. Mais beaucoup d’utilisateurs ont tendance à acheter du bitcoin. En choisissant un wallet, ils se demandent si MetaMask n’est compatible qu’avec les tokens qui utilisent la blockchain Ethereum.

Effectivement, seuls les tokens utilisant la blockchain Ethereum peuvent être stockés sur MetaMask. Ce sont ces fameux tokens ERC-20. Ainsi, l’option pour stocker d’autres jetons sur le portefeuille est d’échanger ces jetons contre des ERC-20.

Comment mettre du bitcoin (BTC) sur MetaMask ?

Étant la cryptomonnaie disposant de la plus grande capitalisation, le bitcoin (BTC) peut être pris en charge par MetaMask, mais différemment des tokens ERC-20. Les utilisateurs peuvent stocker des BTC sur MetaMask, mais uniquement de façon indirecte. Attention, l’envoi direct de bitcoins sur MetaMask risque de mener au rejet puis à la perte définitive des jetons. Ce serait une situation catastrophique pour l’utilisateur, qui devrait perdre l’ensemble de ses fonds. Alors, autant suivre le protocole de stockage dédié à la cryptomonnaie bitcoin.

Il existe deux manières détournées de mettre des BTC dans un portefeuille MetaMask. La première option consiste à échanger des bitcoins contre des ethers (ETH). En effet, dans un premier temps, les transactions ne peuvent être envoyées qu’aux adresses de la blockchain concernée. Vous ne pouvez envoyer du bitcoin que sur des adresses Bitcoin. À titre de comparaison, c’est la même chose avec le fait de ne pas pouvoir utiliser le dollar américain sur les différents territoires français. L’échange de monnaie est obligatoire.

La seconde option consiste à envelopper votre BTC pour l’envoyer à la blockchain Ethereum. Ainsi, il est perçu comme un nouveau jeton présentant le bitcoin verrouillé sur la blockchain Bitcoin. C’est ce qu’on appelle communément un Wrapped BTC (wBTC). Il devient ainsi un BTC disposant de la norme ERC-20, pouvant être utilisé sur l’ensemble de l’environnement Ethereum.

Conclusion

MetaMask s’ouvre au stockage du wBTC, car le bitcoin est de plus en plus prisé. Tout autant, voire plus, que la monnaie d’Ethereum, l’ether (ETH). Le but est d’optimiser, de faciliter et de sécuriser la transaction. Le protocole de stockage est plus détourné et plus complexe, mais il reste possible et accessible à tous.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.