A
A

Forsage : Encore un crypto ponzi !

mar 02 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mary B.

Depuis la catastrophe Madoff (mémorable Ponzi américain), la SEC (securities and exchange commission) semble être au taquet pour débusquer les arnaqueurs. D’ailleurs, elle a même un pôle lanceurs d’alerte qu’elle rémunère plutôt bien. Plus vigilante désormais, elle vient de faire inculper 11 personnes. Elles avaient monté un système de blockchain frauduleux qui s’étendait sur plusieurs pays, dont les États-Unis et la Russie.

Forsage ponzi

L’arnaque porte le nom de Forsage, dénoncée dès 2020, année du début de l’enquête, sur OBA, un site de dénonciation d’arnaques. Les créateurs de cette pyramide de Ponzi ont levé plus de 300 millions de dollars auprès de millions d’investisseurs particuliers dans le monde entier. Parmi les personnes inculpées figurent les quatre fondateurs de Forsage, ainsi que trois influenceurs basés aux États-Unis. Plusieurs membres de ce que l’on appelle les Crypto Crusaders, le plus grand groupe de promotion du système qui opérait aux États-Unis depuis au moins cinq États différents, font aussi partie de la liste.

Selon la plainte de la SEC, en janvier 2020, Vladimir Okhotnikov Tbilissi, Jane Doe a/k/a Lola Ferrari, Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov ont lancé Forsage.io. Il s’agit d’un site Web qui permettait à des millions d’investisseurs particuliers de conclure des transactions via des contrats intelligents (smart contracts) fonctionnant sur les blockchains Ethereum, Tron et Binance.

Malgré les actions contre Forsage en septembre 2020 de la SEC des Philippines et en mars 2021 par le commissaire aux valeurs mobilières et aux assurances du Montana, les inculpés auraient continué à promouvoir le système tout en niant les allégations dans plusieurs vidéos YouTube et par d’autres moyens. D’ailleurs le compte twitter et le site web sont toujours actifs …

En plus d’inculper les quatre fondateurs, la plainte, déposée devant le tribunal de district des États-Unis dans le district nord de l’Illinois, incrimine également Cheri Beth Bowen, de Pelahatchie, Miss, Ronald R. Deering, de Coeur d’Alene, Idaho, Samuel D. Ellis, de Louisville, Ky, Mark F. Hamlin, de Henrico (Virginie), Carlos L. Martinez, de Chicago (Illinois), Alisha R. Shepperd, de Dunedin (Floride), et Sarah L. Theissen, de Hartford (Wisconsin) d’avoir violé les dispositions relatives à l’enregistrement et à la fraude des lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Entre les faillites et les fraudes, l’été s’annonce particulièrement mouvementé… On ne saurait le répéter, dès lors qu’un fonds d’investissement vous propose un rendement hors norme, c’est louche en général. N’écoutez jamais une seule personne, croisez les informations, renseignez-vous.

Source : SEC

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.