A
A

Ludique : Testez votre mot de passe et adresse mail

ven 03 Juin 2022 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Votre adresse mail est bien souvent la porte plus ou moins grande ouverte sur votre vie privée : réseaux sociaux, comptes bancaires, abonnements divers et variés, et même, pour certaines adresses, pièces jointes contenante pièce d’identité et autres fiches de paie. Sécuriser l’accès est un minimum, surtout si vous envisagez d’investir dans les cryptomonnaies. Une mesure indispensable, avant même de choisir un wallet ou une plateforme pour stocker vos bitcoins (BTC) et autres précieux tokens.

haveibeenpwned troy hunt

« Have I been pwned? » Votre adresse mail a-t-elle été compromise ?

Les mesures de sécurité à prendre pour sécuriser votre adresse mail ont déjà été expliquées en détail sur Cointribune. Que vous ayez ou non appliqué toutes les mesures préconisées, il n’est jamais trop tard pour vérifier si votre adresse mail et/ou votre mot de passe ont été compromis. Le site le plus célèbre en la matière est celui de Troy Hunt, Haveibeenpwned.com. Cependant, d’autres alternatives, telles que security.org, sont disponibles, pour ne citer qu’eux.

mail mot de passe

Qui est Troy Hunt ?

Troy Hunt est un expert australien en cybersécurité, il a obtenu le prix MVP (Most Valuable Professional) de Microsoft concernant la sécurité des développeurs. Il est également le célèbre fondateur de Have I Been Pwned (HIBP), dont il assure la maintenance bénévolement pour sensibiliser le public à la cybersécurité.

Troy Hunt prend également régulièrement la parole lors d’évènements et de conférences aux quatre coins du globe, des événements d’entreprise évoluant dans le secteur de la technologie à ceux ciblant les consommateurs et qui requièrent un langage accessible à tous. Ces prises de parole sont pensées pour que le public prenne conscience de l’importance de la sécurité en ligne et souligner les défis auxquels nous sommes régulièrement confrontés. Il anime aussi des workshops sur la sécurité destinés aux développeurs.

Toujours à l’affût de nouvelles failles de sécurité, vous pouvez le suivre sur twitter.

Les mots de passe les plus courants dans le monde en 2021

Nordpass a recherché et analysé les mots de passe les plus courants dans 50 pays différents. « Password1 » est à la 16e place, « password123 » à la 20e place. On notera que l’amour est en bonne position avec « iloveyou » en 22e position devant « fuckyou » qui prend la 56e place. Dans l’ordre d’apparition de mots complets, on trouvera : dragon (38), monkey (41), football (60), princess (61), sunshine (65), michael (66) et computer (67). Bien sûr, une fois de plus, le grand gagnant est « 123456 ».

Mots de passe Nordpass
Les mots de passe les plus courants en France

Les mots de passe les plus courants en France

Comme l’âme de l’humain est insondable contrairement aux mots-clés qu’il choisit, un petit tour du côté français pour, il faut bien le dire, une bonne tranche de rigolade. La ville de Marseille tient une place importante dans le cœur des Marseillais qui sont 211 258, soit pratiquement un quart des habitants de la ville, à avoir choisi « Marseille » comme mot de passe, qui arrive en 10e position. Les mots doux sont en bonne place avec « loulou » (9), « doudou » (11), « chouchou » (15), « louloute » arrivant loin derrière en 62e position. On trouve « bonjour » et « coucou » respectivement à la 21e et 24e place, tandis que « jetaime » n’est qu’en 23e position, soit une place derrière « iloveyou » au niveau mondial.

Niveau gourmandise, le chocolat est 26e, mais on notera un désert culinaire dans le pays de la gastronomie, alors que les prénoms semblent être une source d’inspiration intarissable : Nicolas (20), thomas (28), camille (29), julien (32), maxime (36), alexandre (37), oceane (38), marine (39), isabelle (40)…

« moimoi » a été utilisé 38 904 fois par des internautes un peu narcissiques sans doute, et les ruptures amoureuses ont laissé quelques blessures, puisqu’un mot de passe très grossier aura été plébiscité 38 631 fois, dépassant de peu les amateurs de BD (« tintin » ayant été adopté 38 019 fois) ; les deux premiers mots de passe cités ayant pu être cracké en deux minutes chrono, quant à tintin, il a cédé en moins d’une seconde. « 123456 » a été utilisé 2 168 460 fois sur le territoire français, ce qui laisse un peu songeur…

En conclusion, même si vous n’avez pas l’intention d’investir dans les cryptomonnaies dans un avenir proche, ou même lointain, nous vous invitons à sécuriser votre adresse mail avec un mot de passe adapté (lettres, chiffres, caractères spéciaux, majuscules, minuscules) et même à avoir plusieurs adresses mail (une pour les sites de commerce en ligne, une pour votre plateforme de cryptomonnaie, une autre pour votre compte bancaire etc.). Et si vous avez peur de tout mélanger, alors le plus simple est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 255,30 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 059,67 $ 0.13%
DEFI (DEFIPERP) 2 458,50 $ 0.02%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document