A
A

Interview exclusive avec le Rabbin des Bois, le hacker pro-crypto 

jeu 22 Sep 2022 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Lors de la Binance Blockchain Week, les équipes de cointribune ont eu la chance de discuter avec le Rabbin des Bois, hacker et ambassadeur Binance sur le thème de la sécurité, afin de lui poser des questions sur l’hygiène numérique, la sécurité en ligne et sa vision des cryptomonnaies. 

Rabbin des Bois

Depuis quand es-tu dans les cryptomonnaies ? 

J’ai commencé à m’intéresser aux cryptomonnaies à partir de 2014, et a réellement me plonger dedans dans les années 2015-2016. Je me définis comme un ovni des anciens bull run, ayant connu le bitcoin sous les 1 000 dollars.

Comment as-tu vu changer l’écosystème ?

Il est clair que depuis 6-7 ans, on remarque une véritable évolution de l’écosystème. A une époque, les cryptomonnaies étaient surtout réservées aux activités illicites et aux échanges peer-to-peer, on considérait même cette technologie comme déviante. Maintenant, les cryptomonnaies sont acceptées, voire reconnues, par une grande partie de la population. Selon certaines analyses, les millenials préfèrent même investir dans les cryptomonnaies que dans les marchés financiers traditionnels, c’est une révolution inévitable.

Rabbin des Bois
Rabbin des Bois lors de la Binance Blockchain Week

La place du dark web est-elle toujours aussi forte ? 

Je ne pense pas, les marchés du dark web ont été énormément abattus, beaucoup d’assainissement dans l’écosystème crypto. On remarque que le bitcoin n’est même plus utilisé sur ces marchés, c’est le tour de monero de devenir la solution pour ce type d’activité.

Pourquoi tant de hack dans les crypto ?

La cryptomonnaie et son utilisation implique forcément une responsabilisation de l’utilisateur. En effet, des gens vont essayer de te hacker et de voler ton argent. C’est aussi un problème pour les personnes qui ne s’y connaissent pas beaucoup en hygiène numérique et ne font pas assez attention sur internet.

Et pour les hacks des protocoles Web3 ?

En effet, les protocoles DeFi sont sous constante observation, ils sont scrutés par énormément de hackers et le moindre push sur github va être analysé et c’est pour cela qu’on a vu des drames. Ça fait partie du jeu, que ce soit pour soi ou pour les protocoles, l’idée est de se responsabiliser, de faire confiance au code. Ces hacks font aussi naître l’industrie de l’audit du code, des analyses de plus en plus poussées sur les codes.

Comment se sécuriser sur le Web3 ?

Tout d’abord d’un point de vue intellectuel et idéologique, comprendre que l’on est responsable de son argent, que si on nous vole, c’est de notre faute. D’un point de vue pratique, acheter une Yubikey, afin de se protéger au maximum sur des sites comme Binance. Toujours bon d’avoir plusieurs wallets, plusieurs back-up. Et toujours faire preuve de bon sens, si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement faux, mieux vaut prévenir que guérir.

Un dernier message pour nos lecteurs ? 

Je pense que les médias ont un rôle particulièrement important dans l’adoption des cryptomonnaies, il est important de vulgariser, d’expliquer et de décortiquer les différentes nouvelles et termes techniques du Web3. Il ne faut pas oublier que tout cela reste compliqué et il faut toujours bien s’informer.

Le Rabbin des Bois nous rappelle que les cryptomonnaies nous responsabilisent, que cette révolution vient aussi avec son lot de devoirs et que chacun peut mieux se protéger en ligne, que ce soit ses données personnelles ou son capital. Vous pouvez retrouver le Rabbin des Bois sur son compte Twitter officiel.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !