A
A

Les États-Unis prennent la main sur la réglementation mondiale des cryptos 

lun 29 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Il y a peu, deux ressortissants russes ont été extradés pour avoir commis des crimes liés aux cryptos, selon les autorités américaines. Pour le même motif, la Grèce avait extradé Alexander Vinnik au début du mois. À présent, c’est au tour de la Lettonie d’extrader vers les USA l’un de ces citoyens accusé de fraude liée aux cryptos.

Un Letton est accusé de fraude crypto, extradé aux États-Unis

Selon un tweet de Bitcoin News le 28 août, un citoyen de la Lettonie a été extradé vers les États-Unis pour avoir commis une fraude crypto. Le ressortissant letton s’appelle Ivars Auzins, et il s’apprête à comparaître devant un tribunal fédéral de Brooklyn. Il y a contre lui de multiples accusations de fraude. Selon un récent communiqué du ministère américain de la Justice, Auzins comparaitra samedi devant la juge Roanne L. Mann.

Michael J. Driscoll (directeur adjoint responsable du bureau local de New York du FBI) a déclaré : « Auzins a perpétré un stratagème éhonté dans lequel il a escroqué des investisseurs qui ont versé des millions de dollars dans des cryptos frauduleuses. Ce bureau continuera à enquêter et à poursuivre vigoureusement ceux qui mentent et volent les investisseurs, y compris ceux qui, comme l’accusé, opèrent depuis l’étranger. ».

Ivars Auzins aurait exploité huit entreprises qui prétendaient offrir des services liés aux cryptos. Les « entités Auzins » faisaient de la publicité en passant par les courriels, les médias sociaux et des sites Web. Elles prétendaient pouvoir permettre aux investisseurs de réaliser d’énormes profits à travers des placements. Puis, un jour, elles ont soudainement disparu, avec la caisse bien évidemment. Plutôt classique !

Entre 2017 et 2019, des consommateurs ont investi au moins 7 millions de dollars de cryptos dans les sociétés d’Auzins. Les investisseurs proviennent de différents pays, dont les États-Unis. Les entités Auzins ont disparu peu de temps après avoir reçu les fonds, sans fournir les services qu’elles avaient promis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.