A
A

Le rug pull de DecentraWorld fait perdre plus d'un million de dollars en BNB

ven 27 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

Le token DecentraWorld a connu une chute de prix alarmante. Cela s’est produit lorsque les fondateurs ont vidé la trésorerie de BNB et retiré le projet, un rug pull. En conséquence, les escrocs se sont enfuis avec plus d’un million de dollars de jetons BNB.

Un nouveau rug pull pour le web 3.0

La nuit dernière, Twitter a tiré la sonnette d’alarme lorsque le jeton natif DEWO de DecentraWorld a perdu la majeure partie de sa valeur en quelques secondes. La chute du prix était inattendue car le projet et son jeton natif avaient connu une tendance de développement très positive jusqu’alors.

Malheureusement, il s’est avéré par la suite que cette baisse de prix résultait d’un coup monté d’une valeur de plus d’un million de dollars à l’époque. L’équipe fondatrice de DecentraWorld a vidé les caisses du projet et a volé 3 127 BNB.

source: Twitter

Dans certains articles promotionnels on peut lire une description du projet sous cette forme : « DecentraWorld a été fondé en 2021 par un groupe de développeurs whitehat qui croient en la confidentialité financière et la liberté. Depuis lors, DecentraWorld a connu une croissance massive dans tous les aspects, y compris l’exposition, la communauté, le développement, l’équipe et les partenariats. Il semble que beaucoup de gens soutiennent la liberté. Nous sommes actuellement en partenariat avec le pont n°1 de Binance, Multichain.org. De plus, DecentraWorld s’est associé à la méga rampe de lancement asiatique Kommunitas, et a organisé une vente d’amorçage. Le partenariat avec Getblock.io, qui fournit à DecentraChain des nœuds privés sans log (RPC). »

La communauté réagit à cette arnaque

Certains utilisateurs de Twitter ont affirmé que le rabattement s’est produit quelques heures seulement après que SafeMoon a inscrit l’adresse de DecentraWorld sur la liste blanche des partenaires de Safeswap. Même si c’est le cas, SafeMoon a officiellement banni l’adresse du porte-monnaie associée au rug pull. Le projet SafeMoon est d’ailleurs très controversé, d’autant plus que l’un des membres principales de l’équipe, Charles Karony, retourne sur les bancs de l’université.

Le prix du jeton DEWO ayant fortement chuté, les utilisateurs et les détenteurs de jetons ont commencé à essayer d’enquêter sur ce qui se passait. Malheureusement, tous les liens officiels et les profils de médias sociaux du projet ont été supprimés. Bien sûr, cela a conduit à une indignation massive parmi les membres de la communauté.

La compagnie Solidproof-io est en pleine enquête, comme on peut le lire sur leur medium « Le 24/05/2022 vers 17:45 UTC, la totalité des liquidités du projet a été retirée en utilisant des tokens débloqués. Nous avons immédiatement contacté le fondateur, qui a déclaré de son propre chef que le KYC avait été effectué par un Américain pour un montant de 1000 $. Cette personne a pu prouver son adresse dans notre processus KYC au moyen d’un relevé bancaire et de diverses factures, et les documents présentés n’étaient pas non plus falsifiés. Des tentatives ont été faites pour joindre l’intermédiaire par SMS et par e-mail. Il a 24 heures pour commenter l’incident, après quoi nous transmettrons ses données aux autorités compétentes et préparerons la publication de ses données ».

Certains membres investissent même dans un projet nommé Decentraworld 2.0, en promettant que celui-ci est totalement contrôlé par la communauté. Il n’est pas conseillé d’investir dans ce type de projet aussitôt et juste après un rug pull.

La Binance Smart Chain

Ces rug pulls se multiplient, en particulier sur Binance Smart Chain, entraînant des pertes de milliers, voire de millions, pour d’innocents investisseurs particuliers. Comme ces bourses offrent un flux d’échange libre de toute réglementation, n’importe quel individu peut maintenant créer un jeton et faire du bruit autour de lui pour faire croire aux investisseurs qu’ils peuvent 10x-100x leur capital.

L’un des cas récents les plus impressionnants est celui du jeton SQUID. Le projet a gagné en popularité lorsque les fans de Squid Game ont commencé à investir, certains d’entre eux pensant qu’il y avait une affiliation officielle entre l’émission Netflix et le jeton.

Binance est la plus grande bourse en termes de volume d’échanges, mais elle est également responsable de la plupart des escroqueries de sortie. En 2020, il a été prouvé que les contrats de chaînes intelligentes sur Binance ont conduit à 99 % du volume significatif de fraude. Le nombre de projets Defi et d’argent sur le marché a augmenté de manière significative par rapport à l’année dernière.

Les rug pulls continuent de faire des ravages dans le monde des cryptomonnaies. Cela provoque une hostilité envers le web 3.0 de la part de nombreux politiciens, et pourtant malgré les effets néfastes de ces rug pulls, il faut d’abord sensibiliser les investisseurs. Et non pénaliser tout le secteur et les innovations nécessaires que le web 3.0 apporte au monde et à son économie. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 382,53 $ -1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 162,06 $ -2.37%
DEFI (DEFIPERP) 2 668,00 $ -4.42%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 819,55 $ -0.01%
TECH (NDX) 11 637,78 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863730 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 111,83 $ 0.02%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document