A
A

Bitcoin (BTC) : Une fausse arnaque signée FatMan

sam 10 Sep 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Mary Batshwok

Dénoncer les arnaques c’est bien, démontrer comment elles fonctionnent (trop) facilement, c’est très instructif. En montant une fausse arnaque, FatMan a récupéré plus de 100 000 $ en bitcoins en quelques heures, avec seulement 2 tweets. Une démonstration exécutée de main de maître : malgré les avertissements constants de la cryptosphère, cupidité et crédulité font plonger encore beaucoup d’investisseurs.

Fatman Bitcoin scam

FatMan et son équipe sont bien décidés à dénoncer les arnaques et protéger les crédules. Malgré de nombreux avertissements contre les scams, les victimes sont toujours nombreuses. Afin de démontrer la facilité avec laquelle on peut piéger les gens, FatMan a fabriqué une arnaque de toutes pièces.

Voilà le truc : les escrocs ne sont jamais satisfaits. La cupidité des psychopathes est sans fond. La prochaine arnaque viendra. Elle peut avoir un schéma similaire. Soyez prudent – souvenez-vous des étapes – l’escroquerie sera beaucoup mieux ficelée cette fois-ci. Surveillez tout de près. Merci de votre lecture. FatMan poste pourtant des messages préventifs !

100 000 $ de bitcoins (BTC) en deux heures

Cette (fausse) arnaque à visée éducative a rapporté 3,45 BTC sur Twitter et 2 BTC sur Discord : plus de 100 000 $ de bitcoins et de nouvelles demandes qui affluaient chaque minute. En seulement deux tweets et deux paragraphes tapés dans un document Word, les gens ont investi contre la promesse d’un rendement exceptionnel.

Plus de 100 000 followers, un discours plus ou moins convaincant, un investissement volontairement mystérieux, et un rendement alléchant auront suffi. Malgré de nombreux avertissements d’autres internautes, certains ont foncé tête baissée dans le piège.

Le vivier intarissable de victimes de scams

Après cette expérience, les gens seront peut-être plus prudents, mais il y aura toujours des victimes. Si certains lisent les avertissements, beaucoup ne le font pas. Cupidité et crédulité suffisent à être une parfaite victime. C’est la raison pour laquelle les influenceurs fleurissent sur la toile, car le nombre de victimes potentielles est largement suffisante pour s’assurer une retraite dorée. Et ce n’est pas Crypto.gouv qui dira le contraire. La plaie des réseaux sociaux sont ces influenceurs qui proposent coachings, investissements extraordinaires ou produits contrefaits. On les appelle aussi les « influvoleurs », la communauté francophone n’est pas en reste pour les dénoncer. Mais cela ne suffit pas.

La leçon de FatMan

« Il est beaucoup trop facile d’escroquer les gens avec les cryptomonnaies. Et cela doit changer. Si vous ne comprenez pas d’où vient le rendement, vous êtes le rendement. Écoutez attentivement les détracteurs de tout projet ou investissement avant de vous impliquer. »

FatMan précise qu’il a remboursé toutes les personnes qui ont envoyé de l’argent. Il voulait démontrer à quel point les gens peuvent être crédules. Il est bien décidé à dénoncer les scams sur son fil Twitter.

La fausse arnaque : un investissement privilégié à fort rendement.

Bien entendu, certaines personnes n’ont pas apprécié la plaisanterie, mais cela ne dérange pas notre justicier. Il a voulu prouver à quel point trop de gens perdaient toute raison dès lors qu’il y avait des promesses d’argent facile. Démonstration réussie. Nous n’avons pas fini de voir apparaître de nouveaux Bitconnect, Juicy Fields, Crypto gouv et cie…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !