A
A

Hack de Nomad Bridge : 190 millions dollars perdus, 9 millions retrouvés !

mer 03 Août 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Il y a du nouveau dans l’affaire du hacking de Nomad Bridge. À peine le communiqué demandant la restitution des avoirs volés publiés que les pirates ont décidé d’en restituer une partie. Pour le moment, 9 millions sur les 190 millions dérobés ont été rétrocédés.

Restitution de 9 millions de dollars dans le hack de Nomad Bridge

Les hackers de Nomad retournent 4,7 % du pactole volé

Ce ne fut donc pas un prêche dans le désert. Le communiqué publié récemment par Nomad a été lu (ou entendu) par les hackers.

Voici un extrait :

« Nous travaillons activement avec une société d’analyse on-chain de premier plan et les forces de l’ordre pour tracer les fonds. Toutes les personnes impliquées sont prêtes à prendre les mesures nécessaires dans les prochains jours. »

Et cela a permis une nouvelle tournure des évènements en ce qui concerne le hack de Nomad Bridge.

À l’heure de la rédaction de cet article, les hackers du pont Nomad ont restitué 9 millions de dollars. En faisant le calcul, nous pouvons avancer une rétrocession de 4,7 % des avoirs siphonnés via ce bridge hier dans la matinée. Parmi eux se trouvent des stablecoins, dont des USDC à hauteur de 3,78 millions de dollars et des USDT d’une valeur de 2 millions de dollars.

Une restitution oui, mais pas l’intégralité

Une petite opération de soustraction nous permet de dire qu’il reste encore quelque 180 millions de dollars dans la caverne d’Ali Baba. Ou du moins dans les wallets crypto des « White Hat Hackers ». Du travail reste à faire, tant du côté des forces de l’ordre que celui des hackers de Nomad Bridge. Pourvu qu’ils finissent par écouter la voix de leur conscience.

Il ne faut oublier que le pirate d’Optimism a rendu 17 millions sur les 20 millions de tokens OP volés. Certainement, il a pris la bonne décision comme les auteurs de l’attaque de Poly Network en juin 2021. Ces derniers ayant rendu l’équivalent de 600 millions de dollars en crypto volées à la plateforme DeFi après une opération de blacklistage des tokens siphonnées.

Pour sa part, le Lazarus Group, auteur du hack du Ronin Bridge, n’a rien rendu du tout après avoir dérobé 625 millions de dollars à Axie Infinity. Heureusement que CZ, le patron de Binance, a déclaré avoir mis la main sur 5,8 millions de dollars de ce fonds.

Les histoires de cyberattaque dont fait partie le hack de Nomad Bridge ne sont pas plaisantes du tout. Tant que c’est possible, les développeurs de bridge ont intérêt à renforcer leur sécurité. Espérons tout de même que les White Hat Hackers puissent retrouver le droit chemin, et par la même occasion remettre une bonne partie de leur butin aux malheureuses victimes.

Sources : Coindesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter