A
A

La chaîne BNB va se concentrer sur la décentralisation et l'interopérabilité

ven 03 Juin 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

BNB Chain a présenté sa feuille de route technique concernant ses développements en matière d’interopérabilité inter-chaînes, de décentralisation, de gouvernance et de mécanismes.

CZ de binance

Une réponse aux critiques sur la centralisation

Pour répondre aux critiques concernant la centralisation de sa Binance Smart Chain (BSC), Binance a fusionné en février la BSC et la BNB Beacon Chain (anciennement connue sous le nom de Binance Chain) pour former la chaîne Build N’ Build (BNB). La fusion a été annoncée comme étant plus décentralisée et dotée de capacités de mise à l’échelle plus élevées.

En effet, la décentralisation est au cœur de toutes les discussions dans le Web 3.0, les investisseurs recherchant des solutions moins centralisées afin de garder le plus de contrôle possible sur leurs cryptomonnaies. On peut noter les scandales d’OpenSea et de Metamask ayant révélé que ces solutions restent encore centralisées sur certains sujets.

Selon le compte Twitter officiel, la chaîne BNB a atteint 2 millions d’utilisateurs mensuels, soit deux fois plus qu’Ethereum pour le moment. Le message souligne que les développements à venir visent à rendre la blockchain layer 1 plus décentralisée, intégrer des applications open source à sa Beacon Chain et presque doubler le nombre de validateurs via la proposition BEP-131.

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré que les fonctionnalités améliorées positionneront la BNB Chain comme l’avenir de la blockchain, car elle devient un produit hautement décentralisé contrôlé par sa communauté :

« La blockchain peut faire beaucoup de choses. Les premières applications se concentrent sur la DeFi, mais je pense que BNB Chain est bien plus important que Binance.com. C’est la communauté qui décide de son avenir. Je pense qu’à l’avenir, les gens interagiront avec la blockchain sans même le savoir, qu’il s’agisse d’argent, de services bancaires, etc. »

Source : Twitter Binance

La blockchain BNB au cœur de nombreux problèmes

Cependant, malgré ces modifications et l’amélioration de la blockchain, celle-ci reste au cœur de nombreux scandales et problèmes. En effet, c’est la blockchain de référence pour créer ce que l’on appelle des « scams coins », cela est largement dû aux frais extrêmement faibles et au nombre d’utilisateurs beaucoup plus élevé que sur d’autres blockchains comme Solana ou Avalanche.

Selon le rapport du 1er trimestre de la plateforme d’analyse de données blockchain Nansen sur les principaux réseaux blockchain, malgré une baisse massive de son activité sur la chaîne au début de 2022, BNB Chain a continué à maintenir sa position de leader du secteur et de réseau blockchain le plus actif parmi les blockchains layer 1.

Le rapport a également noté que le changement de marque du réseau de Binance Smart Chain (BSC) à BNB network indique une intention de s’étendre au-delà de son exchange crypto, Binance.

Pour cela, Binance fait tout pour développer son image auprès de nombreux investisseurs, en s’installant dans de nombreux pays du golfe comme Dubaï et en renforçant sa position en Europe, avec une licence en France et en Italie.

Mais la blockchain essaye de se donner un rôle très compliqué, les maximalistes bitcoin ne jurent que par la sécurité de Bitcoin et toutes autres alternatives sont largement ignorées par cette communauté. La transparence est aussi un sujet très sensible, tous déplacements inexpliqués de fonds, transactions peu claires ou autres fait pouvant être analysés sur la blockchain sera découvert par des experts et posté sur twitter.

Il est donc nécessaire pour Binance de renforcer ses atouts en termes de décentralisation et de transparence, et d’écouter la communauté d’investisseurs afin de garder ce statut de mastodonte du Web 3.0.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 246,35 $ 1.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 218,82 $ 1.74%
DEFI (DEFIPERP) 2 922,60 $ 2.68%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 829,82 $ 0.16%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862040 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 108,04 $ 0.47%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document