A
A

Réseaux sociaux : Des milliers de faux comptes au nom de Binance et d’Ethereum (ETH) !

dim 21 Août 2022 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Les alertes à l’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux n’en finissent plus. Vitalik Buterin et CZ viennent de dévoiler des données renversantes sur le sujet. Les faux comptes et les identités truqués sur Instagram et LinkedIn se comptent par milliers présentement.

Réseaux sociaux : Des milliers de faux comptes au nom de Binance et d’Ethereum (ETH) !

CZ et Vitalik Buterin alertent sur les usurpations d’identité

En début de semaine, deux icônes de l’univers crypto se sont succédées sur Twitter afin de lancer une alerte sur les faux comptes associés à leur projet ou leur nom.

Au jour du 14 août, le cofondateur d’Ethereum a mis en garde les enthousiastes sur l’existence de 5 000 comptes fake au nom Vitalik Buterin. Lui qui n’a jamais ouvert de compte sur Instagram a fait cette annonce via le réseau de l’Oiseau bleu.

« Rappel régulier : tous les 5 000 + de mes comptes Instagram sont des faux profils et ne me concernent pas. Tous les posts que vous trouverez au nom de ‘Vitalik Buterin’ (ou ‘Bütein’ ou autre) constituent une arnaque. »

Le jour suivant cette publication, CZ a aussi fait un mea culpa via son compte officiel.

« LinkedIn compte 7 000 profils d’’employés de Binance’, dont seulement 50 à peu près sont réels. J’aurais souhaité que LinkedIn ait une fonction permettant à l’entreprise de vérifier les personnes. Donc, beaucoup d’escrocs ‘hey, je suis responsable de la liste’ sur LinkedIn. Soyez prudents ! »

En gros, LinkedIn hébergerait environ 6 950 comptes d’usurpateurs affichant une affiliation à la bourse d’exchange de cryptomonnaies Binance. Le pire c’est que parmi ces derniers, il existe un grand nombre de scammers.

Quelles en sont les conséquences ?

D’abord, il y a la prolifération de l’escroquerie cryptographique. Un investisseur du nom de Wilfred CEO a d’ailleurs profité du post de Vitalik Buterin pour dénoncer sa situation.

« De cette manière, j’ai perdu plus de 7 000 dollars ; il m’a escroqué en me disant qu’il me découragerait de travailler sur le projet ETH. »

The Crypto Whale 2011 a aussi avoué qu’il avait perdu 67,5 ETH via cette pratique frauduleuse. Il aurait vraiment aimé que Buterin déconseillât la communauté ETH bien avant cette date.

Et puis, il a cette dénonciation par CZ de l’absence de fonctionnalité permettant la vérification d’identité sur LinkedIn. N’oublions pas que récemment, il a mis sur pied DappBay, un dispositif de contrôle de la fiabilité de projets crypto.

En guise de réaction, LinkedIn a reconnu ce côté vulnérable et a promis de prendre les mesures nécessaires pour bloquer ce genre de compte dès leur création. Dire que l’entreprise a déjà annoncé des résultats positifs dans ce sens l’année dernière. Son rapport de transparence pour la période de juillet à décembre a en effet mentionné le blocage de 96 % des tous les faux comptes sur le réseau.

Mais cela n’a pas empêché l’émergence des 6 950 faux employés de Binance sur LinkedIn.

À noter qu’Elon Musk a décidé d’ajourner le rachat de Twitter pour la même occasion. Pour lui, le réseau social américain compte environ 25 % de comptes de spam. Ce que nièrent fermement les administrateurs actuels de Twitter. En tout cas, les alertes aux scams que ne cessent de faire les Dogecoin et consorts restent valables. Aux investisseurs de rester vigilants !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !