A
A

Le fondateur de Silk Road renonce à 3 milliards de dollars de bitcoins (BTC)

mer 27 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Condamné à perpétuité, Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road, multiplie les efforts pour alléger sa peine en collaborant avec la justice américaine. À cet effet, il vient de renoncer à toute réclamation concernant plus de 69 000 BTC et autres actifs crypto qui avaient été volés sur sa plateforme. L’intéressé a conclu un accord qui permet au gouvernement américain de garder les fonds crypto qui sont estimés à  3 milliards de dollars.

casino bitcoin

Annulation de la dette de réparation de M. Ulbricht

L’énorme réserve de cryptomonnaies a été initialement saisie par le Département américain de la Justice (DoJ) en novembre 2020 auprès d’une entité connue uniquement sous le nom de « Individu X ». Celle-ci l’aurait volée plusieurs années auparavant sur Silk Road, un site web de commerce en ligne. La plateforme qui a été lancée sur le marché noir par M. Ulbricht était en réalité consacrée au trafic de drogue. Ce crime lui a valu d’être condamné en 2015 à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avec une amende de plus de 183 millions de dollars.

À présent, M. Ulbricht a décidé de renoncer aux cryptomonnaies récupérées en échange de l’annulation par le DOJ de sa dette de réparation. « M. Ulbricht accepte par la présente que la propriété en question soit soumise à la confiscation. M. Ulbricht retire toute réclamation et stipule que les biens en question seront confisqués par les États-Unis (par voie administrative ou judiciaire, civile ou pénale) sans autre avis… Les parties conviennent que le produit net de la vente des biens confisqués en vertu du présent accord sera crédité de tout solde impayé du jugement en argent », peut-on lire dans le document judiciaire annonçant l’accord.

Vers une libération du fondateur de Silk Road ?

À la suite de l’accord conclu avec le DoJ, la famille d’Ulbricht a déclaré qu’elle était satisfaite de l’évolution de la situation. Sa mère s’est d’ailleurs montrée particulièrement optimiste en affirmant qu’il s’agit d’un pas vers la libération éventuelle de son fils. « Nous sommes très heureux que la sanction financière qui a été imposée à tort à Ross ait été annulée, tout comme d’autres fausses accusations portées contre lui ont été abandonnées par la cour fédérale après le procès…. Ceci n’est qu’un autre rappel que l’affaire contre Ross a toujours été mal présentée, et nous attendons avec impatience le jour où la peine injuste de Ross sera annulée », a-t-elle déclaré.

Malgré l’effort consenti par M. Ulbricht dans cet arrangement, le remboursement de sa dette de réparation n’augmente pas ses chances de bénéficier d’une grâce ou d’un aménagement de sa peine. Une pétition a d’ailleurs été lancée devant un tribunal fédéral pour annuler sa condamnation de 2015 en se fondant sur l’argument selon lequel il a été mal représenté par ses avocats.

Source : The Daily Hodl

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.