A
A

Crypto : Wintermute perd 160 millions de dollars

mer 21 Sep 2022 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Wintermute vient de subir un hack de taille. Il s’agit effectivement d’un vol important, à hauteur de 160 millions de dollars. Bien que cette attaque ampute fortement l’entreprise, elle assure être toujours « solvable » avec deux fois plus que ce montant en fonds propres.

hack-crypto-wintermute
Wintermute s’est fait volé 160 000 000 de dollars

Un vol de grande envergure sur Wintermute

Si les détails sur le ou les hackers responsables de cette opération restent encore inconnus, il va sans dire que ce vol est l’un des plus conséquents de ces derniers mois. Dans son tweet, le PDG du de Wintermute a confirmé le montant faramineux de 160 millions de dollars drainés à l’entreprise.

Ce vol concerne principalement les opérations de finance décentralisée (DeFi) de l’entreprise. Ce qui épargne les opérations de CeFi (finance dite « centralisée ») ainsi que les OTC (Over The Counter, opération de « gré à gré », NDLR). De quoi rassurer le PDG, les clients et les investisseurs sur la solvabilité de Wintermute.

La plateforme crypto reste sécuritaire

Malgré ce coup dur, le PDG assure via Twitter que les fonds des clients sont toujours en lieu sûr. Il y aura certes une interruption momentanée du service, mais les utilisateurs ne perdront rien. En effet, l’entreprise possède en capitaux propres le double du montant du vol. Et même si 90 actifs ont été compromis, seuls deux l’ont été pour des montants notionnels supérieurs à 1 million de dollars. Le risque d’effondrement majeur est donc très faible.

Le PDG a terminé en s’adressant au(x) hacker(s). Il appelle le ou les attaquant(s) à se manifester afin de pouvoir potentiellement traiter l’affaire « comme un chapeau blanc ». Chapeau blanc signifiant que le hacker aurait volé les 160 millions pour souligner les failles sécuritaires de Wintermute. D’un commun accord, le voleur et l’entreprise pourrait ainsi trouver un compromis.

En attendant un signe du pirate, ou non, les spécialistes du domaine affirment avoir trouvé le voleur. Il aurait déposé son butin à hauteur de 114 millions de dollars dans la pool 3CRV de Curve. L’affaire reste en suspend. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !