A
A

Piratage crypto : Les raisons enfin dévoilées ?

dim 21 Août 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Début août, un hacking de près de 200 millions de dollars en cryptomonnaie a eu lieu. Une autre cyberattaque d’environ 2 milliards de dollars de pertes cumulées cette année. En effet, le nombre de ces vols constitue déjà un record depuis l’avènement des devises virtuelles en 2009, et cela pose un vrai problème de sécurité. Le piratage de cryptomonnaies atteint des proportions incontrôlables. Et si rien n’est fait, c’est toute l’industrie qui pourrait s’effondrer.

piratage-cryptomonnaies
Le piratage de cryptomonnaies en hausse

Vol de cryptomonnaies : des chiffres qui font froid dans le dos

En 2021, de nombreux actes de piratage ont été enregistrés. La liste pourrait être encore plus importante cette année. Selon une étude menée par Atlas VPN, près de 2 milliards de dollars en crypto ont été volés par des cybercriminels. C’est une situation alarmante, d’autant plus que ces chiffres ne concernent que le premier semestre 2022. Certains écosystèmes sont également plus ciblés que d’autres. Les analyses réalisées dressent une liste de ceux qui sont le plus vulnérables. Ainsi, Ronin se classe en pole position avec une perte importante de près de 600 millions de dollars.

De manière générale, la blockchain la plus visée reste Ethereum. Sur 32 évènements, elle accuse des pertes d’un milliard de dollars. Outre Ethereum, Solana est aussi une proie de choix avec des pertes estimées à près de 383 millions de dollars. Plus de 175 évènements ont eu lieu depuis janvier, dont 96 entre juillet et août 2022.

Pourquoi le piratage crypto se multiplie-t-il aussi rapidement ?

Si les hackers ont autant de succès, c’est parce qu’il y a forcément beaucoup de failles. En premier lieu, les cryptomonnaies constituent une réserve importante d’argent. On note que ces braquages ont augmenté avec la crise sanitaire de la Covid-19 et la démocratisation disproportionnée des portefeuilles numériques. Si on en croit Brenda Sharton du Cabinet d’avocats Dechert, une certaine technologie faciliterait ces vols : les ponts inter-chaînes. Par exemple, quand un échange se fait entre deux blockchains comme Bitcoin et Ethereum, le risque augmente.

Ensuite, le piratage de cryptomonnaies s’explique aussi par l’absence totale ou presque de règles. Étant donné que l’industrie des cryptos se développe rapidement, certaines entreprises veulent suivre le rythme. Et peuvent parfois, dans la précipitation, négliger des critères essentiels comme la sécurité. En revanche, les institutions bancaires et les meilleures start-ups investissent des centaines de millions dans la cybersécurité. Cependant, ces vols poussent beaucoup d’entreprises de cybersécurité à refuser de s’impliquer dans le marché des cryptomonnaies.

Enfin, en plus des deux raisons majeures, on peut citer les raisons secondaires suivantes :

  • Le piratage de cryptomonnaies est moins complexe et les retombées peuvent se chiffrer en millions de dollars ;
  • Certaines cibles sont souvent mal équipées ou disposent d’une protection limitée ;
  • Voler des accès et des informations sensibles peut se faire à plus grande échelle sur une blockchain.

Conclusion

En somme, peu importe les raisons, le piratage de cryptomonnaies continue de coûter cher à l’industrie. Les initiatives comme celles prises par les pays de l’UE, notamment avoir une loi unifiée sur la réglementation des cryptomonnaies, sont à saluer. Il faudra faire plus, car une chose est certaine, le vol de cryptos ne s’arrêtera pas d’aussitôt. Les entreprises vont devoir affiner leur cybersécurité.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !