A
A

Le compte Twitter de Beeple a été piraté pour partager un lien d'hameçonnage

lun 23 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Alexis P.

Mike Winkelmann, également connu sous le nom de BEEPLE, un artiste graphique, a vu son compte Twitter détourné le 22 Mai pour promouvoir une fraude aux cryptomonnaies. Son compte a été piraté et un lien bidon vers une fausse coopération avec la marque Louis Vuitton a été partagé.

Un hack rapide

C’est le message que les pirates ont diffusé : « J’ai travaillé sur ce projet avec LV depuis longtemps dans les coulisses. 1000 pièces uniques au total. BEEPLE x VUITTON COLLECTION_1 : BEEPLES. Tirage officiel ci-dessous. »

« Le compte Twitter de Beeple a été piraté (ATO) pour diffuser un lien de phishing visant à voler des fonds », selon Harry.ETH, un chercheur en sécurité de MetaMask/MyCrypto.

Les victimes semblent avoir perdu 35 ETH, d’une valeur d’environ 71 000 dollars, et ce seulement dans le premier scam.

Le compte de BEEPLE a été piraté pour envoyer un faux lien vers une « participation officielle à la tombola », et les utilisateurs de Twitter ont demandé aux autres de ne pas cliquer dessus après que de nombreuses personnes ont signalé avoir vu leur portefeuille d’Ethereum se vider.

BEEPLE compte près de 672 000 followers sur Twitter, selon son profil. L’année dernière, BEEPLE a battu le record des enchères en vendant un NFT pour 69 millions de dollars.

Harry.ETH à d’ailleurs ajouté des informations sur le hack : « Comment savons-nous qu’il s’agit d’une escroquerie ? Nous avons quelques bons indicateurs.

Le 2022-05-15, le domaine était dirigé vers 45.61.136.112, qui héberge des domaines frauduleux.

Depuis le 2022-05-22, le domaine est passé à 64.190.113.10 qui semble être un hôte dédié (pour l’instant). »

En tout, Harry.ETH estime qu’il y a eu deux liens et donc deux scams, ayant pris une valeur totale de 438 000 dollars.

Escroquerie #1 : 36 ETH (~$72k) 0xf305 n’a pas encore retiré

Escroquerie n°2 :  62.35 ETH (~$125k), 37.59WETH (~$75k), 45 NFTs (est ~$166k)

Total = 438 000 $

source: Harry.ETH

Augmentation des arnaques en cryptomonnaie

Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Mais celui-ci fut particulièrement efficace à cause de la communauté très fidèle et active de Beeple, surtout dans le monde des cryptomonnaies.

Au début de la guerre en Ukraine, des scam comme la cryptomonnaie Elona ont commencé à apparaître. En 2021, de nombreuses chaînes YouTube furent détournées pour diffuser des scams crypto.

De nombreux hacks ont aussi eu lieu, nous avons créé un article dédié afin de mieux comprendre les hackings sur les plateformes de Defi, comme lorsque des hackers nord-coréens ont volé 620 millions de dollars au jeu décentralisé Axie Infinity.

Comme toujours, nous vous conseillons d’abord de faire vos propres recherches et de faire très attention aux annonces flash. Une collaboration ou un airdrop est en général annoncé en avance, pour éviter des effets de foule et de surprise. De plus, il est préférable de ne pas sauter sur des offres qui paraissent trop belles et avantageuses, comme le dit le célèbre adage, qui fonctionne particulièrement bien dans le domaine des cryptomonnaies : « trop beau pour être vrai ».

Les hacks et scams sur les cryptomonnaies sont un fléau, c’est uniquement en éduquant la communauté d’investisseurs et en montrant ce type d’abus que l’on pourra se débarrasser de ces phénomènes néfastes. Restez protégés sur internet et faites vos propres recherches avant tout investissement.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Alexis P. avatar
Alexis P.

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.