A
A

Celsius Network (CEL) : 35 000 ETH partis en fumée suite à une perte de clés de Stakehound

mer 08 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 7 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Richard Heart, le patron de HEX, aurait-il raison en traitant Celsius de « mauvaise blague » ? Notre encre ayant servi à traiter ce sujet n’est pas encore sèche que voilà, un autre projectile part à l’encontre de CEL. Le réseau aurait perdu beaucoup d’argent chez StakeHound l’année dernière, 35 000 ETH, mais son administration a choisi de ne rien ébruiter sur le sujet.

Perte de 35 000 ETH de Celsius Network chez StakeHound

Une perte de 38 000 ETH déclarée par StakeHound

Le 21 juin dernier (2021), StakeHound a officialisé la perte d’une valeur de 38 178 ethers en raison de la disparition de clés privées. Cette société de solutions de jalonnement Eth2 a choisi Fireblocks, son fournisseur de services de garde, comme bouc émissaire à l’occasion.

La perte a été détectée le 2 mai 2021, mais la société est restée silencieuse tout en tentant de récupérer la clé. Sauf que cette démarche n’avait rien donné, et aucune annonce n’a été faite depuis. Raison pour laquelle StakeHound a décidé de porter l’affaire devant la justice israélienne pour cause de « négligence ».

Voici un petit extrait de l’article de blog publié par StakeHound à l’occasion :

« Une série d’erreurs de Fireblocks a causé la perte de 2 clés faisant partie de la signature de seuil de 3 sur 4 pour les fragments qui forment la clé de retrait. Fireblocks (1) n’a pas généré ses clés privées dans un environnement de production, (2) n’a pas inclus les clés privées nécessaires pour déchiffrer ses 2 partages de clés dans la sauvegarde, et (3) a perdu les deux clés. »

Jusqu’à maintenant, aucune solution n’a été donnée. Les détenteurs de jetons stETH se retrouvent donc avec des avoirs exempts de valeur dans leur wallet. En effet, le token qui se portait bien avant cette histoire a dû descendre au plus bas de son niveau. Les utilisateurs de StakeHound n’ont vu la courbe remonter qu’au début de l’année 2022. Au moment de la rédaction de ces lignes, le stETH s’échange à 1 807 dollars sur CoinGecko.

Chute du prix du stETH après l’annonce

Une responsabilité rejetée par Fireblocks

Pour se défendre de telles allégations, Fireblocks a affirmé que la garde de ces clés ne la concernait point. Du coup, elle a sorti un article de blog, en guise de représailles, pour soutenir que la demande de StakeHound était du genre ponctuel.

Fireblocks aurait proposé à la société de staking des ressources lui permettant de construire sa bibliothèque open source. Elle affirmait aussi avoir conseillé StakeHound de stocker des partages de clés BLS de manière temporaire, sachant qu’il lui est impossible de prendre en charge ce genre de clés.

Cela aurait donc eu comme conséquence la perte desdites clés vu qu’elles étaient stockées temporairement sur Fireblocks sans aucune sauvegarde. D’ailleurs, Fireblocks reconnait avoir exhorté StakeHound à sauvegarder ces fameuses clés chez un fournisseur tiers. Sauf que cette dernière n’a pas suivi son conseil.

35 000 des 38 000 ETH perdus par StakeHound appartenaient à Celsius

Comme la blockchain a cet avantage de la transparence, on a rapporté que Celsius a fait un virement de 35 000 ethers à Stakehound le 2 février 2021. Dirty Bubble Media, le pourvoyeur de cette info, a même soupçonné l’entreprise de Mashinsky d’avoir transféré davantage d’ETH via StakeHound.

Transfert lié au noyau Celsius Wallet 5

Or, la totalité des avoirs de Celsius chez StakeHound s’élève à 42 306 ethers. En se basant sur les chutes rocambolesques du stETH, nous pourrons déduire que Celsius Network serait le plus grand détenteur de tokens sans valeurs du réseau. Et si l’on tient compte des cours les plus récents, Alex Mashinsky et sa compagnie auraient perdu à peu près 71 millions de dollars.

Par voie de conséquence, Celsius a quelque chose à avoir avec le fiasco de StakeHound. Et Dirty Bubble Media s’est réjoui du fait d’être le premier à mettre en exergue cette corrélation.

Voici comment elle a lancé le tollé sur Twitter :

« Nous sommes les premiers à rapporter que #CelsiusNetwork a perdu au moins 35 000 Ether dans la débâcle de la perte des clés StakeHound en mai 2021. Celsius détient plus de 42 000 StakeHound stETH dans les portefeuilles vérifiés. »

Celsius Network, effondrement en vue ?

Si le but de ce post de Dirty Bubble était d’alarmer la communauté crypto, nous dirons que ses objectifs sont presque atteints. Dire que Celsius Network pensait garder de telles informations en secret pendant longtemps. Un an de mutisme, ç’aurait été un parcours du combattant, quand même.

Geoffrey Allen a réagi en conséquence. Il a demandé si :

« Avez-vous interrogé Celsius ou Alex et l’équipe à ce sujet ou s’agit-il simplement d’une autre forme de confusion ? N’avez-vous pas reçu une lettre de cessation et de désistement pour les mensonges liés à Alex et Celsius ? »

En voilà de nouvelles qualifications pour Alex Mashinsky et Celsius : que des « menteurs ». Et au vu des réactions de Celsius, consistant à bloquer ses détracteurs, on dirait qu’il y a anguille sous roche. @MukeBurgersburg affirme avoir été victime de blocage par l’administration après en avoir parlé.

Bitfinexed, un compte Twitter très populaire engagé à faire tomber les masques des entreprises frauduleuses comme Bitfniex et Tether, s’est aussi manifesté.

« Il est très important de comprendre que lorsque les sociétés de cryptomonnaies perdent des dizaines de millions de dollars de fonds de leurs clients, elles ne sont pas honnêtes. Elles mentent. Celsius semble avoir perdu 35 000 ETH et n’a pas dit la vérité à ce sujet. »

De quoi mettre à mal encore une fois l’image de Celsius Network. Richard Heart, qui apparemment a eu droit aux aboiements de fans de CEL, aurait peut-être eu raison de qualifier la société de Mashinsky de « mauvaise blague ». Derrière les parterres de fleurs de Celsius se cacherait peut-être une tonne de moisissure que l’administration aimerait dissimuler. Mais jusqu’à quand pourront-ils le faire ? La transparence, n’est-elle pas l’épicentre de la blockchain et des cryptomonnaies.

Source : CoinsShots ; Watcher Guru

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document